You are currently viewing Douleurs et émotions

Douleurs et émotions

Douleurs et émotions, c’est lorsque votre corps physique va vous montrer exactement ou vous en êtes dans votre vie et ce que vous avez besoin de laisser partir.

Les douleurs de votre corps sont le signe d’alerte qu’il ne veut plus être maltraité ou ignoré par vous, votre mental, votre ego.

Il va tenter de se purger avec des douleurs qui vont devenir récurrentes, que vous soyez d’accord ou non, conscient ou non.

Partout où il y a un manque d’amour en vous, votre corps va vous le montrer et va se manifester de manière désagréable pour que vous compreniez qu’il faut changer vos habitudes.

Vous envoyant des signes particuliers, en espérant que vous pourrez les décoder à défaut de les comprendre immédiatement.

Douleurs et émotions, votre corps vous parle

À force d’être en hyperactivité physique ou mentale, votre corps va être surmené.

Malgré vos obligations du quotidien et votre mental qui prend le dessus la plupart du temps sans même que vous vous en rendiez compte, à un moment donné celui-ci vous montrera des signes de douleurs pour que vous ayez une alerte.

Si malgres ces signaux, vous ne comprenez pas, les douleurs vont en devenir de plus en plus récurrentes jusqu’à ce que vous soyez stopper net car il vous lâchera subitement.

Vous allez alors peut-être, être dans l’incompréhension, mais à défaut de mentaliser et de faire passer vos obligations avant vous, sans vous écouter, votre corps vous le fera comprendre de manière douloureuse.

Ainsi au fur et à mesure du temps, des douleurs chroniques vont apparaitre où votre corps va vous arrêter tout simplement (articulation qui se fissure ou se casse, burn-out, crise de tétanie, etc), vous allez prendre conscience des signes qu’il vous envoie depuis bien longtemps et que vous n’avez pas su écouter.  

C’est une manière pour lui de vous dire « ralentis », « repose toi », « change tes habitudes ».

Il va commencer à rejeter des aliments jadis acceptés, il va tenter de réagir à vos anciens vêtements, en ne supportant plus la texture, ou la forme (trop serrés, petits ou trop larges, pas assez ajustés et conformes à ses besoins). 

Il va tenter de nettoyer vos organes avec des nausées, des problèmes digestifs, des douleurs articulaires qui vont devenir chroniques ou des problèmes de peau qui vont devenir récurrents. 

Il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour attirer votre attention afin que vous écoutiez réellement de quoi il a besoin.

S’écouter n’est pas chose facile à faire, dans une société ou nous sommes constamment en hyperactivité physique où mentale, ou nous devons faire toujours plus et plus vite.

Ou nous sommes submergés par nos obligations familiales, professionnelles voir personnelles.

Ces émotions ont précédé les symptômes physiques depuis bien longtemps, mais si elles n’ont pas été entendues, elles passeront le relais au corps.

Celui-ci attirera votre attention dans les « mal à dit » (maladies) et cela dans les couches de plus en plus profondes de votre être (celles des cellules et de votre âme).

Apprenez à vous servir de votre meilleur ami, votre corps, pour vous soigner, en lui demandant ce qui lui ferait vraiment du bien. 

Apprenez à vous écouter, à entendre cette petite voie intérieure qui vous conseille, qui sait ce qui est bon pour vous.

Car vous êtes la meilleure des personnes pour ressentir et comprendre ce qu’il y a de mieux pour vous, pour votre santé et votre mieux-être.

Si votre corps a mal, tentez de nouveaux changements, expérimentez, à défaut faites-vous aider par un professionnel qui saura vous guider dans cette démarche.

Mais sachez que personne de mieux que vous, ne pourra ressentir la détresse et le chagrin de votre corps et y remédier.

Et ce dont il a le plus souvent besoin en ce moment, c’est de votre attention, de votre compassion, de votre écoute, de votre bienveillance à son égard et surtout de votre Amour pour lui et pour vous.

Les maux du corps sont les cris de l’âme.

