Apprendre la spiritualité, comment faire ?
Mais qu’est-ce que la spiritualité ?
La spiritualité au sens philosophique représente un ensemble de croyances et symbolise tout ce qui est indépendant de la matière.
Cette philosophie se développe de plus en plus et au fur et à mesure des années, le nombre « d’éveil » s’accroît.
Apprendre la spiritualité
Comment la définir ?
Qu’est-ce que la spiritualité pour moi ?
De mon point de vue, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est pour moi cette notion de spiritualité.
Une citation dit : « Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine ».
En effet, nous sommes sur Terre pour apprendre et expérimenter afin d’avancer dans notre quête spirituelle, je trouve cette phrase remplie de sens et de sagesse.
La spiritualité est en opposition à tout ce qui est matériel
La spiritualité selon mes croyances, relève de ce que l’esprit peut concevoir, entreprendre et réaliser selon ses envies et ses besoins qui sont propres à chacun d’entre-nous.
Que ce soit notre corps ou notre esprit, nous ne les cultivons pas tous de la même manière.
La spiritualité est finalement cette notion de monde intérieur, de ressentis, de conscience et d’âme.
Ce n’est ni matériel ni physique, c’est un ressenti inexplicable et non palpable, une notion invisible mais que l’on peut travailler en se fiant à son intuition ainsi qu’à ses propres ressentis.
La spiritualité se ressent à l’intérieur de soi
C’est comme une lumière que nous apercevons, que nous ressentons et que nous apprenons à écouter, comme un guide intérieur.
C’est finalement notre voix intérieure, notre écho, notre résonance, nos propres vibrations.
Il est possible de développer la spiritualité à plusieurs, ou seul cela dépend de l’envie de chacun.
Mais il est intéressant de se documenter ou d’être accompagné de personnes ou de professionnels qui sont déjà dans cette philosophie afin de vous aider à mieux vous comprendre et ainsi à avancer dans ce cheminement.
La spiritualité est invisible
La spiritualité est selon moi, notre part spirituelle (notre âme), ou encore notre manière de percevoir le monde et de ressentir l’invisible (les énergies ou les intuitions).
Contrairement à notre part charnelle qui est corporelle et physique, soumise aux pulsions et aux interactions extérieures, notre part spirituelle est beaucoup plus élevée et sans limite et il est donc intéressant de la comprendre et de l’écouter.
D’une certaine manière, la spiritualité, c’est cette part de nous que nous apprenons à découvrir en cherchant les réponses en nous.
Cela passe par une démarche personnelle aidée ou non d’un professionnel, où s’entremêlent l’acceptation, la bienveillance, le silence, la confiance, le pardon, le lâcher-prise, la sérénité, la connaissance de soi etc…
La spiritualité, une quête de soi
La spiritualité est aussi la quête de sens, la quête de soi, l’alignement avec son « moi » profond, l’élévation et la révélation de sa conscience.
Aussi, la spiritualité c’est prendre le temps d’écouter et de sentir ce que l’univers essaye de nous partager, ce guide et ses messages qui vont nous aider dans notre quotidien afin d’avancer dans notre cheminement.
La plupart des individus s’identifient à leur apparence, leur physique, leur caractère, leur âge, leur culture, leur sexe, leur religion, etc…
Tout ces critères représentent le visible.
Apprendre la spiritualité c’est se poser les questions suivantes :
« Qui suis-je ?
« Pourquoi suis-je ici, quelle est ma mission de vie ?
« Suis-je dans la bonne direction ? »
« Vers quoi dois-je me diriger ? »
« Quels sont mes blocages ? »
« Qu’est-ce que je dois travailler ? »
« Dans quel but ? »
Cela nous invite à réfléchir et à repenser notre condition et notre direction ainsi que nos choix de vie.
Désapprendre
Pour la plupart d’entre vous, que ce soit par l’éducation ou par l’évolution de la vie, vous allez passer votre temps à apprendre à lire, à compter, à apprendre des concepts, des idées, des matières académiques et une profession.
Vous apprenez à vous comporter et à agir selon les standards et les règles de la société dans laquelle vous appartenez.
