La sophrologie, à quoi ça sert ?
Avez-vous déjà eu cette sensation de ne plus être connecté, ni à votre corps ni à votre esprit, ni à votre environnement ?
La sophrologie est un outil puissant afin de retrouver une harmonie intérieure et de s’ancrer dans l’ici et maintenant.
Si vous êtes à la recherche d’une meilleure connaissance de vous-même, la pratique d’exercices sophrologiques peut être la solution.
Cette méthode basée sur la respiration et la relaxation permet de mobiliser son corps et ses propres capacités dans le but de développer son plein potentiel.
Retrouver une connexion mentale et physique est possible grâce à différentes techniques que vous pouvez vous approprier.
Profiter des bienfaits de la sophrologie va vous aider à gérer certains troubles qui vous gênent dans votre quotidien.
La sophrologie, c’est quoi ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle crée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Il était captivé par le traitement de la conscience pathologique.
Cette pratique thérapeutique signifie l’étude de la conscience en équilibre.
Elle a été développée dans l’objectif de soulager les patients dans leur parcours médical.
La sophrologie est une discipline qui va regrouper un ensemble de pratiques inspirées de plusieurs techniques de respiration et de mouvement doux.
Ces pratiques sont inspirées d’exercices occidentaux (notamment avec la relaxation), mais aussi orientaux (avec des exercices de yoga et de méditation) et sont aujourd’hui préconisées par un sophrologue.
Une séance est souvent composée d’un ou de plusieurs exercices simples qui mobilisent le corps et l’esprit.
Apprendre à contrôler sa respiration, se relaxer et vider son esprit pour clarifier ses pensées, tous ces exercices aspirent au même but : avoir une meilleure connaissance de soi afin de trouver un équilibre intérieur.
Les séances de sophrologie font partie des thérapies brèves , se sont des approches psychothérapeutiques qui ont pour but d’obtenir des résultats rapidement.
C’est un outil qui permet de gérer des problématiques comme le stress, les troubles du sommeil, le manque de concentration et peut également être bénéfique pour se préparer mentalement à un événement.
La sophrologie est aussi utilisée en complément d’un suivi médical afin d’accompagner les patients et de soulager les douleurs que peuvent procurer certains traitements.
Praticable seul ou en groupe, cette méthode s’adresse à tout le monde et va renforcer les actions positives.
C’est une discipline basée sur des techniques de respiration, de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Quelles sont les techniques utilisées ?
La sophrologie vous permet de développer votre potentiel en connectant votre corps à la réalité.
Il existe différentes techniques : la reconnexion au corps, les exercices de respiration, la visualisation, la relaxation dynamique, la cohérence cardiaque.
La reconnexion au corps
La reconnexion à son corps est le point de départ de tout travail en sophrologie.
Cette technique vise à s’ancrer dans le moment présent et à visualiser son corps dans son environnement extérieur mais aussi intérieur.
Appelée sophronisation, cette méthode apprend à se détendre réellement en relaxant totalement son corps.
Cette technique est effectuée tout au long de la séance thérapeutique.
Elle comporte plusieurs exercices pour se plonger et rester dans un état complètement détendu.
Il est aussi tout à fait possible d’effectuer uniquement cet exercice de reconnexion au corps afin d’atteindre un degré de relaxation.
Vous pouvez également avoir recours en complément, à l’art thérapie pour mieux s’ancrer à ces sensations corporelles.
La sophronisation se réalise en trois étapes : la désactivation, l’activation, et la reprise.
La désactivation : elle débute par une prise de conscience de chaque partie de son corps.
Visualisez une à une chaque partie de votre corps pour la relâcher musculairement. Votre visage se décrispe, vos bras se relâchent et vos jambes se détendent. Prenez le temps d’observer mentalement chaque relâchement, chaque sensation qu’apporte cette détente et au fil de cette désactivation, votre respiration ralentit naturellement et votre état est idéal pour entrer dans la seconde phase.
L’activation : après avoir initié un relâchement corporel, votre état mental est propice à la pratique d’exercices sophrologiques. La respiration, la visualisation et la cohérence cardiaque sont des exercices qui vous permettent de lâcher prise.
La reprise : c’est l’étape de sortie de la sophronisation.
