L’auto-guérison c’est quoi ?
Quels sont les bénéfices d’utiliser une méthode naturelle ?
Nous sommes tous une entité corps-esprit.
Au fur et à mesure de l’avancée de notre vie, nous subissons des chocs physiques, émotionnels, psychologiques, psychiques, des blocages, des névroses, etc.
Toutes ces étapes difficiles tout au long de notre parcours de vie ne peuvent mener qu’à un mal-être, une mauvaise santé physique, mentale ou psychique.
Nous avons recours à de nombreuses thérapie, pratiques pour y remédier.
Mais encore faut-il être prêt à vouloir faire un travail sur soi.
Même si je ne suis pas contre la médecine traditionnelle, nous avons chacun nos croyances et nos limites lorsque l’on parle de notre santé qu’elle soit physique ou mentale.
Quand je pense à la guérison naturelle je pense à quoi ?
Au delà de la médecine allopathique, je pense à la médecine douce, aux plantes, aux énergies positives, à tout ce qui est naturel et que l’on peut utiliser seul ou à l’aide d’un professionnel spécialisé dans le domaine.
Un thérapeute holistique peut aussi vous aider dans cette démarche, pour mieux gérer vos blocages émotionnels, vos émotions négatives et par conséquent vous sentir plus zen.
Pourquoi les gens ne guérissent pas ?
Car la guérison est très désagréable.
En effet, les obstacles à la guérison comprennent le fait d’abandonner de vivre dans le passé, de cesser d’être une victime en subissant sa vie et de se confronter à ses propres peurs du changement.
Il est difficile de faire un travail sur soi mais il en est d’autant plus bénéfique pour pouvoir avancer dans son développement personnel.
Diriger votre pensée ainsi que votre énergie sur votre passé se fait au détriment de vos cellules et de vos organes qui ont besoin d’énergie positive pour fonctionner et guérir.
Les énergies négatives, le stress, la fatigue et toutes les idées noires vont faire en sorte que votre taux vibratoire sera bas.
Cela va donc avoir une influence sur vos défenses immunitaires et il y a de grandes chances pour que vous tombiez plus facilement malade sans comprendre pourquoi.
Pourquoi la guérison est-elle si difficile ?
La guérison exige de vivre dans le présent et de récupérer l’énergie négative dans vos traumatismes et dans vos blessures.
La seule raison de nourrir et de garder le passé vivant et présent dans votre vie, c’est l’amertume de ce qui s’est passé et qui n’a pas été accepté.
Refuser de pardonner à un évènement ou à une personne du passé produit des fuites d’énergie. Le pardon va guérir ses fuites. Le but n’étant pas de réintégrer cette personne dans votre vie mais juste de trouver la paix intérieure.
Le pardon n’a rien à voir avec le fait de ne pas responsabiliser les autres pour les blessures qu’ils ont causées, mais ce qui est fait est fait, ne pas pardonner s’est s’infliger une souffrance en plus.
Lorsque vous arrivez à voir un évènement douloureux de votre vie comme un message ou un défi plutôt que comme une trahison personnelle, les énergies en deviendront alors positives.
Les personnes ne guérissent pas parce qu’elles ne se sont pas libérées de l’illusion d’être une victime et de subir tous leurs tracas.
La guérison exige souvent des changements de mode de vie, d’environnement et de relations. Et le changement c’est souvent effrayant.
Il est plus facile de rester dans un schéma d’attente, dans une routine et un confort de vos habitudes de vie qui est rassurant, même si il ne vous convient pas.
Le changement c’est effrayant et le temps d’attente donne un sentiment de sécurité.
Mais la seule façon d’acquérir véritablement ce sentiment est d’entrer dans le tourbillon des changements et de se sentir vivant à nouveau. Et pour cela il faut faire un travail sur soi pour pouvoir avancer dans son développement personnel.
La guérison nécessite une mise en place d’action. Travailler sur soi, sur son mental, sur son physique, mettre en place des comportements différents pour un mieux-être.
