You are currently viewing L’intuition : votre meilleure amie

L’intuition : votre meilleure amie

L’intuition qu’est-ce que c’est ?

Comment la reconnaître ?

Quelle est la différence entre une intuition et une pensée ?

L’intuition est un guide dans votre quotidien qui va vous permettre de prendre la bonne décision, d’aller dans la bonne direction.

Encore faut-il apprendre à l’écouter.

Dans notre société, il n’est pas toujours évident de suivre cette petite voix qui va nous aider à y voir plus clair.

Que ce soit d’un point de vu personnel, professionnel, sentimental ou familial, beaucoup d’obligations de votre quotidien font que vous ne vous écoutez pas suffisamment.

La plupart des individus vont souvent avoir tendance à bien plus écouter leur mental que cette petite voix qui va être plus favorable à leur bien-être.

Bien évidement l’intuition n’est pas toujours cohérente ou en adéquation avec qui vous êtes ou avec vos actions, c’est pour cela que la plupart du temps, beaucoup de personnes vont faire appel à leur mental pour les rassurer ou y trouver une solution plus rationnelle.

Dites-vous bien que votre mental n’est pas toujours votre meilleur ami, certes il va vous aider à vous surpasser ou à ne pas aller dans des dérives néfastes pour vous.

Mais au contraire, il sera aussi doué pour vous culpabiliser ou vous induire en erreur sur des choix de vie ou des comportements qui ne seront pas bénéfiques pour vous.

Apprenez à vous écouter et à vivre en conscience, votre âme et votre corps vous parlent sans cesse.

Prenez conscience que la première idée est la souvent la bonne pour vous, même si elle ne vous paraît pas logique.

L’intuition c’est quoi ?

L’intuition est ce fameux sixième sens, « on sait » sans l’expliquer.

On ne peut pas expliquer d’où nous viennent ces informations mais elles sont là.

On « ressent » les choses, malgré nous sans réellement comprendre pourquoi.

L’intuition n’est pas toujours une voix claire qui va vous parler, telle cette petite voix dans votre tête.

  • C’est parfois le mal de ventre que vous ressentez lorsqu’une quelque chose ne va pas dans votre vie
  • C’est l’envie de fuir ou le mal-être que vous pouvez ressentir lorsque vous n’êtes pas à la bonne place ou aligné avec vous-même et vos valeurs 
  • C’est un malaise général, mais diffus, lorsque vous êtes en présence de certaines personnes ou de certaines situations sans comprendre pourquoi
  • Mais c’est aussi une impulsion spontanée de faire quelque chose de différent, une envie soudaine de changement, de nouveaux désirs
  • C’est penser à une personne en particulier ou l’envie de prendre de ses nouvelles sans comprendre pourquoi mais en sachant au fond de vous qu’elle en a besoin 
  • C’est un élan qui va vous guider sur un chemin différent
  • C’est savoir que vous êtes à votre place, sans pouvoir l’expliquer clairement
  • C’est sentir monter des vagues d’émotions, qui vont augmenter lorsque vous êtes avec la bonne personne
  • C’est faire confiance en la vie et travailler votre gratitude afin d’être heureux
  • Mais c’est aussi cette petite voix qui va vous dire oui alors que votre mental rationnel va vous persuader de dire non
 

La première idée est la bonne, prenez en conscience.

N’ayez pas peur d’être jugé ou d’avoir une idée hors norme qui vous passe par l’esprit, faites-vous confiance et travaillez votre conscience positive.

Votre âme et votre corps ont la capacité d’être les mieux placés afin de savoir ce qui est bon pour vous.

Lorsque vous vous servez de votre intuition, vous allez apprendre à vous écouter et à vous faire confiance, à suivre cette compréhension intérieure qui est finalement innée et détachée de tout raisonnement.

L’intuition, c’est tout votre corps qui va vous lancer des signaux, c’est la vie qui va vous envoyer régulièrement des synchronicités (coïncidences, messages), à vous de vous en rendre compte et d’y porter attention.

