La méditation est une véritable rencontre avec soi-même.
« C’est incroyable comme la vie devient belle lorsque l’on prend un moment pour s’arrêter »
La méditation va se concentrer sur l’interaction entre le corps, l’esprit, l’âme, ainsi que vos perceptions et votre comportement.
Une pratique régulière va permettre de vivre de plus en plus en pleine conscience, d’apaiser l’esprit et de se recentrer.
La méditation c’est quoi ?
Elle consiste à atteindre une relaxation totale du corps entier et ainsi à comprendre la nature de son mental plutôt qu’à batailler avec lui.
Vous n’avez pas besoin d’être un moine pour la pratiquer et cela ne fait pas non plus partie d’une religion comme bon nombre peuvent le penser.
Vous n’avez pas besoin de changer votre vie ou votre manière de penser pour vous ouvrir à la méditation ou à la spiritualité.
Cette pratique permet simplement un détachement, une pleine conscience dans le moment présent pour avancer vers une détente et une relaxation du corps et de l’esprit.
C’est une compréhension et une prise de conscience de ce que vous êtes réellement, de vos sensations et de votre pleine attention.
Cette ouverture d’esprit reste pour la plupart des individus, encore bien lointaine.
La méditation se devra d’être régulière pour qu’elle soit bénéfique, elle deviendra à terme un véritable état d’esprit.
Vous allez vous en rendre compte au fur et à mesure de votre pratique, lorsque l’expérience de celle-ci deviendra une part intégrante de vous-même.
Vous en prendrez conscience lorsque vous vous étonnerez de votre comportement ou de vos réactions qui seront différentes dans votre quotidien, de votre apaisement et de votre lâcher-prise qui augmentera au fur et à mesure du temps, pour faire partie intégrante de votre nouvelle personnalité.
Tout comme des réflexes inconscients qui deviendront une habitude, que ce soit au niveau de votre respiration ou sur le détachement face à des situations dans lesquelles vous auriez réagi de manière différente auparavant.
C’est en vous que vous allez pouvoir trouver la relaxation profonde, le calme et l’amour envers vous-même ainsi que pour les autres.
Découvrir peut-être même la compassion et la tolérance face à certaines personnes ou situations.
Votre bien-être doit d’abord venir de l’intérieur.
Noter bien que se concentrer n’est pas méditer, c’est une réelle détente et relaxation du corps et de l’esprit.
Se détendre signifie accepter de ne rien faire, d’être dans le silence et tout simplement de vivre en pleine conscience sur l’instant présent, d’observer ce qui se passe en vous, vos sensations, vos pensées tout en les laissant vous traverser tel un nuage qui passe.
C’est être dans la compréhension de son corps mais aussi de son esprit.
La méditation c’est apprendre à rester calme, détendu, réceptif, sans lutte ni conflit intérieur.
Simplement être là, présent et profiter de l’instant.
La méditation est tout simplement une croissance intime, envers soi-même.
Ce n’est pas une introspection envers soi avec une multitude de questions, non c’est tout simplement un lâcher-prise et une pleine conscience qui vous permettra de prendre du recul, de prendre de la hauteur et juste le temps d’un instant, de faire le vide et de pouvoir ressentir comme c’est agréable.
C’est finalement prendre conscience que vous pouvez retrouver cet état de bien être à chaque instant de votre vie, même dans une situation difficile.
Cela vous permettra de changer votre perception, vos émotions et du coup vos actions et votre comportement dans votre quotidien.
Ce sentiment de recul qui va vous aider à avancer vers un mieux-être, vers un détachement, sans pour autant ne pas prendre conscience des choses, mais finalement juste changer l’impact que les personnes ou les comportements néfastes auront sur vous.
Comment faire une méditation ?
1. Trouver un lieu agréable
Choisissez un endroit où vous pouvez vous détendre, un endroit au calme.
Evitez les lieux bruyants, vous pouvez par exemple aller en pleine nature, faire une marche méditative, cela vous permettra aussi de vous ancrer, les énergies y sont élevées.
Mais aussi pratiquer la méditation chez vous, ou dans n’importe quel lieu où vous vous sentirez à l’aise.
Si cette pratique est faite chez vous, faites en sorte de la faire régulièrement au même endroit pour y imprégner les énergies qui seront plus intenses à cet endroit là précisément.
En effet, la méditation permet de travailler l’ancrage, les énergies et ainsi le taux vibratoire.
