Les symboles spirituels, qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Aujourd’hui, je vais vous parler de tous les symboles ésotériques qui ont une signification spirituelle.
Peut-être que vous en connaissez déjà certains d’entres eux, mais je ne pense pas que vous les connaissiez tous.
M’intéressant à la spiritualité depuis des années, j’avais envie de faire ce partage avec vous aujourd’hui.
Vous trouverez ci-dessous les quinze symboles spirituels les plus importants ainsi que leur signification.
Les symboles peuvent profondément marquer les esprits de par leur apparence.
Souvent, chacun d’entre eux détient une complexité et une signification profonde.
Par le simple fait de les regarder nous nous sentons connectés, vivants et intrigués.
Un symbole spirituel, c’est quoi ?
Un symbole spirituel est un talisman qui est imprégné d’une grande puissance énergétique.
Il peut être utilisé comme porte-bonheur pour attirer la chance grâce à toutes ses vibrations positives.
Les symboles prennent le rôle de guides spirituels et permettent d’atteindre l’élévation et l’éveil de conscience.
Si vous débutez dans la spiritualité, voici plusieurs techniques pour vous aider à avancer dans cette démarche, faites celles qui vous parle :
- Participer à des cérémonies
- Prononcer des prières
- Faire des gestes symboliques, des rituels
- Faire des offrandes à des divinités
- Utiliser des objets symboliques
- Réciter des mantras
- Faire de la méditation
- Pratiquer du yoga
- Pratiquer ou faire un soin Reiki
Dans cette démarche, le but en première intention est de trouver votre place pour pouvoir évoluer spirituellement et traverser différents niveaux de conscience.
L’objectif dans ce cheminement spirituel, est d’atteindre la conscience universelle, c’est à ce stade de conscience, que l’individu se sera débarrassé de son ego et aura une ouverture de conscience si importante que même les couches subtiles d’ignorance vont disparaître pour pouvoir accéder à la sagesse suprême.
Dans le but de trouver la paix intérieure et de pouvoir vivre pleinement en pleine conscience, dans un total lâcher prise, sans peur ni douleur, sans angoisse, juste être dans la gratitude.
Les symboles spirituels
1. La Hamsa
La Hamsa, littéralement « cinq » en arabe représente les cinq chiffres de la main.
La Hamsa est le signe universel de protection psychique contre le mauvais oeil, elle porte un oeil qui a pour effet de défendre toute personne qui chercherait à vous nuire.
Selon l’histoire de ce symbole, si quelqu’un vous regarde avec de mauvaises intentions et que vous portez ce symbole, ils seront dans l’incapacité de vous faire du mal.
Contrairement aux idées reçues, ce symbole n’a rien de religieux.
Cette amulette, Main de Fatima, est simplement un symbole universel de protection, connue pour son efficacité depuis plusieurs millénaires.
Utilisé par de nombreuses sociétés à travers l’histoire, son objectif est de conjurer les énergies négatives et le mauvais œil.
De nombreuses religions ont utilisé ce symbole, notamment le christianisme, l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme.
- Pour les juifs, le chiffre cinq représente les cinq livres de la Torah, il symbolise pour eux la main de Myriam, la sœur de Moïse et d’Aaron
- Pour les musulmans, les cinq doigts symbolisent les cinq piliers de l’Islam, il symbolise la Main de Fatima, fille du prophète Mahomet
- Pour les bouddhistes, il symbolise les cinq sens et le flux vital associé aux chakras, cette main symétrique et harmonieuse qui reproduit les 5 éléments de la nature : Terre, Eau, Feu, Air et Son.
Si la main pointe vers le bas, c’est une amulette protectrice pour écarter les énergies négatives, les maléfices, le mauvais œil et la jalousie.
Si les doigts pointent vers le haut, c’est un talisman pour attirer la fertilité, la joie, la chance et l’abondance.
2. L’Arbre de Vie
Il est considéré comme un symbole universel car il n’appartient pas seulement à une culture ou une religion, c’est un emblème dans de multiples traditions et croyances à travers le monde.