Que ce soit de la famille dont vous êtes issus, au milieu dans lequel vous évoluez.
Vous apprenez à être un bon enfant, un bon élève, un bon parent, un bon employé, un bon patron, un bon conjoint, un bon ami.
Vous apprenez à rester dans une forme de « moule » sans forcément réfléchir par vous-même et donc à être sous une forme de conditionnement sur ce que la société attend de vous.
Certains d’entre vous se réveillent à 40, 50, 60, 70 ans en prenant conscience que durant toute leur vie, ils ont appris à répondre aux attentes des autres et de la société, en oubliant d’apprendre à rester soi, car finalement personne ne vous a guidé vers ce chemin là.
Vous avez tous joués ces rôles que l’on vous demandait au fil des années, tous ces attributs que vous avez jugés importants d’additionner sans penser à vos envies ou à vos besoins qui pouvaient paraître inconcevables vis-à-vis de vos obligations.
Ces mots qui sont pour moi remplis de sens : « il faut que » « je dois », oui, mais pourquoi ?
Car l’éducation et la société vous apprennent à penser comme cela.
Tous ces apprentissages font parti de votre identité même si ils sont contre vos valeurs profondes car « il faut le faire ».
Si vous sortez de ce cadre il y aura une forme de culpabilité, d’insécurité ou de jugement de la part de vous-même ou des autres.
La plupart des individus vont rester dans ces rôles professionnels et personnels auxquels ils se sont assujettis toute leur vie.
Et finalement ils oublient de mettre la Vie, leur vie, au premier plan.
Mais cette époque semble en voie d’être révolue, beaucoup s’ouvrent de plus en plus à la spiritualité et cherchent à se débarrasser de tout ce qui ne leur appartient plus.
Les consciences s’éveillent afin de se délester de ces rôles qui ne leur conviennent plus, qui leur ont fait oublier de vivre pleinement, trop occupés à jouer le rôle de celui ou de celle qu’ils ne sont pas.
L’envie d’être authentique, d’être soi-même, de s’affirmer, prend le dessus.
Désapprendre ces conditionnements qui vous étouffent et qui vous éloignent de votre propre lumière intérieure.
Et surtout se poser la question : « qu’est-ce que je veux ? ».
Faire un travail sur soi c’est puiser dans ses propres ressources, s’écouter et prendre conscience de ses choix de vie, afin d’avancer de manière bénéfique pour vous.
C’est se faire confiance et devenir sa propre référence à défaut d’aller chercher des validations à l’extérieur.
Désapprenez les conditionnements qui ne vous sont plus utiles, qui vous étouffent, qui vous ralentissent et qui vous alourdissent.
Faites confiance en la Vie, en vous-même et à ce qui vibre en vous.
Soyez à l’écoute de la Vie, laissez-vous guider vers ce qui nourrit votre âme, vers ce qui vous rend heureux, vers ce qui vous élève.
Afin de s’élever, il est nécessaire de devenir plus léger en étant simplement et totalement soi.
Apprendre d’un autre point de vue
Tous ceux qui vous dérangent sont là pour vous apprendre la patience et la tolérance vis-à-vis de vous-même.
Tous ceux qui vous rejettent ou vous abandonnent, sont là pour vous apprendre à jouir de votre propre présence.
Tous ceux qui vous font vous mettre en colère sont là pour vous enseigner le pardon, la tolérance et la compassion.
Tous ceux qui ont le pouvoir ou de l’emprise sur vous, sont là pour vous apprendre comment récupérer votre propre pouvoir.
Tous ce que vous craignez sont là pour vous apprendre à vous donner le courage de surmonter vos peurs.
Tous ce que vous contrôlez, sont présents afin de vous apprendre à vous laisser aller, à lâcher-prise et à profiter de l’instant présent.
La quête spirituelle de soi
Dans le domaine de la spiritualité, certaines personnes y consacrent leur vie entière et continuent leur quête, leur apprentissage et leur cheminement.
Il n’y a pas d’âge ou de prédisposition pour s’éveiller, cependant il est important de prendre le temps et de s’écouter.