L’endroit que vous aurez choisi gardera ces vibrations en mémoire et dès que vous allez refaire une méditation, il sera alors plus facile pour vous de vous déconnecter et ainsi de lâcher-prise.
2. Choisissez ce qui vous convient le mieux comme technique
Si celle-ci requiert que vous restiez assis un certain temps, installez-vous confortablement, par terre avec ou sans coussin ou encore dans un fauteuil, vous pouvez aussi le faire allongé si vous le souhaitez.
Enlevez vos chaussures, mettez des vêtements confortables et surtout ayez assez chaud ou mettez-vous dans une température qui vous convient pour que cela ne perturbe pas la séance.
Apprenez à vous relaxer, à être confortable, à lâcher-prise et ainsi à vivre l’instant présent de relaxation et de détente que vous allez pouvoir vous offrir.
3. Coupez-vous du monde une heure par jour
Il est bon pour votre corps ainsi que pour votre esprit de vous isoler une heure par jour.
Vous pouvez simplement faire une activité que vous aimez, faire du sport, allez vous balader en pleine nature, faire une activité créative ou tout simplement écouter de la musique ou lire un livre.
Juste se prendre du temps pour vous déconnecter et penser à vous.
Avant de méditer, pensez à mettre votre téléphone de coté pour ne pas être perturbé pendant votre séance.
Il est important de pouvoir prendre du temps pour vous, pour votre bien-être et pour votre confort.
C’est en prenant soin de soi que nous pouvons encore mieux prendre soin des autres.
Libérez-vous de toutes vos obligations ou pensées négatives durant un moment de votre journée, cela permettra aussi à votre esprit de se relâcher.
4. Commencez par des méditations actives
L’immobilisation est loin d’être évidente pour un débutant.
En effet en vous asseyant en silence, vous serez envahi par vos pensées et vos émotions qu’il sera alors difficile de mettre de côté.
La méditation active est une bonne alternative pour les personnes qui débutent.
En effet vous allez focaliser votre esprit sur la guidance de la personne qui fait la méditation ou tout simplement sur de la musique.
Ce qui vous permettra de diminuer voir d’enlever toutes les pensées néfastes qui peuvent perturber votre relaxation.
Le but étant de lâcher prise et non d’être en hyperactivité mentale, les phrases durant une méditation guidée vont vous aider à atteindre la relaxation et la détente voulue.
Par la suite, lorsque vous vous sentirez suffisamment à l’aise, vous pourrez effectuer des méditations silencieuses en libérant votre esprit pour pleinement profiter de l’instant présent ainsi que de ses bienfaits.
5. Ne soyez pas dans l’interprétation
Le mental est complexe et délicat, c’est pour cela qu’il est important de trouver des pratiques méditatives qui vous conviennent.
Des séances de méditation qui n’amèneront pas de questionnements.
Le but est de faire le vide et non d’être dans le mental.
Apprenez à suivre les directives et à simplement lâcher-prise sur votre conscient.
Testez l’exercice, si cela vous parle, si vous sentez que cela vous fait du bien je vous invite à continuer cette pratique.
Si au contraire c’est trop compliqué pour vous, si vous n’arrivez pas à lâcher votre mental, c’est peut-être que ce n’est pas le bon moment pour vous.
Le but étant de mettre votre égo de côté pour vous relâcher, pour vous relaxer et non que ça ait l’effet inverse sur vous.
6. Apprenez à mettre votre égo de côté
Sachez que le mental ne sera pas attiré par ce qui est le plus simple.
Pourquoi votre égo, votre mental, vos peurs vous sabotent-elles dans votre quotidien ?
Il ne s’intéresse la plupart du temps qu’aux problèmes car les difficultés le stimule.
Vaincre un obstacle va être gratifiant pour lui, il a besoin d’avoir ou de créer des problématiques pour se maintenir en place.
La méditation ne sera donc pas chose facile, apprendre à mettre son mental de côté sans qu’il interfère dans votre pratique est chose difficile à faire.
Il faudra de la patience pour arriver à le mettre complètement de côté lors d’une séance.
Prenez conscience que tant que votre égo prendra le dessus, vous n’arriverez pas à évoluer spirituellement ni à ouvrir votre conscience.
7. Apprenez à ressentir le vide intérieur
Le vide n’est pas celui auquel l’on pense lorsque nous sommes dans une phase de somnolence ou d’endormissement.