Petit à petit, on se réapproprie son corps en douceur en reprenant conscience de tous ses membres. Vous pouvez, imaginer vos parties du corps se remettre en action une à une, en bougeant doucement toutes vos articulations, vous étirez calmement et reprendre conscience de votre corps dans l’espace. Vous vous réveillez et vous vous reconnectez de manière différente, énergisé.
La reconnexion au corps est une technique essentielle qui permet de décharger, d’évacuer les tensions et de se plonger dans un état de relaxation.
Cette technique aide à s’ancrer dans le moment présent et vise à renforcer le schéma corporel.
Les exercices de respiration
La respiration est l’élément central de notre physiologie et a une influence capitale sur notre état mental et sur notre système nerveux.
Il nous est possible de contrôler volontairement notre respiration pour régénérer notre corps et notre esprit.
Il est prouvé scientifiquement que respirer consciemment nous aide véritablement en agissant sur notre état mental. Il améliore notre système cardio-vasculaire en stimulant le système digestif et va apaiser le système nerveux.
La respiration consciente vous invite à vous ancrer dans le moment présent afin de filtrer vos pensées, prendre du recul et mieux gérer vos émotions.
Maîtriser sa respiration peut être extrêmement utile pour les personnes stressées afin de les aider à l’endormissement.
Pour réduire les tensions liées au stress et se décharger de toute la pression accumulée (physique ou mentale), vous pouvez utiliser la technique de la respiration diaphragmatique.
Respirer avec son diaphragme contribue à augmenter sa capacité respiratoire, les poumons se remplissent plus et le sang sera plus oxygéné.
En augmentant le volume pulmonaire et en diminuant la fréquence respiratoire, le corps génère des sensations positives et permet d’être plus détendu.
Localisez votre diaphragme et inspirez et expirez profondément en mettant votre main sur l’abdomen, ainsi vous pouvez commencer à contrôler votre respiration. Adoptez une respiration contrôlée, commencez par expirer tout l’air qui se trouve dans vos poumons, puis inspirez doucement et uniquement par le nez, jusqu’à gonfler entièrement votre ventre. Bloquez l’air quelques secondes dans vos poumons, puis expirez doucement et profondément par la bouche. En inspirant, imaginez faire rentrer en vous un air pur, une couleur que vous aimez, des ondes positives. En expirant, rejetez et délestez-vous des ondes négatives, imaginez-vous de la poussière, de la saleté ressortir.
Vous pouvez recommencer cette respiration autant que nécessaire pour favoriser la détente.
Contrôler son rythme de respiration aide à maîtriser ses pensées, ses émotions mais aussi à gérer des crises d’angoisse.
Pendant ces exercices tout le corps respire et le cerveau reste concentré, une bonne méthode pour se reconnecter à soi.
La visualisation
La visualisation est un processus de formation d’images mentales, elle permet de renforcer la pensée positive pour mieux appréhender certains événements.
C’est une technique soutenant les personnes atteintes d’une forme sévère d’anxiété.
Lorsque l’on visualise une action ou un événement à venir, on se représente mentalement tout le déroulé de cette action pour se projeter dans un univers rassurant, tout en s’y préparant.
Cette technique est utilisée par certains athlètes qui visualisent les étapes qu’ils vont franchir une à une afin d’atteindre leur objectif.
Grâce à la visualisation, on maîtrise la situation et on évite d’être envahi par les angoisses. Visualisez votre réussite. Commencez par définir un objectif précis et imaginez-vous en train de parcourir tout le chemin pour atteindre cet objectif.
Pouvoir s’imaginer dans les meilleures conditions va vous permettre de dépasser la peur de l’échec, vous libérer de la sensation de stress et renforcera votre motivation pour avoir ce résultat que vous désirez tant.
Pour ne pas rester coincé dans une situation stressante, la visualisation est un outil précieux. Il est tout à fait possible de créer soi-même une situation imaginaire pour alléger votre stress et reprendre confiance en vous. L’état de conscience sera alors modifié, dans l’objectif d’améliorer la sensation de bien-être.
On retrouve également cet état de modification de conscience dans l’hypnose.
Vous n’arrivez pas à surmonter un problème et cela vous angoisse au point de ne plus réussir à réfléchir à autre chose ? Testez cet exercice.