Se concentrer à soi est selon moi nécessaire, afin d’avancer vers un cheminement plus riche de sens et d’épanouissement.
Nous ne sommes pas ce par quoi le monde extérieur nous définit (prénom, grand, gros, beau, intelligent, etc…), nous sommes des êtres accomplis sur les 4 composantes de l’accomplissement personnel.
En effet cela va au-delà de ce que la société nous transmet dans nos apprentissages.
Les composantes de l’accomplissement sont le plan physique, le plan mental, le plan émotionnel et le plan spirituel.
Devenir soi c’est s’accomplir pleinement dans ces 4 composantes.
La personne que vous êtes réellement est un être accompli en pleine état de vitalité, de paix, et de force sur ses 4 plans.
Cette quête est avant tout spirituelle car le point de départ est l’esprit.
Certaines personnes trouvent l’accomplissement physique alors qu’elles sont amputées, par exemple les athlètes handicapés.
D’autres encore s’accomplissent mentalement alors qu’elles ont un déficit mental, comme certains autistes.
Des personnes brisées émotionnellement peuvent aussi parvenir à s’accomplir en faisant un travail sur elles.
C’est un chemin personnel et intérieur afin de se retrouver.
Devenir soi
On nous apprend à développer les composantes physiques et mentales de notre être, or les composantes émotionnelles et spirituelles sont tout aussi importantes.
La spiritualité est une quête de soi, de ce fait, pour la trouver, la découvrir et mieux se connaître, il faut puiser en soi et cela constitue une véritable démarche profonde et personnelle.
Afin de développer cette composante spirituelle et d’élever son niveau de conscience, différents procédés sont nécessaires.
La méditation et le lâcher-prise permettent de mettre son ego de côté afin de faire ce travail sur soi.
Que ce soit seul ou accompagné d’un thérapeute afin de vous aider dans cette démarche, le but est de mettre son mental en veille afin de s’écouter et d’élever son niveau de conscience.
La quête de sens est un véritable mal générationnel, combien d’entre-vous ne trouvent pas de sens ni de satisfaction à leur quotidien ?
Cela peut se voir au nombre de reconversions professionnelles, de dépressions ou de suicides.
Notion de liberté
La spiritualité, une quête de sens mais aussi de liberté.
J’accorde beaucoup d’importance à la liberté.
Cette liberté de penser, de vivre comme vous le souhaitez, cette liberté de s’exprimer et d’être aligné avec vos besoins et vos valeurs.
Qu’est-ce que la liberté si vous êtes enfermés dans un corps et dans un cadre physique et matériel limité.
La liberté est un idéal, qui a toujours été présent chez l’homme sous différentes formes.
Curieusement, les personnes les plus éveillées sur le plan spirituel, sont souvent celles qui portent le plus d’importance à la liberté, ce qui va permettre de créer une nouvelle réalité afin de s’ouvrir au champ des possibles.
L’être accompli est libre dans son cheminement afin d’avancer vers son accomplissement.
Il peut s’agir de liberté matérielle, financière, mais aussi émotionnelle.
Il n’y a pas réellement de bon moment, l’important est de vous écouter et d’être prêt au changement.
Prendre le temps de définir ses objectifs pour ainsi modeler son expérience humaine.
Afin de profiter au maximum de notre expérience humaine, il est nécessaire d’avoir un accomplissement physique, mental, émotionnel et spirituel.
Élever son niveau de conscience
La spiritualité c’est l’élévation de la conscience.
Au cours de votre vie, de votre cheminement, vous allez traverser différentes étapes et expériences de vie.
La conscience de l’homme évolue, contrairement à l’animal ou au végétal, votre conscience est plus développée.
L’homme peut souffrir par moment des conditions de sa vie à défaut de simplement exister et vivre selon ses pulsions.
Plus vous allez développer et élever votre niveau de conscience, plus vous permettez à la spiritualité de se développer.
C’est comme si vous alliez à la rencontre de vous-même afin d’évoluer.
Il y a différents niveaux de conscience, lorsque vous allez commencer à la travailler et a en prendre conscience, vous allez mieux les comprendre.
