Aujourd’hui je vais vous parler des bienfaits du reiki une discipline de la médecine douce.
Au-delà de la médecine traditionnelle il existe beaucoup de médecines douces qui nous permettent de nous soigner, de nous rééquilibrer sans faire appel à des traitements chimiques ou invasifs.
Le reiki est considéré comme « médecine douce » car c’est une médecine naturelle.
Étant maître reiki à Montpellier je pratique des séances de reiki que ce soit en présentiel ou à distance.
Le reiki c'est quoi ?
C’est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au consultant par imposition des mains pour activer le processus naturel de guérison.
Reiki signifie l’énergie de l’esprit.
C’est une approche holistique japonaise complémentaire à la médecine traditionnelle, elle aiderait à combattre le stress, la fatigue, les troubles du sommeil ou encore la dépression.
Une approche holisitique c’est quoi ?
L’approche holistique de la santé et du mieux-être repose sur huit piliers.
La santé physique, la nutrition, les émotions, le mieux-être social, la spiritualité, la curiosité intellectuelle, l’autonomie financière et l’environnement.
Les piliers sont simplement des points de repère pour vous guider vers un bien-être optimal. Cette voie n’est pas la même pour tous. Le cheminement est adapté aux particularités de chacun et va être différent selon chaque individu.
La génétique, la personnalité ainsi que l’environnement de chaque personne déterminent la définition personnelle du mieux-être.
C’est pourquoi il est important d’adopter une approche personnalisée et de s’adapter à toute personne qui viendra consulter pour un soin énergétique.
Les origines du Reiki
Le Reiki est un art énergétique d’origine japonaise developpé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle.
« Rei » signifie « l’universel », le « tout » : la matière, l’âme et l’esprit. « Ki » renvoie à l’énergie vitale qui circule en chaque individu, comme par exemple dans la médecine chinoise.
C’est une méthode de mise ou remise en contact de l’énergie universelle.
Grâce à la force vitale propre à chacun de nous, n’importe qui est en capacité de la développer.
Quand recourir au Reiki ?
Souvent, pour cause de dépression, de burn-out, d’un excès de stress.
D’autres personnes consultent aussi car elles se sentent fatiguées par la vie en ville et surexposées aux bruits ainsi qu’aux ondes électromagnétiques.
Lorsque la qualité du sommeil est altérée, il est conseillé de faire un soin énergétique pour aider à mieux dormir.
Le consultant y a recours pour apprendre à lâcher prise. Mais aussi pour se relaxer ou aider à se vider la tête en apprenant à vivre dans l’instant présent, en pleine conscience.
Le but du consultant est de se rééquilibrer pour vivre serein dans son quotidien. Parfois il va chercher à apaiser ses troubles profonds. La pratique du Reiki est complémentaire à d’autres techniques ainsi qu’à la médecine allopathique.
Quels bienfaits de la médecine douce sur la santé ?
Comme toute pratique holistique, le Reiki permet :
- d’apaiser son corps et son esprit
- de procurer un sentiment de bien-être
- d’harmoniser la circulation de l’énergie
- de favoriser un état de relaxation
- d’aider son potentiel de guérison
Donc, par conséquent de retrouver un sommeil réparateur, une meilleure circulation sanguine, de diminuer les douleurs physiques ainsi que le stress.
C’est le principe de l’auto-guérison.
L’auto-guérison c’est lorsque le corps et l’âme sont prêts à déclencher un processus de guérison de manière naturelle.
On ne sait juste jamais quand cela va arriver.
Il y a des personnes qui, au bout d’une dizaine de séances, n’ont toujours pas résolu leur problème, tout comme, il y a des résultats qui peuvent apparaître en un seul rendez-vous.
Sachant que le Reiki se dirige naturellement à la problématique la plus urgente, ce qui va être résolu ne sera pas forcément ce pour quoi le consultant sera venu consulter initialement.
L’efficacité du reiki
Il est recommandé de toujours consulter un médecin traditionnel et de suivre ses conseils.
Le reiki va venir en complément de la médecine.