En position assise, fermez les yeux et prenez conscience de votre corps et de votre respiration. Transportez-vous dans un lieu, une forêt, une plage et ressentez cet environnement : les bruits, les couleurs, les odeurs qui vous entourent. Une fois que vous vous êtes bien approprié ce lieu, introduisez l’objet de vos préoccupations et regardez-le en le symbolisant. Vous pouvez penser à une frustration rencontrée dans votre vie et l’imaginer en tant qu’objet qui prend place dans ce décor. Imaginez-vous manipuler et moduler cet objet pour qu’il puisse correspondre à ce que vous souhaitez qu’il devienne et ressentez les sensations qui vous traversent.
Quelles émotions ressentez-vous une fois le problème résolu ? Vous pourrez ensuite retourner à votre état de conscience avec une nouvelle perception.
La visualisation offre une meilleure compréhension de l’action de votre esprit sur votre corps. C’est une technique couramment utilisée en sophrologie pour se reconnecter à soi.
Vous vous sentez nerveux ?
Vous êtes souvent stressé, à tel point que vous avez parfois l’impression d’avoir du mal à respirer ?
Vous avez peut-être certains symptômes physiques comme des migraines, des douleurs musculaires, des problèmes digestifs ou des maux de tête ?
Vous êtes ancré dans votre mental et de nombreuses pensées vous passent par la tête ?
Vous aimeriez apprendre à vous poser, à ralentir et à être plus à l’écoute de votre corps ?
Voici ce que va vous apporter la sophrologie.
Vous allez :
Comprendre l’importance de votre respiration sur votre bien-être
Apprendre à respirer pleinement pour mieux gérer votre stress et vos émotions
Diminuer voir mettre fin à des symptômes psychosomatiques (maux de tête, maux de dos, de ventre, etc…)
Vous reconnecter à votre corps et à vous-même
Aller vers un bien-être physique et psychologique
La relaxation dynamique
Une séance de relaxation anti-stress regroupe des techniques de mouvements inspirés de techniques orientales, comme les mouvements de yoga.
C’est une relaxation effectuée en pleine conscience et de façon active, contrairement aux exercices de respiration et à ceux de la visualisation.
Pour dynamiser la conscience, on effectue des mouvements et des étirements lents et doux.
Ils sont effectués de façon consciente pour être pleinement présent, dans le but de se libérer des blocages physiques et émotionnels.
La relaxation dynamique invite à faire des mouvements lents et stimulants pour le corps, rythmés par la respiration.
Lors de ces exercices, le cerveau est concentré sur le moment présent et les perceptions que l’on peut avoir au fil de chacun des mouvements.
L’objectif est de relâcher les tensions inutiles comme la mâchoire serrée, les muscles crispés, etc…
Il existe de nombreux mouvements dynamiques créés par Alfonso Caycedo permettant de se focaliser sur ses ressentis physiques et psychiques et tous les exercices sont à adapter en fonction de la situation de chacun.
La cohérence cardiaque
Ralentir son rythme cardiaque est bon pour la santé et la longévité, il est donc important de porter attention aux battements de son cœur.
Il existe différentes manières d’atteindre la cohérence cardiaque : en faisant du yoga, de la méditation, en chantant, en priant ou en étant pleinement conscient.
Lors de ces activités qui sont douces, le rythme des battements du cœur est ralenti et propice à la détente.
Au contraire, lorsque vous vivez une émotion forte et/ou négative, le cœur se met à battre rapidement. C’est le cerveau qui est à l’origine de ce mécanisme, les réactions physiologiques face aux différentes émotions ressenties font travailler le système nerveux.
À l’annonce d’une mauvaise nouvelle, il vous est peut-être déjà arrivé de ressentir votre cœur battre plus fort, comme s’il allait sortir de votre corps.
Avec la sophrologie, il est possible de réguler son rythme cardiaque afin de parvenir à un équilibre du rythme cardiaque.
Dans une position assise, relaxez-vous en déployant votre colonne vertébrale avec un dos bien droit, en décroisant les jambes. Inspirez naturellement par le nez en comptant cinq secondes, puis expirez pendant cinq secondes et continuez cette respiration pendant une durée de 5 minutes en gardant la même cadence.
Au cours de la pratique de cet exercice, prêtez attention à votre rythme cardiaque, vous remarquerez que vos battements s’espacent et se stabilisent pour atteindre une fréquence respiratoire efficace qui va rééquilibrer votre système nerveux.