Mais aussi relâcher le passé, mettre de côté les relations inappropriées ou toxiques, vivre dans le présent, travailler sa pleine conscience.
L’auto guérison naturelle : la connaissance de soi
Il est pour moi primordial de se connaître en profondeur, de connaître son fonctionnement mental, émotionnel, toute la nature de sa personnalité conditionnée, mais aussi celle de sa véritable nature.
Au delà de toutes les obligations de notre société et de l’éducation que vous avez eu.
En effet, cela vous permettra de fonctionner de manière saine et d’avoir un comportement, des actions et une avancée dans votre vie pour qu’elle soit plus sereine.
Grâce à une connaissance de soi vous serez aligné avec vous-même, vous comprendrez vos blocages ainsi que vos traumatismes et s’en fera automatiquement une libération de votre esprit.
La plupart des maladies physiques ne sont que le reflet de l’état de votre mental.
En effet, votre corps vous parle sans cesse mais vous ne savez pas l’écouter.
Les obligations du quotidien, d’ordre personnel, professionnel ou amoureux font que vous vous oubliez sans même vous en rendre compte.
Votre corps vous alerte lorsque votre mental prend le dessus.
Sans écouter son ressenti, ses besoins, un surmenage qu’il soit physique ou mental se fait ressentir rapidement.
Votre corps vous dit stop, ralentis.
Il faut aller au cœur du problème, remonter à sa source, pour pouvoir guérir et avancer sur son chemin de vie.
Apprendre à penser différemment, à utiliser son mental en écoutant ses besoins et à suivre son instinct, est d’une importance capitale pour votre santé physique, émotionnelle et psychique.
Car cet outil puissant qu’est votre esprit et votre ego, peut autant être l’objet de votre libération que de votre servitude.
Le mental peut autant créer la joie que la souffrance.
Nous créons notre réalité à chaque instant, à partir de nos pensées et de notre état d’être, c’est pour cela que notre mental est si important pour avoir un équilibre et un bon état de santé.
S’accepter et accepter ses blessures ainsi que son apprentissage fait aussi parti du processus d’auto-guérison.
Apprenez à utiliser votre mental de façon à vivre pleinement votre vie, dans le bien-être et l’harmonie, avec soi-même, mais aussi avec les autres et tout ce qui fait et fera partie de votre évolution.
Votre vie est faite pour être vécue pleinement dans le bonheur et la joie, la plénitude et l’harmonie et non dans la peur, l’anxiété et le mal-être.
La souffrance est possiblement une étape nécessaire pour vous amener à réfléchir sur ce qui est important et bénéfique pour vous, pour vous amener dans la réflexion de ce que vous voulez et ne voulez plus.
Entamer un processus de connaissance de soi grâce à une thérapie naturelle c’est choisir la voie vers l’auto-guérison.
N’oubliez pas, chaque expérience est importante, qu’elle soit bonne ou mauvaise, une leçon doit en être tirée pour devenir au fur et à mesure du temps la meilleure version de vous-même et vous permettre d’avancer dans votre démarche de développement personnel.
Apprendre à se connaître
Vous pouvez soit le faire seul, soit être accompagné d’un professionnel pour vous aider dans votre démarche d’évolution.
Il s’agit tout d’abord de commencer par s’auto-observer.
L’observation de soi est le pilier de la connaissance de soi et donc d’une démarche de mieux-être.
Observez comment vous vous sentez, ici et maintenant ?
Quel est votre état d’âme en ce moment ?
Observez vos réactions, vos pensées, votre attitude, votre comportement ainsi que les émotions qui s’en dégagent.
Observez votre petite voix intérieure qui va vous juger, la voix saboteuse qui est votre mental et vos peurs profondes.
Observez les résistances lorsqu’elles s’enclenchent et posez vous la question : de quoi ai-je peur ?
L’observation de soi est une méditation qui vous permet d’être dans l’ici et maintenant.