En effet, certains problèmes peuvent être traitées par de la médecine douce, d’autres en revanche ont besoin d’un suivi médical adapté.
Les bienfaits du Reiki ont été mis en evidence sur la qualité du sommeil, sur la diminution des douleurs et du rythme cardiaque.
Le système de santé en France est frileux des pratiques qui ne reposent sur aucun fondement de la science.
Les études actuelles restent donc encore insuffisantes pour confirmer que le Reiki est une approche thérapeutique efficace, et ce malgré les bienfaits observés.
Pour qui ?
Le Reiki s’adresse à tout le monde, enfants, adultes et femmes enceintes.
Cependant, pour ma part, les soins reiki que je fais à Montpellier, ne seront que en début de grossesse pour les femmes enceintes.
Où pratiquer le Reiki ?
Le Reiki se pratique au cabinet d’un praticien ou au domicile du consultant.
Le praticien en reiki doit avoir reçu une initiation en direct de la part d’un maître de la lignée de Mikao Usui.
Pour les personnes qui se font initier en stage,
elles peuvent pratiquer « l’auto-soin »
c’est-à-dire l’apposition des mains sur soi, dans
n’importe quel lieu de leur choix.
Le reiki peut se faire aussi à distance, il est conseillé de faire la séance dans un endroit au calme pour pouvoir se connecter à son corps et en ressentir les bienfaits.
Le reiki est aussi compatible avec d’autres disciplines comme le Yoga ou la méditation pleine conscience.
Comment se passe une séance Reiki avec moi ?
C’est simple il suffit d’abord de prendre rendez-vous.
En adaptant votre créneau ainsi que le mien, nous allons pouvoir trouver un moment ensemble pour faire votre soin.
Je tiens à préciser qu’un soin énergétique ce fait le matin ou en journée. Je déconseille de faire un soin Reiki le soir car que ce soit vous ou moi nous aurons de fortes chances de ne pas réussir à avoir une bonne nuit de sommeil.
Je commence par faire un nettoyage énergétique de la pièce ou je vais travailler.
Lors de mes séances de reiki à Montpellier, je vais me connecter d’abord à vous et à vos guides pour leur demander de m’aider à faire un travail sur vous.
Avec ma clairvoyance, pendant le soin je vais pouvoir aussi avoir des messages que je vous transmettrai à la fin de la séance.
Attention, je tiens à préciser que je n’en reçois pas systématiquement. Je ne sais jamais à l’avance sur quoi je vais le plus travailler et si des proches disparus à vous seront présents ou non.
Je vais commencer la séance en ouvrant tous mes chakras et en m’ancrant au maximum avant le soin.
Je vais demander à la personne de s’allonger sur la table de massage et de s’installer confortablement.
La séance va durer 1h environ, entre le soin et le débriefing après la séance.
Je mets une musique de relaxation pour que vous puissiez vous concentrer sur le son et vous aider à vous relaxer. La musique va vous permettre de lâcher prise en se concentrant sur le son plutôt que sur vos pensées.
Si pendant la séance vous ressentez des émotions ou si des pensées viennent à vous, pas de panique, laissez-les arriver et repartir ne vous focalisez pas dessus.
La séance va démarrer par un rituel d’appel à l’énergie, puis je vais apposer mes mains avec des positions précises sur l’ensemble du corps du consultant.
Parfois en contact du corps si j’en éprouve le besoin, mais le plus souvent à quelques centimètres au-dessus.
Je laisse l’énergie passer à travers mes mains.
Les ressentis généralement perçus sont une chaleur douce ou intense, des picotements, des flux d’énergies, une sensation d’eau chaude qui coule dans le corps.
D’autres effets sont communs à beaucoup, comme l’impression que les mains sont toujours posées à tel ou tel endroit alors qu’elles sont déjà ailleurs.
Je vais commencer par faire un travail sur les chakras, voir aussi si ils sont ouverts ou non et si ils sont de la bonne couleur.
La couleur de vos chakras ont une signification importante sur votre état d’esprit ou sur d’éventuels blocages.