Saviez-vous que le concept de L’Arbre de Vie a été représenté par un certain nombre de cultures et de religions à travers le monde ?
Il vous faut également savoir que l’Arbre de Vie, ou aussi connu en tant qu’Arbre du monde, est associé à la naissance, à la vie, à la mort et au processus de renaissance à travers le cycle de la vie.
Dans le christianisme, l’Arbre de Vie est connu pour être dans le jardin d’Eden où Adam et Eve choisirent de manger le fruit interdit.
De manière plus générale, l’Arbre de Vie est considéré comme un conducteur d’interconnexion pour établir une connexion entre les quatre éléments terrestres (la Terre, le Vent, l’Air et le Feu) et est une représentation de la connexion infinie qui existe dans toutes les choses de la création.
Il est souvent représenté avec des racines longues qui s’enfoncent dans le sol, un tronc solide et des branches et des feuilles qui s’élancent vers le ciel.
Il permet de connecter les différentes sphères, le monde souterrain, le monde des humains et le monde divin.
L’arbre de vie est très positif :
- Symbole de vie associé aux cycles saisonniers
- Symbole de fertilité et d’abondance
- Symbole de famille, de bonheur et de protection
- Symbole du savoir et de connaissance
- Symbole de vie spirituelle, d’éternité et d’immortalité
- Symbole de renaissance et de renouveau
- Symbole de développement personnel
- Symbole de paix, d’amour et de force
L’arbre de vie est un porte-bonheur et symbole protection, de force et de courage.
3. La croix de Ankh, croix de vie
Ankh, croix de l’Egypte, est un symbole bien connu de la vie qui est associée aux Egyptiens, elle a été associée à la vie éternelle et à la régénération.
Aujourd’hui, il est souvent porté par les individus comme un signe de vie et de sagesse spirituelle.
La Croix de vie est associé aux deux éléments indispensables à la vie : l’eau et l’air.
De l’Antiquité à aujourd’hui, elle continue de fasciner et de séduire pour son côté mystique et spirituel car elle symbolise le don divin de la vie éternelle.
Elle était l’attribut des dieux de l’Égypte Antique, le plus souvent associée à la déesse Isis, symbole de la vie éternelle et de l’immortalité.
Elle représente à la fois l’existence sur terre et la vie après la mort.
4. L’Oeil d’Horus
The Eye of Ra est souvent synonyme de l’œil d’Horus, c’est un puissant symbole de protection de l’Egypte antique, représentant « l’oeil du dieu faucon », Horus.
Il était destiné à protéger le pharaon ‘ici’ et dans l’au-delà et est utilisé pour pour conjurer le mal.
C’est le symbole de la victoire du bien sur le mal mais cet oeil symbolise également l’entier, la santé et l’intégrité.
Il était utilisé en Egypte comme porte-bonheur, on le pensait, capable de protéger contre les maladies.
Les marins d’Égypte et du Moyen-Orient peignaient fréquemment ce symbole sur l’avant de leur navire pour assurer la sécurité des voyages en mer.
5. La Fleur de Lotus
Symbole spirituel très important dans le bouddhisme et dans plusieurs autres religions, c’est l’emblème de l’illumination spirituelle.
Il est généralement considéré comme sacré.
La fleur de lotus a été issue de l’obscurité, de l’eau boueuse (représentant le matérialisme) pour ensuite ouvrir ses pétales aux jours d’ensoleillement, d’illumination.
Cette caractéristique unique fait d’elle un symbole de pureté car même si elle grandit dans la vase, elle réussit à devenir une fleur parfaite.
Selon les enseignements du Bouddha, toute personne a la capacité d’atteindre l’illumination, le lotus lui sert d’exemple pour illustrer cette quête de spiritualité.
Ce symbole représente le voyage des ténèbres et de la transformation, signe de l’importance du détachement, étant donné que les gouttelettes d’eau glissent facilement des pétales.
C’est la trajectoire de l’humanité qui montre que toute difficulté peut être surmontée par la patience et la persévérance.
« Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau, il s’agit d’un choix »
6. Le Yin et le Yang
Utilisé dans les enseignements chinois, ce symbole représente l’harmonie de l’univers.
Le Yin et le Yang représentent la fusion de deux forces cosmiques, l’harmonisation et la dualité.
Le Yin représente l’énergie féminine, le Yang l’énergie masculine.
Le symbole du Yin et du Yang est un rappel spirituel que l’équilibre entre la lumière et l’obscurité fournit une approche plus holistique permettant de vivre une vie significative.
L’équilibre entre ces deux forces opposées apporte plus d’harmonie à la vie d’un individu.
L’univers respecte la loi de l’équilibre.
7. Le Pentacle
Souvent mal compris et parfois étiqueté comme « satanique » lorsque inversé, le Pentagrame est le symbole des cinq grands principes : Amour, Sagesse, Vérité, Justice et Vertue.
La pointe supérieure représente l’esprit, tandis que les autres points représentent les quatre autres éléments (terre, eau, feu et air).
Les Wiccans utilisent fortement ce symbole dans les cérémonies sacrées pour se rappeler de la nature de l’humanité.
8. Le Caducée
Souvent utilisé à tort comme un symbole d’organisme de santé, le Caducée est le symbole traditionnel d’Hermès où figurent deux serpents enroulés autour d’un bâton (de pèlerin) souvent accompagné de deux ailes en partie supérieure.
Le Caducée fournit la base pour le symbole astrologique représentant la planète Mercure, c’est une représentation de votre propre énergie vitale et de la force énergétique primale.
Les serpents jumeaux, représentent l’énergie de la Kundalini montant et tournant autour et à partir de la base de la colonne vertébrale, un étant féminin et l’autre masculin.
Ils sont entrelacés l’un avec l’autre, permettant à la personne prospère de posséder les ailes vers une nouvelle vie.
9. La Roue du Dharma
Dharmacakra, ou la « Roue de la Loi », est le symbole bouddhiste pour les enseignements du chemin vers le Nirvana.
Chaque rayon représente une étape du noble Chemin de Bouddha.
C’est le chemin pour atteindre l’illumination et le Nirvana (l’état le plus élevé qu’une personne puisse atteindre).
Il est représenté sous la forme d’une roue de chariot possédant huit rayons, c’est un des symboles bouddhistes les plus anciens.
La forme circulaire de la roue symbolise la perfection des enseignements de Bouddha qui consiste à se protéger de la souffrance, à éliminer l’ignorance, améliorant ainsi la qualité de vie.
Bouddha présente les quatre nobles vérités qui parlent des souffrances humaines, il introduit aussi le noble chemin qui explique comment avec sagesse, une conduite éthique irréprochable, de la compassion et la méditation, nous pouvons réussir à atteindre la progression spirituelle.
Selon la loi du kharma, nous sommes responsables des actions et décisions que nous prenons dans notre vie et des conséquences qui en découlent, suivre les préceptes bouddhiques va permettre de vivre en harmonie et en équilibre.
Chaque rayon représente une étape incontournable pour conduire à la libération et à la renaissance de soi :
- Compréhension juste
- Intention juste
- Communication juste
- Action juste
- Moyens d’existence justes
- Effort juste
- Attention juste
- Concentration juste
La roue du dharma symbolise le cycle infini des réincarnations.
10. La Fleur de Vie
Considéré comme le modèle fondamental portant l’ADN de la Création de toutes formes de vie, la Fleur de Vie est la représentation parfaite de la géométrie sacrée.
Elle se compose de 7 cercles dont le centre se trouve sur la circonférence de six cercles de même taille.
Une figure géométrique parfaite utilisée comme motif de décoration et comme objet de méditation
La Fleur de Vie est un symbole énergétique et spirituel issu de la géométrie sacrée, c’est la preuve que tout provient d’une seule source unique.
La principale symbolique de la Fleur de Vie représente le temps et l’espace, elle symbolise la sagesse qui régit tout dans l’univers, mais aussi dans l’infini, l’unité, la création du monde et l’éternel.