Dans la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation de soi et de son chemin de vie.

La conscience s’exprime par des troubles énergétiques qui vont être générateurs de maladie.

douleur psychosomatique

La douleur psychosomatique c’est quoi ?

Le niveau de stress est majoritairement plus élevé pour une grande partie de la population. 

Que ce soit des douleurs, des troubles ou des maladies psychosomatiques, tous ces maux sont ainsi au cœur de notre société. 

Le stress a des effets physiologiques et biochimiques néfastes pour l’organisme, il va diminuer votre taux vibratoire, vos défenses immunitaires et donc peut-être à l’origine de troubles et de maladies physiques.

Une douleur psychosomatique est une douleur physique que sera causée ou augmentée par des facteurs mentaux et émotionnels. 

Elle peut être induite par une situation de stress chronique ou suite à une émotion forte, parfois enfouie et non digérée (séparation, choc émotionnel, abandon, deuil, etc), si cette problématique ou ce traumatisme n’est pas traité, il va se manifester sous la forme de douleurs ou remonter un jour à la surface sans que vous ne compreniez pourquoi.

On va parler de douleur psychosomatique lorsque l’on a éliminé les autres causes et qu’il n’existe pas de sens physique à cette douleur selon la médecine traditionnelle.

Le diagnostic sera alors confirmé par l’existence d’une situation personnelle, familiale ou professionnelle difficile à supporter, qui affectera votre mental et donc votre corps.

Où lorsqu’un traumatisme psychique ou une contrariété a précédé l’apparition des douleurs.

La douleur psychosomatique est bien réelle, c’est une véritable douleur qui est ressentie.

Même si il n’existe pas de causes physiques, elle va nécessiter comme toute autre douleur, une prise en charge qui devra être adaptée à chacun.

Les personnes qui sont submergées psychologiquement, vont exprimer inconsciemment leurs émotions à travers leur corps. 

Surtout lorsque l’affect ou le stress, ou les deux, ne sont pas exprimés, refoulés ou enfouis pour ne pas y penser.

L’évitement ne va pas résoudre le problème, il sera juste mis de coté un moment, vous aurez l’impression d’avoir le contrôle sur votre mal-être ou sur votre traumatisme, mais sans le traiter, tôt ou tard il refera surface et cela en sera d’autant plus douloureux.

Vos douleurs vont être de plus en plus régulières voir chroniques et les émotions referont surface sur une étape de votre vie qui sera difficile ou sur un cumul de problématiques que vous n’arriverez plus à gérer.

Lorsqu’une affection psychologique ne peut pas s’exprimer par la parole, elle se traduit par des manifestations physiques qui sont des signaux d’alarme pour vous alerter.

Votre stress va engendrer beaucoup de dégâts, que ce soit sur votre moral mais aussi sur votre physique.

Lorsque le mental est déséquilibré, surtout en cas de stress intense, le corps subit des changements hormonaux et neurologiques.

Ils risquent de perturber l’ensemble de l’organisme car ils entraînent une augmentation du tonus musculaire et une acidose tissulaire.

La conséquence sera une raideur et une inflammation du système musculo-squelettique qui deviendra de plus en plus douloureux et risque à terme de devenir chronique. 

Cela viendra progressivement, en commençant par l’apparition de tensions, de douleurs et de rhumatismes chez les personnes qui subissent un stress permanent et important.

L’organisme va alors avoir du mal à rétablir l’équilibre.

Il mettra en place des phénomènes compensatoires qui sont des signaux d’alerte

  • Des troubles fonctionnels,
  • Des troubles du sommeil, 
  • De la fatigue,
  • Des douleurs et des tensions,
  • Un changement de posture,
  • Des compensations alimentaires ou des addictions. 
 

Chaque individu réagit de façon différente, selon sa capacité à gérer son stress ainsi que ses émotions qui est propres à chacun.

En médecine holistique, on considère le malade comme un être humain dans sa globalité (corps, âme, esprit). 