Cela permet de développer votre ressenti, d’apprendre à plus vous écouter, de plus en plus souvent, voire à chaque instant de votre vie.
Surtout lorsque vous êtes submergé par une émotion, une situation ou une pensée en particulier qui vous met mal à l’aise ou qui va créer un mal-être voire un auto-sabotage dans votre vie.
À ce moment précis, un temps d’arrêt s’impose pour comprendre et accueillir les émotions et les réactions qui vous traversent.
L’acceptation de ses émotions est un processus important pour l’auto-guérison.
Mais avant cela, pouvoir comprendre et poser les mots sur votre ressenti est important.
Comment s’auto-guérir
Tout d’abord il est déjà important d’être dans la démarche du processus de changement.
D’avoir envie de changer son comportement, ses habitudes, de sortir de sa zone de confort pour pouvoir avancer.
Cela peut être très anxiogène le changement, mais à défaut est-ce mieux de rester dans une situation qui ne vous convient plus aujourd’hui ?
L’auto-guérison de manière naturelle passe soit par un réalignement de soi en s’auto-analysant et en prenant du recul pour pouvoir mieux se comprendre et changer sa perception et son comportement, soit en se faisant aider par un professionnel.
Faire un travail seul sur soi est possible, mais il a ses limites.
Un professionnel neutre va pouvoir vous aider à progresser plus rapidement et à trouver les leviers pour vos blocages ou vos traumatismes qui vous gênent aujourd’hui.
La médecine douce est une technique très efficace pour faire un travail en profondeur.
Dans tous les cas, il est important de savoir que pour faire un travail sur soi, il faut faire un travail sur son mental.
Les différentes techniques :
l’EMDR c’est une technique d’hypnose par mouvement oculaire qui va changer la perception de la personne qui vient consulter face à des blocages ou traumatismes.
Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle qui va être associée à un souvenir plus ou moins douloureux voir traumatique.
Pour cela, le consultant doit replonger en profondeur dans ses émotions qui sont liées à son traumatisme pendant que le thérapeute interrompt l’expérience pour provoquer une stimulation sensorielle.
C’est comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne pour en changer sa perception.
Le mouvement des deux yeux serait le même que lorsqu’un individu rêve.
Cette stimulation va changer la structure de l’information traumatique dans le cortex et le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique.
Les soins énergétiques (auto-soin ou fait pas un thérapeute) vont permettre un lâcher prise et dénouer des blocages en travaillant sur les énergies du corps et de l’esprit.
Quand je parle de soins énergétiques je pense au magnétisme ou au reiki.
Cela va permettre un rééquilibrage et une harmonisation des énergies ainsi que des chakras (pour le Reiki) dans tout le corps, une séance douce et naturelle qui permettra aussi de travailler sur les éventuels blocages et traumatismes qui se matérialisent sous forme de noeud dans le corps et l’esprit.
Le thérapeute va travailler avec ses propres énergies pour vous en renvoyer des positives lorsqu’il s’agit d’un magnétiseur ou en utilisant les énergies universelles de la terre en faisant un soin Reiki.
Le chamanisme qui va permettre de réharmoniser en pleine conscience le corps, l’âme et l’esprit. C’est une thérapie de guérison spirituelle.
Le chamanisme est un ensemble de formes de médiation entre les humains et les esprits.
Lors d’un voyage chamanique vous allez pouvoir comprendre certains de vos blocages et mettre des mots sur vos maux que ce soit lié à vous ou à vos vies antérieures, à vos liens karmiques qui sont encore présents en vous aujourd’hui.
La pensée positive : je pense donc je suis.
Une thérapie qui peut se faire seule grâce à des phrases et pensées positives que vous vous répétez tous les jours.
C’est une forme d’hypnose positive en s’ancrant des pensées positives tous les jours pour qu’elles fassent partie de vous et qu’elles vous induisent une autre manière de penser, donc un autre comportement dans votre quotidien et une confiance en vous qui en sera améliorée.