C’est un générateur de vie inépuisable.
Elle possède de multiples propriétés, vous pouvez l’utiliser au quotidien pour :
- Nettoyer et recharger vos pierres, elle enlève les énergies négatives et les revitalise pour profiter au maximum de leurs vertus
- Purifier l’eau et conserver les aliments, la fleur de vie a un taux vibratoire très élevé qui lui permet d’agir par résonnance sur la structure moléculaire des aliments et de l’eau
- Dynamiser les huiles essentielles ou les fleurs de Bach
- Avoir un sommeil réparateur, la fleur de vie facilite le calme et la relaxation, elle libère l’esprit du stress accumulé
- Harmoniser et équilibrer les énergies qui circulent dans les pièces de votre maison
La fleur de vie est un bon support pour vos séances de méditation et d’accompagnement dans la spiritualité.
La visualisation du dessin va aider pour votre ancrage, elle va vous permettre de vous recentrer dans l’instant présent.
Elle augmente votre concentration, votre volonté, votre équilibre entre votre esprit et votre cœur.
Elle amène la tranquillité, l’énergie positive et la gratitude.
11. Le Ohm
Le Ohm pourrait être considéré comme le principal symbole spirituel car c’est le père de tous les Mantras par lequel l’univers aurait été créé.
Lors d’une méditation profonde, il est intéressant de mettre ce son au premier plan, enveloppant le pratiquant d’une lueur universelle et d’une ouverture de conscience.
Elle est considérée comme le mantra le plus important dans l’hindouisme et le bouddhisme.
Les mantras sont des sons, des mots ou des phrases données par un enseignant spirituel pour apporter une aide dans un exercice méditatif.
Au commencement, la conscience divine, signifiant le tout, a pris la forme de la première et originale vibration sous la forme du son « Ohm ».
Les hindous associent ce mantra à la vibration du suprême et est très riche de significations.
Il représente les divinités de la trinité hindoue qui sont : Bhrahma (le créateur), Vishnou (le protecteur) et Shiva (le destructeur).
Mais aussi, le passé, le présent et le futur.
L’état d’éveil, de sommeil profond et l’absence de rêve.
Le ciel, la terre et les mondes inférieurs.
Il est souvent utilisé pour accomplir un rituel de purification qui vise à la guérison spirituelle.
Cette transformation de nos états de conscience physiques et mentaux va nous aider à ouvrir nos consciences.
Le Ohm est très relié au septième chakra, le chakra couronne, associé à la spiritualité et à l’invisible et au sixième chakra, le chakra du troisième oeil, associé à l’intuition, symbole de troisième vue.
Beaucoup de pratiquants du yoga chantent le son Ohm pour pouvoir maintenir leur niveau de conscience durant leur pratique.
12. L’attrape-rêve
L’attrape-rêve, aussi appelé capteur de rêves est un symbole spirituel et protecteur très puissant, un objet du peuple Ojibwe, qui puise sa force de la sagesse des peuples amérindiens.
Ces peuples vivaient en harmonie avec la nature qui les entourait, ils avaient une grande connaissance de leur environnement, des plantes et des animaux qui y vivaient.
Certains de ces animaux possédaient des forces spirituelles et devenaient des animaux-totem dans le monde du chamanisme.
Un animal totémique peut être un ancêtre ou une divinité sacrée, il était vénéré et plusieurs rites incluaient des danses et des offrandes qui lui étaient attribués.
Pour le peuple Ojibwe, cet animal-totem était l’araignée, au lieu de les effrayer ils voyaient cet animal comme un symbole protecteur et spirituel.
Selon la légende ojibwa, la femme araignée protégeait par sa grande influence spirituelle les bébés et les enfants des dangers qui les guettaient pour qu’ils grandissent en toute sécurité et deviennent des guerriers forts et valeureux.
Cette femme araignée décida d’apprendre aux femmes du clan comment fabriquer des attrapes-rêves et se transmettent cet apprentissage de génération en génération.
Cet ornement sert à protéger les personnes endormies contre les mauvais rêves et les cauchemars et à purifier l’air pour que des bonnes ondes soient transmises pendant la phase de sommeil.