Le stress chronique ainsi que les émotions perturbées peuvent atteindre directement l’organisme.

Notamment à travers les différents organes du corps, car les douleurs émotionnelles résultent de troubles énergétiques, qui vont diminuer.

Et donc créer un déficit de votre système immunitaire qui va avoir pour conséquence une atteinte au niveau de vos organes et de vos viscères. 

Les déséquilibres énergétiques organiques se manifestent rapidement par des troubles fonctionnels et des douleurs qui vont être présentes dans les régions somatiques correspondant aux différents organes.

 

  • La peur va affecter le rein
  • La colère va toucher le foie
  • La joie atteint le cœur
  • La tristesse affecte le poumon
  • Les soucis vont perturber la rate.

douleur

Quelles sont les douleurs liées à vos émotions ?

Elles peuvent se localiser à n’importe quel endroit de votre corps.

Elles sont souvent accompagnées de tensions musculaires, ligamentaires ou fasciales.

Les maux de tête, les maux d’estomac ainsi que les maux de dos font parties des troubles les plus courants.

  • La migraine ou le mal de tête sont souvent associés à des troubles d’ordre émotionnel. Ils sont, pour la plupart du temps, liés au stress ou à des évènements traumatisants qui sont difficiles à vivre pour vous (de manière consciente ou inconsciente)
  • Les douleurs viscérales, qui se situent, au niveau de l’estomac, de l’intestin ou du côlon, vont apparaître après une contrariété, quelque chose que vous n’arrivez pas à « digérer »
  • Les douleurs chroniques du dos ont également une connotation psychosomatique (dos, cervicales, trapèzes, etc.), souvent liées à quelqu’un ou quelque chose qui est trop lourd à porter, à une surcharge de responsabilités ou de travail tant dans le domaine professionnel que personnel, à une accumulation de stress dans son quotidien.

Les différentes maladies liées aux émotions.

Les chocs émotionnels et le stress provoquent des bouleversements physiologiques et biochimiques du corps.

Ils peuvent diminuer les défenses naturelles de l’individu et vont faire chuter son taux vibratoire, cela va affaiblir le corps face aux diverses affections. 

Les maladies psychosomatiques touchent principalement les organes et le système somatique. 

Elles se manifestent par des symptômes qui ont des répercussions sur le physique et dont les causes sont principalement émotionnelles. 

Il s’agit du même processus de somatisation, lié à l’émotionnel, que pour les douleurs.

Cependant, il ne s’agit là, alors plus de douleurs mais bien de pathologie. 

De nombreuses maladies ont des composantes émotionnelles même si elles ne sont pas classifiées à ce jour en tant que maladies psychosomatiques.

Une des pathologies les plus fréquentes se situe au niveau de l’estomac, l’ulcère est la première des maladies à être considéré comme d’origine psychosomatique. 

Puis vient les troubles digestifs, ce sont les maladies que l’on va rencontrer le plus régulièrement.

Que ce soit le foie, l’estomac, les intestins ou le côlon, qui sont perturbés par le stress et les émotions.

Les maladies de peau qui ne sont pas associées à un virus ou une affection, ont souvent aussi une cause émotionnelle ou psychologique.

Comme par exemple, les rougeurs, le psoriasis, l’herpès, l’eczéma, etc.

Le stress entraîne, sur le long terme, des modifications de la fonction cardio-vasculaire ainsi que de la sphère respiratoire.

Il peuvent être à l’origine de troubles cardio-pulmonaires (asthme, hypertension artérielle, troubles du rythme…).

Dans le domaine de la médecine alternative, les médecines douces et holistiques considèrent que toutes les pathologies peuvent avoir une origine psychologique ou émotionnelle.

Les émotions vont affecter directement certains organes et tissus. 

Comme par exemple, le foie qui gère le système tendino-musculaire. 

Une crise ou un sentiment de colère, présent de façon prolongée, peut provoquer une problématique énergétique au niveau de la fonction foie ou de la vésicule biliaire.