Je vais en parallèle aussi travailler avec des pierres qui selon mon ressenti vont pouvoir être posées sur votre corps lorsque j’estime qu’il y a des zones à travailler.
Je vais aussi travailler sur vos organes au fur et à mesure que je descends sur votre corps.
Et oui je commence par votre tête pour finir à vos pieds.
Certaines zones seront plus à travailler que d’autres, je ne sais jamais par avance comment va se dérouler une séance et ce qu’il y a à travailler.
Des émotions comme de la tristesse ou l’envie de pleurer, certaines images de votre vie peuvent aussi remonter à la surface sans que vous ne compreniez pourquoi, mais ne vous inquiétez pas, tout ça est tout à fait normal.
Laissez-vous aller et apprenez à lâcher prise.
Il arrive que des personnes s’endorment pendant le soin, pas de panique c’est très bien, cela montre que vous êtes totalement relaxé, que vous avez fait un lâcher prise complet et que vous me faites confiance.
Je vais encore plus pouvoir faire un travail sur vous car vous ne serez alors plus du tout dans la mentalisation ni dans le contrôle.
En effet, certaines personnes continuent à avoir beaucoup de pensées de leur quotidien ou des questionnements sur des problématiques non résolus pendant le soin.
Des pensées peuvent arriver, c’est comme en méditation mais je vous conseille fortement de les laisser passer.
Si vous bloquez dessus vous perdrez malheureusement beaucoup sur l’efficacité ainsi que tous les bénéfices du soin.
Que ce soit pendant et après la séance.
À la fin du soin je fais le point avec vous pour vous communiquer tout ce que j’ai vu et ce que j’ai ressenti ansi que les conseils que j’ai à vous donner.
En amont je vais vous demander votre ressenti, c’est pour moi important de savoir tout ce que vous avez pu voir ou ressentir durant la séance.
Il se peut que vous ayez eu les mêmes sensations que moi sur les zones à travailler ou au contraire que ce soit complètement différent.
Je conseille aussi fortement après la séance d’être au calme pendant quelques heures pour garder tous les bénéfices du soin.
De plus vous risquez d’être un peu dans le « coton » ce qui est tout à fait normal, pensez à vous reposer et à faire relax après le soin.
Les séances de reiki que j’effectue à Montpellier sont minimum espacées de deux semaines.
En effet, le corps va travailler au niveau énergétique pendant un temps plus ou moins long après la séance.
Le reiki à distance
Le Reiki à distance est très efficace et peut être complémentaire aux séances en direct.
Une séance de Reiki à distance peut être pratique si vous n’avez pas envie de vous déplacer de chez vous.
En effet, c’est un gain de temps en pouvant faire un soin tout en restant dans son canapé.
Le rythme du quotidien, les contraintes horaires ou la vie familiale fait que nous manquons cruellement de temps.
Un soin à distance est l’idéal pour prendre soin de soi sans avoir besoin de perdre du temps dans le trajet pour aller voir le professionnel.
De plus, le soin à distance peut se faire de n’importe quel pays ou zone géographique à partir du moment ou vous avez une connexion internet.
Pour ma part, je travaille sur photo. La séance va durer 30 minutes.
Je vous demanderai au préalable d’être au calme pendant la séance.
Je demande une photo du visage et une du corps sans filtre pour pouvoir me connecter à vous et faire un travail sur le corps.
Je précise que les photos du corps sont avec votre tenue habituelle, pas besoin de vous déshabiller.
Les dangers du Reiki et les contre-indications
Il n’existe pas de contre-indication à la pratique du reiki.
En revanche, il est bon de rappeler qu’aucun traitement ne doit se substituer à un traitement allopathique ou à un acte chirurgical.
Aussi, par précaution, je ne préfère pas pratiquer de soins sur des personnes atteintes de troubles psychiatriques sans travailler en étroite collaboration avec le médecin traitant.
Quelle formation ?
La formation pour le Reiki comporte quatre degrés :
- De l’initiation au 1er degré (suffisant pour pratiquer sur soi des auto soins ou sur son entourage).