La conscience physique
C’est une conscience primitive, c’est cette notion de vivre selon ses pulsions et c’est alors le corps physique qui domine votre vie.
C’est souvent le cas pour les enfants qui sont encore en phase de développement.
Cette notion de spiritualité ne va pas concerner la conscience primitive qui est occupée à découvrir l’environnement et le monde extérieur qui l’entourent.
C’est un état similaire à celui des animaux et l’absence de pudeur en est un bel exemple.
La conscience mentale
Celle-ci est socio-culturelle, elle est connectée au monde extérieur.
On prend conscience que l’on existe et on développe des relations et des liens avec le monde qui nous entoure.
A ce stade, l’individu se cherche et permet de se rassurer grâce aux autres, il va se mettre en quête de se sociabiliser afin d’appartenir à un clan, une tribu.
Cependant il y a des codes, des règles à respecter et même une hiérarchie, on peut facilement l’observer chez les adolescents ou les jeunes adultes.
Le mental de chaque individu établit des relations de causalités et va mettre en place des schémas comportementaux inconscients (politesse, style vestimentaire, vocabulaire…) selon l’éducation et les dictats de la société.
La conscience émotionnelle
C’est celle qui correspond à l’individualité, le besoin de se libérer et de s’affranchir.
Cela passe par l’affirmation de soi à travers des prises de positions et des avis.
L’individu va alors se découvrir et s’identifier, s’écouter et donner de l’importance à ses aspirations.
L’égo va alors prendre de l’importance et cela peut diviser des amis, des familles, des clans.
C’est la volonté de penser par soi-même en rejetant les règles qui ne sont pas en accord avec les valeurs profondes de l’individu.
Le « Moi » est plus important que tout et l’individu sera constamment dans l’émotion car il ressent un besoin de liberté constant.
La conscience spirituelle
À ce niveau de conscience, l’individu est en paix.
Dans ce niveau de conscience, la spiritualité a une place importante dans le sens où l’on prend de la hauteur, du recul.
C’est le niveau de l’amour inconditionnelle, de la paix intérieure, du lâcher-prise, de l’acceptation et de la gratitude.
Les éléments extérieurs ne peuvent plus perturber la sérénité et la paix de l’être intérieur.
L’individu apprend à gérer ses émotions et à devenir maître de soi.
La transmission, le partage, l’altruisme et la gratitude permettent alors l’élévation de soi.
Arriver à ce stade n’est pas permis à tous, cela demande un travail profond sur soi.
L’individu qui est à ce stade de conscience ne s’identifie plus uniquement à son corps ou aux qualificatifs que le visible et l’extérieur emploient pour le définir.
Il est présent, simplement, en pleine conscience, en prenant le temps et en étant dans l’acceptation de tout.
Le temps prend une autre dimension et la composante spirituelle de l’être s’exprime et se développe pleinement.
L’élévation de la conscience se travaille au quotidien, c’est un cheminement entre vos composantes physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Un travail qui vous permettra de travailler sur vous-même, sur vos émotions et sur vos perceptions, sur l’impact que tout cela pourra avoir dans votre vie et dans vos choix.
Qu’est-ce que la spiritualité ? Y réfléchir va vous permettre de vous élever un peu plus.
J’aime penser que l’humanité naît, grandit et s’accomplit à son rythme.
Que ce soit dans cette vie terrestre ou dans la prochaine incarnation.
Aujourd’hui, nous sommes au niveau de la conscience individuelle, au stade de l’égo.
Un monde individualiste et égocentrique qui peine à se maintenir en paix avec son environnement et qui est en recherche de posséder toujours plus.
Malgré que les éveillés ne soient pas en majorité, les esprits s’ouvrent de plus en plus.
En espérant que la prochaine ère de l’humanité sera peut-être celle de la conscience et de la spiritualité partagée.
Et pour vous, qu’est-ce que la spiritualité ?
Quelle relation entretenez-vous avec elle ?
Vous sentez-vous à votre place ?
Que faîtes-vous pour vous accomplir sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel ?
Vous pouvez également me suivre sur Instagram.