L’intuition c’est la lumière qui va guider votre chemin tout au long de votre vie, c’est le message d’amour lumineux et constant que votre âme vous envoie afin de trouver la paix intérieure.

intuition

L'intuition, à quoi ça sert ?

L’intuition, c’est comme cette petite voix intérieure qui va vous donner des conseils.

Elle va vous aider à prendre des décisions, fiez-vous aussi au ressenti de votre corps, si vous ressentez des ondes négatives, une boule au ventre, une envie de partir, le fait de vous forcer, n’y allez pas.

L’intuition est aussi étroitement liée à votre créativité et à votre développement personnel.

Ce n’est pas quelque chose de fondé ou de palpable, c’est tout simplement cette chose en plus qui est indéfinissable mais qui vous permettra d’avoir de nouvelles idées ou d’emprunter un nouveau chemin de vie avec plus de sérenité.

L’intuition va vous aider à mieux vous comprendre.

Elle va vous amener à vivre dans l’instant, dans l’lci et Maintenant et va vous permettre de calmer le mental afin de vivre dans le moment présent.

Lorsque vous décidez d’apprendre à vous écouter plus attentivement, votre intuition vous permettra de vous guider afin de cerner plus facilement certaines situations dans le but de faire le meilleur choix pour vous.

Elle vous permettra aussi de prendre conscience de vos émotions, de vos sentiments et de votre corps dans sa globalité.

Comment faire évoluer son intuition ?

Prenez conscience que chaque individu est doté de ce 6 ème sens.

Apprendre à écouter votre intuition c’est vous autoriser à mieux vous connaître.

Et qui mieux que vous savez ce qui est bon pour votre bien-être.

Le raisonnement sera « si je m’étais écouté j’aurai fait cela… MAIS je dois faire autrement »

Pourquoi ? 

Car votre mental prend le dessus la plupart du temps, c’est un conditionnement inconscient que la plupart des individus s’imposent.

Savoir s’écouter, écouter son corps, est le plus beau des cadeaux qui vous puissiez vous offrir.

C’est s’autoriser à être bienveillant avec soi-même et vivre aussi en parallèle en pleine conscience.

C’est vous permettre d’apaiser l’esprit et le corps afin de trouver la sérénité.

Une boule au ventre, un nœud au niveau de la gorge, un mal de tête, ou une palpitation au niveau de votre cœur, une sensation de pincement, de se forcer, tous ces signaux physiques et ces émotions négatives ont bien souvent une signification sur votre plan psychologique. 

Et si, au lieu  » d’attendre que cette sensation passe « , on essayait de comprendre ce qui se joue et pourquoi elle est présente à ce moment là ? 

Pour cela il est important d’être au calme, de prendre conscience de son état, de prendre du recul et d’apaiser le mental pour pouvoir analyser ce qui se passe en vous .

Il s’agit de visualiser les personnes et les situations au-delà de vos préjugés, de vos jugements et de vos habitudes, mettre votre négativité de coté afin d’apprendre à regarder votre quotidien et les personnes qui y gravitent d’un œil neuf et neutre pour comprendre si cela vous convient ou non.

Chaque individu a une âme, donc tout le monde dispose de cette sagesse intérieure et de cette partie divine qui est en nous. 

L’intuition, c’est le message de votre âme qui passe par votre corps. 

Mais posez-vous la question, l’écoutez-vous ou non ?

À défaut de parler d’intuition vous pouvez aussi parler de ressentis.

L’intuition va s’exprimer à travers vos 5 sens pour vous guider dans votre quotidien. 

La plupart du temps, vous allez penser que l’intuition est une idée ou une pensée mais elle ne prend pas toujours cette forme.

Elle va utiliser tous vos sens afin de se manifester, cela peut être une sensation.

Le canal auditif est plus complexe pour recevoir un ressenti car votre mental, votre ego, va prendre la plupart du temps le dessus et va libérer des pensées négatives.