Son apprentissage est facile et rapide et ses effets sont immédiats. La cohérence cardiaque permet de se recentrer, de lâcher prise et de réguler le niveau de son stress.
Elle peut s’appliquer n’importe où et n’importe quand, il n’est pas nécessaire d’interrompre une activité en cours lorsque cette technique est bien ancrée.
Pour bénéficier pleinement de son apaisement, vous pouvez la pratiquer dès le réveil, car c’est le moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante.
Ses effets se ressentent jusqu’à plusieurs heures par la suite, une excellente façon de commencer la journée avec de belles ondes.
Les bienfaits de la sophrologie
Les bienfaits de la pratique de la sophrologie sont nombreux :
Le développement de la confiance en soi : être plus conscient de ses capacités et de son potentiel contribue à l’amélioration de l’estime de soi. On se sent capable de réussir après avoir identifié et s’être approprié ses propres ressources personnelles.
La gestion des émotions : la sophrologie est vivement recommandée dans le processus d’apprentissage de la gestion de ses émotions. Pratiquer des techniques de respiration permet de prendre du recul sur ses ressentis, de visualiser son environnement dans la globalité et ainsi de mieux gérer les émotions négatives.
La préparation à un événement important : un examen, une compétition, un accouchement, etc… Vos vies sont ponctuées d’importants événements, parfois stressants voir même angoissants. La sophrologie va permettre de penser de manière positive et mieux appréhender cet événement grâce à la visualisation.
L’amélioration de la qualité de votre sommeil : les troubles du sommeil sont des phénomènes qui touchent une grande partie de la population. La pratique de la sophrologie apaise l’esprit et prépare le pratiquant à un endormissement rapide. Les techniques de respiration sont idéales pour atteindre une qualité de sommeil optimale.
La concentration : les sources de distraction sont omniprésentes dans votre vie de tous les jours, vous êtes constamment sollicités et votre attention disparaît à la moindre notification.
Quels troubles peuvent être soulagés ?
Les champs d’applications sont nombreux et les sophrologues aident au traitement de nombreuses pathologies.
Certains troubles peuvent être traités comme :
Le stress et l’anxiété, grâce à l’apprentissage de la détente et du relâchement des tensions.
Avec des techniques de respiration et de relaxation, vous allez pouvoir mieux contrôler vos réactions.
La visualisation va également aider à garder une pensée positive quelles que soient les émotions ressenties.
La douleur, lorsque le cerveau est connecté au corps, il est plus aisé de comprendre la douleur pour l’apprivoiser et donc la gérer de façon différente. Vous pourrez alors faire une déviation de la douleur en activant des pensées positives.
Les comportements addictifs, elle ne soigne pas les addictions, mais reste comme pour l’hypnose, un appui thérapeutique précieux.
Les troubles de l’attention (TDA/H). L’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité sont les trois principales caractéristiques que l’on retrouve chez les personnes atteintes de ce trouble. La pratique régulière de la sophrologie accompagnée d’une psychothérapie est particulièrement intéressante pour apprendre à détendre le corps et l’esprit afin de recentrer son attention et ainsi maîtriser son hyperactivité.
Les relations conflictuelles, afin d’initier ou de rétablir une communication relationnelle saine, il est nécessaire de faire preuve de compréhension et de bienveillance envers soi-même. Cette bienveillance vous permet d’agir envers l’autre de façon appropriée et réfléchie.
A retenir
La sophrologie est une discipline psycho-corporelle qui a des effets thérapeutiques, cette méthode ne remplace pas une thérapie, mais peut se poser en complément.
Cette technique est basée sur la respiration et la relaxation qui encourage le développement personnel mais aussi la détente en s’ancrant dans le moment présent.
Si vous ressentez le besoin d’approfondir votre connaissance sur la sophrologie et commencer à apprendre des techniques spécifiques, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra vous accompagner dans cette démarche.
Vous pouvez également me suivre sur Instagram
D’autres articles peuvent vous intéresser :
Comment l’hypnose peut aider à lutter contre les phobies
Le développement personnel : comment améliorer votre vie
La solitude, comment évoluer positivement ?
La pleine conscience : apprendre à vivre autrement
Le syndrome de l’imposteur : comment vous en libérer ?
Les affirmations positives : comment reprendre sa vie en main ?
La loi de l’attraction : comment l’utiliser ?
La spirale dynamique : les 8 niveaux de conscience