La pnl (programmation neuro linguistique) qui va être une thérapie en hypnose conversationnelle pour que vous compreniez vos blocages et votre comportement qui ne vous convient plus aujourd’hui.
C’est trouver les leviers grâce à votre inconscient et à l’aide d’un thérapeute pour vous aider à trouver vos propres solutions.
L’inconscient est un réservoir de ressources inépuisables, changer sa perception permet d’avancer dans son cheminement de développement personnel.
Le coaching vous permet de reprendre confiance en vous, de vous fixer des objectifs et de les atteindre grâce à un professionnel, un coach de vie qui vous aidera à évoluer vers un nouveau vous.
Vers une amélioration de votre confiance en vous, vers un mieux être dans votre quotidien.
Le coach va vous faire comprendre vos blocages et vous aider à trouver des solutions qui vous permettront de vous sentir plus léger, de vous écouter et d’aller vers une auto-guérison en devenant la meilleure version de vous-même.
La méditation qui va vous permettre de faire un travail sur le lâcher prise, sur la pleine conscience, sur le fait de vivre dans l’ici et maintenant.
C’est un moment de relaxation dédié à vous, à votre bien-être. Cela vous permettra de vider votre esprit et de vivre dans l’instant présent.
C’est focaliser son esprit sur la pleine conscience, c’est une pratique qui permet d’entraîner son esprit à favoriser un bien-être mental.
La médecine chinoise est une technique de soin holistique qui est basée sur l’harmonisation du corps et de l’esprit.
C’est un travail sur les énergies du corps pour maintenir un équilibre, effectuer un processus d’auto-guérison et prévenir des maladies.
Pour remettre de l’ordre dans la circulation du corps, la médecine chinoise dispose de différentes méthodes.
L’acupuncture par exemple, agit directement sur les méridiens du corps en implantant et en manipulant des aiguilles sur des points stratégiques du corps du consultant.
La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration et de mouvements corporels.
C’est une décontraction musculaire et de « visualisation » de pensées positives qui permettent un mieux-être et un lâcher prise.
C’est un principe d’intégration d’un nouveau schéma corporel où il s’agit simplement de multiplier les sensations positives grâce à un entraînement régulier afin d’être en harmonie avec son corps et son esprit et donc d’être en bonne santé.
La naturopathie qui va aider l’individu à retrouver un équilibre physiologique optimal à l’aide de moyens naturels (nutrition, phytothérapie, aromathérapie, hygiène de vie etc.).
Elle est adaptée pour les individus qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain et pour renforcer l’état de santé du corps.
Les thérapies psychocorporelles sont là pour vous permettre de reprendre conscience de votre corps et de la façon dont vos émotions sont liées à vos ressentis physiques.
Vous l’avez compris il existe différentes techniques qui vous permettent d’opter pour l’auto-guérison de manière naturelle que ce soit seul ou accompagné d’un professionnel.
Il est tout à fait possible et aussi conseillé d’opter pour plusieurs techniques afin que cela soit plus efficace.
Même si beaucoup se rejoignent, il y a des différences qui vont vous apporter des compléments dans votre démarche de mieux-être personnel.
Je suis hypnothérapeute en hypnose ericksonnienne et en pnl.
Je fais des thérapies brève à Montpellier en présentiel et à distance.
Je travaille en tant que coach de vie pour vous aider dans votre développement personnel, pour trouver les leviers à votre auto-guérison et à votre épanouissement personnel.
Je suis en parallèle maître reiki et j’effectue des soins énergétiques pour vous harmoniser.
L’auto-guérison peut se faire par soi-même mais aussi à l’aide d’un professionnel qui saura vous guider là ou vous trouverez vos limites.
Une médecine holistique et naturelle qui vous aide à vous épanouir et qui enlèvera les freins ou les blocages qui ne vous conviennent plus aujourd’hui.
Vous pouvez également me suivre sur Instagram.