Quand il est suspendu au-dessus du lit, à un endroit où la lumière peut l’atteindre, l’attrape-rêves attire et capture tous les songes et les pensées dans sa toile et les bons rêves passent au travers.
Ils se faufilent doucement à travers le trou central pour réconforter le dormeur qui se trouve en dessous de l’attrape-rêve.
Les cauchemars, sont emprisonnés dans son filet de protection et brûlés à la lumière du jour le lendemain.
Le cercle symbolise le cycle de la vie, mais aussi le jour et la nuit qui sont représentés par le Soleil et la Lune.
Les perles de la toile représentent l’araignée, en honneur à la tisseuse sacrée, les plumes servent de ponts pour faciliter l’arrivée en douceur de bons rêves.
13. Le Sri Yantra
Le Sri Yantra ou Shri Yantra, est le symbole de l’univers tout entier dans la croyance indienne.
Il est issu d’une des branches principales de l’hindouisme, le shivaisme, un courant tantrique qui utilise les yantras comme aide spirituelle pour méditer, c’est « l’instrument sacré » ou « le diagramme mystique rayonnant ».
Ce diagramme est composé de neuf triangles qui s’entrelacent à partir d’un point central, 4 triangles pointent vers le haut et représentent la divinité Shiva (l’énergie masculine) et 5 triangles pointent vers le bas et sont associés à la déesse serpent Shakti (l’énergie féminine).
L’ensemble créé un total de 43 petits triangles qui symbolisent la création du cosmos, le Sri Yantra est donc l’union de deux principes opposés et le symbole de la non-dualité.
Les 9 triangles signifient l’énergie montante et descendante dans le tantrisme qui amène à la connaissance spirituelle, à l’ouverture de conscience et à l’élévation.
14. Le mandala
Le mandala est un symbole rituel que l’on retrouve dans la tradition hindouiste et bouddhiste, il signifie le cercle.
Il évoque l’idée d’infini et de toutes les connections dans l’univers, le lien entre le ciel et la terre ainsi que le voyage vers la spiritualité.
Les mandalas sont des outils extrêmement puissants, ils vont aider à lâcher prise, à se relaxer, à méditer, à libérer la créativité et recentrer le corps et l’esprit.
Traditionnellement, les mandalas incluent la présence de l’esprit de Bouddha sous une forme abstraite comme une roue, un arbre, une fleur ou un bijou.
Dans le centre nous trouvons toujours un point, c’est un symbole libre de toute dimension, c’est le point de départ, de la naissance, de la contemplation.
Le point est enveloppé d’une multitude de lignes et de motifs géométriques qui symbolisent le macrocosme (l’univers).
L’ensemble est circonscrit d’un cercle extérieur qui représente le cycle de la vie dans la nature.
15. L’abeille
L’abeille est un symbole qui contient une grande force spirituelle, associée à la fertilité, à la concentration et à la maîtrise de soi.
Les abeilles sont des insectes au sang froid et sont confrontées aux variations thermiques, pour réguler leur température corporelle, elles utilisent des stratégies très efficaces.
Une caractéristique étonnante qui est associée à la faculté de certains maîtres yogi pour ralentir leur fréquence cardiaque et leur température corporelle, des techniques qui visent à parvenir à un état d’équilibre spirituel du corps et de l’âme.
Les abeilles sont connues pour être des insectes très productifs, cette incroyable capacité de concentration doit nous inspirer pour vivre le moment présent et nous montrer qu’il faut faire preuve de persévérance lorsque nous cherchons à atteindre un objectif.
La clé pour réussir est de se concentrer avec une intention positive, pure et claire et d’avoir un objectif bien défini.
L’abeille symbolise le dépassement de soi, l’ordre et l’harmonie, elle inspire à réaliser nos projets les plus ambitieux.
Si vous êtes attirés par l’abeille, apprenez à prendre confiance en vous.
Lequel des symboles choisir : je dirai celui ou ceux qui résonnent pour vous.