Ce qui peut entraîner, des tendinites à répétitions qui peuvent devenir chroniques.

Comment traiter une douleur psychosomatique ?

Lorsque le diagnostic de douleur psychosomatique est posé, un accompagnement physique et psychologique est proposé.

En fonction des symptômes et du contexte de vie de chaque personne, la prise en charge sera adaptée et nécessaire pour obtenir des résultats significatifs.

Le principal outil de traitement est, en général, d’ordre psychologique, il existe différents types de psychothérapies selon les besoins de chacun :

  • La thérapie cognitivo-comportementale
  • La thérapie interpersonnelle
  • La thérapie familiale
  • La psychanalyse
  • L’EMDR (Mouvements oculaires)
  • L’hypnose
  • La médecine Chinoise
  • Le Reiki

La prise en charge va être bénéfique pour soulager les déséquilibres psychiques liés au stress du quotidien et aux évènements de la vie qui vous ont particulièrement affectés. 

Elle permet d’améliorer l’état de santé psychologique du consultant et va donc aider à la diminution voir la disparition des douleurs. 

La plupart du temps elle s’atténuent, voir elles se volatilisent, au fur et à mesure de la prise en charge qui va faire évoluer la personne de manière positive et donc vers un mieux être dans son quotidien.

amour de soi

Un soin avec moi

Je suis maître Reiki et hypnothérapeute depuis maintenant des années.

Je suis praticienne en hypnose ericksonnienne et en pnl (programmation neuro linguistique) pour faire un travail en thérapie brève.

Je suis également praticienne en hypnose spirituelle pour faire un travail de régression sur vos vies antérieures.

Je propose des séances en présentiel à Montpellier ainsi qu’à distance.

Je propose des thérapies brèves pour vous aider à utiliser les leviers qui vous amèneront à un lâcher prise et à une guérison.

Un travail sur votre conscient et votre inconscient pour dénouer tous les blocages qui vous posent problème aujourd’hui.

L’hypnose c’est laisser la place à toutes ses ressources pour comprendre et trouver une solution à votre problématique.

C’est pouvoir modifier positivement vos pensées ainsi que vos croyances qui sont erronées ou négatives et que vous cultivez inconsciemment sans même vous en rendre compte.

 

Le Reiki ça soigne quoi ?

Il n’a pas le même effet pour tout le monde, mais l’un des premiers bienfaits ressenti est certainement l’apaisement de l’esprit ainsi qu’une relaxation et une détente immédiate.

Les séances permettent de recevoir une énergie positive et en grande quantité, cela permet de se sentir mieux.

Il y a aura une réharmonisation des énergies du corps et de l’esprit grâce à l’imposition des mains du thérapeute sur les zones qui seront importantes à travailler.

C’est un moment de détente, de relaxation et de lâcher prise, faire un soin c’est prendre du temps pour soi et pour son propre bien-être.

En parallèle il y aura un regain de vitalité grâce à l’énergie universelle, votre corps va recevoir beaucoup d’énergies lors d’un soin grâce au praticien qui va être un canal et qui va transmettre les énergies de la Terre.

Le Reiki va permettre de libérer votre esprit, souvent surchargé en stress, angoisses, pensées négatives, voir des traumatismes du passé.

Mais le soin sera aussi utilisé pour retrouver une qualité de sommeil plus confortable dans le quotidien.

Il va apaiser la douleur physique, les soins énergétiques vont permettre au corps de se ressourcer pour lui permettre d’aller mieux naturellement.

Cette forme de médecine douce et naturelle va permettre au corps de se placer dans une posture d’auto-guérison, ce qui a des effets bénéfiques sur la gestion de la douleur.

Notamment lorsque l’on parle des douleurs du quotidien, dues à des tensions ou à du stress, à des obligations qu’elles soient personnelles ou professionnelles, ou des charges mentales qui ne nous permettent pas de nous relâcher et d’être malheureusement souvent en surmenage. 

 

N’attendez pas pour prendre soin de vous.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram.

Laisser un commentaire