L’intuition va simplement vous délivrer un message ou de l’énergie.

Vous avez tous cette fameuse glande dans votre cerveau appelé grande pinéale, le siège du 3 ème oeil et de l’intuition.

Elle va vous permettre de recevoir des informations extra-sensorielles et de profiter du moment présent. 

l'intuition

Être intuitif comment l’apprendre et le développer ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’intuition se développe chez tout le monde, il suffit de la pratiquer et d’apprendre à s’écouter.

Vous pouvez la développer grâce à la pleine conscience, c’est vivre le moment présent en écoutant ses ressentis et ses sensations.

Mais aussi en faisait de la méditation afin de libérer son esprit, de ralentir son rythme et d’écouter sa respiration et son corps.

Le silence ou la pleine conscience

Lorsque vous apprenez à travailler votre pleine conscience et votre pleine présence, vous diminuez vos pensées négatives ou envahissantes. 

Vous allez revenir dans l’instant présent, cela va vous aider à vous aligner, à ainsi atteindre un niveau de relaxation et à profiter de tous ses bénéfices.

Votre ego a toujours le besoin d’aller trop vite, constamment dans l’insatisfaction, stressé, rempli d’angoisses, il éprouve sans cesse le besoin de se comparer aux autres et va se critiquer sans cesse.

Le silence ou la pleine conscience va au contraire vous permettre de prendre le temps qu’il vous faut pour accueillir vos émotions, les écouter et les comprendre.

Chasser les pensées négatives et mettre en pause votre esprit va vous faire évoluer positivement.

le Reiki

Vous pouvez faire appel à un thérapeute afin de faire un soin énergétique.

En effet, lors d’une séance, le professionnel va travailler sur votre corps et sur votre esprit.

Un moment de détente en pleine conscience, afin de dénouer des blocages énergétiques mais aussi pour vous aider à porter votre attention sur vos ressentis et sur vos émotions.

Un soin Reiki c’est agir positivement sur vos énergies et vos chakras, c’est apprendre à libérer la pensée afin de faire un travail sur votre lâcher-prise.

Mais c’est aussi reprogrammer son cerveau afin de libérer la pensée, qu’elle soit envahissante ou limitante.

Un soin énergétique c’est vous accorder du temps pour votre propre bien-être.

 

L’intuition, votre meilleure amie

La plupart des individus ne prennent pas conscience de leur incroyable potentiel. 

Le ressenti personnel va être axé sur votre vie ainsi que sur vos choix personnels pour vous permettre de progresser, il faut prendre le temps de vous écouter.

Si votre intuition vous guide vers un chemin de vie en particulier, c’est que vous êtes en capacité d’y accéder, même si vous pensez le contraire.

C’est un signe de sagesse qui va vous permettre de grandir mais aussi d’évoluer positivement.

Elle va vous amener naturellement à atteindre votre mission de vie, à vous de l’accepter et de faire confiance en l’avenir ou non.

En parallèle elle peut aussi vous éviter de faire des erreurs, il faut simplement faire attention aux signes, par exemple lorsque votre corps vous met en alerte par des douleurs corporelles, pensez à ralentir.

Lorsque vous n’avez que des embûches à votre travail ou dans une relation, prenez conscience que ce n’est pas la bonne voie à emprunter.

C’est simplement que vous allez insister et vous focaliser dessus, vos peurs prenant une telle ampleur que vous serez en incapacité de lâcher prise.

Notez bien que si vous êtes dans la bonne direction, le chemin sera fluide et facile.

Plus vous allez persister dans un choix qui ne vous correspond pas, plus cela va devenir compliqué.

Apprenez à vous écouter, votre corps, vos envies, vos besoins, vos peurs.

Pratiquez la méditation de pleine conscience ainsi que la pensée positive afin de faire évoluer votre état d’esprit et de profiter de la loi d’attraction.