- Le 2ème et le 3ème degré pour évoluer dans sa pratique ainsi que dans son cheminement personnel, le 3ème degré permet d’être maître Reiki et d’être thérapeute.
- Le 4ème degré pour devenir maître enseignant Reiki. Il n’existe pas de formation professionnelle officielle et l’organisme associatif de référence pour le Reiki Usui est la Fédération de Reiki Usui (LFRU).
Le Reiki ne s’apprend pas dans les livres, ni de manière théorique.
Il est indispensable d’avoir de la pratique et d’être bien accompagné.
Il y a la présence du maître enseignant qui transmet son savoir ainsi que ses énergies.
C’est grâce à lui et cette expérience intime et profonde qui me semble, nécessaire, dans l’apprentissage.
Le Reiki est une démarche pour soi-même, un cheminement énergétique avant tout. Elle peut découler sur une envie de transmettre l’énergie que l’on reçoit pour la partager à la personne qui en a besoin.
Comment trouver un praticien sérieux ?
La Fédération de Reiki Usui met à disposition sur son site internet un carnet d’adresses de praticiens dont elle reconnaît le sérieux.
Cependant vous pouvez aussi regarder dans votre secteur et vous fier à votre ressenti et aux commentaires sur la page professionnelle de la personne que vous aurez choisi.
Le bouche à oreille est aussi une bonne aide pour pouvoir trouver son thérapeute, surtout lorsque la personne est satisfaite de sa séance.
Prix d'une séance de Reiki
Le prix peut varier d’une région à l’autre.
Il faut compter entre 50 et 90 € selon la situation géographique et la renommée du praticien.
Les 5 idéaux du Reiki :
Aujourd’hui seulement
Ne sois pas en colère
Ne sois pas préoccupé
Montre de la gratitude
Fais ton devoir entièrement
Sois bon envers ton prochain.
Aujourd’hui seulement
Nous pouvons ainsi apprécier dans l’immédiat chaque acte pour ce qu’il est, être présent, ici et maintenant, à chaque moment de notre vie.
Seul le désir adapté à chaque instant donne de la légèreté à nos pas et de la force à nos décisions.
Apprendre à vivre en pleine conscience sur l’instant présent car nous se savons pas de quoi sera fait demain.
Ne sois pas en colère
La colère ôte l’esprit et la raison, se mettre en colère c’est se punir soi-même.
C’est s’infliger de la souffrance qui est lié à une tierce personne.
Ne sois pas préoccupé
C’est vivre dans l’instant présent sans penser au passé ni à l’avenir, vivre pleinement l’ici et maintenant qui nous appartient.
Le fait d’être préoccupé ou de s’inquiéter face à un problème ou une situation ne fera pas que celle-ci change ou évolue plus rapidement.
C’est s’infliger une souffrance et une hyperactivité mentale dans une situation ou vis à vis d’une personne dont nous n’avons pas le contrôle.
Méfiez-vous des pensées négatives, elles s’attaquent au corps et à l’esprit, guérissez votre esprit si vous voulez guérir votre corps et vous sentir serein.
Montre de la gratitude
Quand vous vous levez le matin, ayez de la gratitude d’être en vie.
Remerciez pour la lumière matinale, pour votre vie et votre force.
Remerciez pour la nourriture, pour la joie et pour toutes les expériences de vie que vous avez eu.
Au lieu de souffrir de ce qui vous manque, apprenez à vous réjouir de ce que vous avez.
La gratitude peut ainsi transformer votre routine en jours de fête.
Fais ton devoir entièrement
La plus belle des qualités est d’être soi-même et de s’assumer.
Il ne suffit pas d’être honnête, il faut le paraître. La société ne vit pas seulement par des idées morales pour subsister, elle a besoin d’actions en harmonie avec ses idées.
Sois bon envers ton prochain
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
Le respect de soi est important pour pouvoir respecter les autres, celui qui n’a pas de respect pour lui-même n’a pas le droit d’en exiger des autres.
« Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où l’on peut aller. »