 

Posez-vous la question :

  • Est-ce que je me sens épanouie ?
  • Suis-je à ma place ?
  • Qu’est-ce que j’aime dans ma vie ?
  • Qu’est-ce que je n’aime pas ?
  • Qu’est-ce que j’aimerai changer ?
 

Faites le point et avancez.

La gratitude pour toutes les expériences de votre vie vous permettra de vous ouvrir à de nouvelles opportunités, de créer une nouvelle réalité tout en restant positif et en ayant confiance en l’avenir.

Des pensées positives donnent accès à des vibrations positives ainsi qu’à votre rayonnement autant intérieur qu’extérieur.

la nuit noire de l'âme

L’intuition et la science

La neurobiologie vous révèle quelque chose de très intéressant, la plupart des individus vont prendre une grande partie de leurs décisions en se basant sur leurs pressentiments. 

Votre voix intérieure est en contact avec votre identité propre.

Votre conscient et encore plus, votre inconscient, vont vous connaître et sont un réservoir de ressource inépuisable.

En vous connaissant, vous, votre vécu, votre ressenti, vos émotions ainsi que vos expériences, votre intuition aura une énorme capacité à faire le meilleur choix pour vous.

Il suffit simplement de lui laisser la place pour vous faire guider.

L’intuition ne va pas forcément vous sembler logique mais elle a pourtant tout le temps raison.

Cela peut être difficile à accepter car il n’y a rien de vérifiable ni de palpable et pourtant, ça marche.

Vous allez vous connecter inconsciemment à votre subconscient qui va vous donner la meilleure des réponses pour vous.

Elle va souvent manquer de logique, c’est pour cela qu’elle est considérée comme mystique.

Et pourtant, elle vise juste.

L’intuition va vous aider à compléter votre raisonnement analytique.

Vous avez tous besoin de cette voix interne pour vous aider à prendre les meilleures des décisions.

La neurobiologie va vous apprendre que les processus mentaux ne sont pas les résultats de l’imagination mais ont bien une origine neurologique. 

En effet, l’aire cérébrale la plus illuminée est le précuneus, il s’agit d’une petite partie du lobe pariétal supérieur qui est située entre les deux hémisphères cérébraux.

Le précuneus est directement associé à la mémoire épisodique, au traitement visuo-spatial mais surtout à votre conscience.

Il existe une autre aire cérébrale qui s’active lorsque vous avez recours à votre intuition, il s’agit du cortex pré-frontal ventro-médial. 

C’est dans cette zone que vous allez inconsciemment stocker l’information.

Soit sous forme de récompenses pour des expériences agréables, soit sous le poids d’expériences désagréables ou néfastes.

Cette zone va vous pousser à émettre des réponses basées sur vos propres émotions, positives ou négatives.

Cette structure émettra alors une émotion d’alarme qui est positive ou négative afin de vous avertir si c’est bon pour vous ou non.

Par la suite, votre petite voix transmettra le message à votre esprit qui lui est conscient.

Lorsque vous aurez pris connaissance du message de votre voix interne, vous aurez le choix de la suivre ou non.

Vous pouvez laisser cette sensation vous traverser tel un filtre analytique qui va décider en quelques secondes de la situation.

 

Le noyau caudé

En neurobiologie de l’intuition, on va aussi vous parler du noyau caudé. 

C’est une zone associée à l’apprentissage, à vos habitudes mais aussi à vos réflexes.

Ce noyau va faciliter l’action du sixième sens, il va vous permettre de vous aider à prendre des décisions rapides et quasi automatiques.

Ces décisions seront basées sur vos expériences ou sur vos apprentissages antérieurs.

Ce n’est donc ni de l’imagination, ni du hasard, l’intuition fait partie de votre expérience et se nourrit de l’essence même de votre personnalité.

C’est la base de votre subconscient, peu importe votre genre ou votre culture. 

Apprenez à l’écouter et à en tirer tous les bénéfices, ce n’est pas de l’imagination, c’est tout simplement un raisonnement analytique fiable qui devrait être intégré dans votre quotidien.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram.

Laisser un commentaire