Au contraire c’est un vide en pleine conscience, qui vient mettre à l’arrêt des pensées néfastes ou envahissantes dans votre esprit.
C’est tout simplement mettre votre mental de côté pour pouvoir profiter de l’instant présent et vivre en conscience.
Les premières fois que vous allez atteindre le vide, vous allez être dans l’incompréhension ou dans la peur de ne plus rien penser.
Notre mental est toujours tellement habitué à être en hyperactivité qu’il est difficile pour lui de se retrouver dans cet état.
Cependant cela va amener un bien-être à votre esprit mais aussi à votre corps qui est quotidiennement impacté par votre égo.
En le mettant de côté, vous allez pouvoir spontanément libérer votre esprit.
Lorsque vous aurez réussi à atteindre cet état et cette paix intérieure, vous allez comprendre la sensation que cette séance procure ainsi que toute cette relaxation qui vous traverse.
Lâcher-prise c’est aussi contrôler son bien-être et son bonheur.
Le fait de ne plus rien verbaliser, de ne plus rien penser, de lâcher complètement tout ce qui vous touche ou qui est important pour vous, l’espace d’un instant pour pouvoir recharger vos batteries.
Le cerveau a besoin d’être au repos pour fonctionner correctement, outre le fait d’avoir une bonne qualité de sommeil, la méditation va lui permettre de s’octroyer un temps de repos en pleine conscience sur une phase d’éveil.
Cela va aussi vous permettre d’avancer dans votre démarche de mieux-être et de détente.
Au fur et à mesure des expériences, vous allez pouvoir apprécier tous ces moments pour les renouveler de façon régulière.
Pensez à utiliser ces séances de méditation de manière ludique, il ne faut pas que cela en devienne une contrainte.
Ne soyez pas trop dur envers vous-même, chaque chose en son temps, soyez patient pour ressentir les résultats de cette pratique, tous les bénéfices n’arrivent pas sur la première séance.
Pensez à pratiquer régulièrement, à vous faire une routine pour en ressentir les effets sur le long terme.
8. Perdre du temps à méditer
Et si finalement, au lieu de perdre du temps à pratiquer la méditation, vous le gagniez en sérénité ?
En finalité, le temps va passer, que vous pratiquiez la méditation ou non, mais posez-vous la question, quel est votre objectif ?
Le meilleur usage que vous puissiez faire de votre temps est de cultiver ces petits espaces de sérénité bien à vous et de paix intérieure.
Le temps est précieux, il passe vite et vous ne pouvez le récupérer, faites-en bon usage.
Pensez à votre bien-être et à votre santé, c’est la plus grande des richesses.
Prendre soin de soi est nécessaire, surtout dans une société qui demande une hyperactivité mentale et physique constante.
Un jour, vous prendrez conscience que prendre le temps de s’occuper de soi , est le plus beau des cadeaux que vous puissiez vous faire.
Les avantages de la méditation
Votre créativité sera augmentée
La plupart des personnes qui pratiquent la méditation, se voient améliorer leur créativité.
En effet, cela aura un impact sur vos performances, mais cela va aussi créer une ouverture à votre imagination, pour par la suite vous permettre d’avoir des idées nouvelles.
La méditation est connue pour augmenter et encourager un type particulier de pensée, appelée pensée divergente.
Cette pensée va vous aider à trouver un grand nombre de solutions sur un problème donné et ainsi constituer une nouvelle créativité, avec des ressources positives, pour vous guider dans votre avancement et votre développement personnel.
Une diminution de l’anxiété
Il a été démontré que la méditation réduit les niveaux d’anxiété chez les personnes qui vont la pratiquer de manière régulière.
Lorsque vous méditez, vous affaiblissez la connexion de certaines voies neuronales.
Comme par exemple la peur, l’anxiété, l’instabilité, qui vont également avoir des répercussions directes sur votre corps.
L’avantage de la méditation, c’est qu’en affaiblissant cette connexion, vous allez pouvoir donner de la force au Centre d’Évaluation de votre cerveau.
Il est connu pour son raisonnement et vous serez par conséquent plus en mesure de répondre calmement à des situations anxiogènes pour vous.
Améliorer votre mémoire
Ceux qui pratiquent la méditation seront plus en mesure de filtrer les distractions et donc d’augmenter leur productivité dans n’importe quel domaine qui leur tient à cœur.
Être en capacité de mettre de côté les pensées limitantes afin de se focaliser sur ce qui est réellement important pour vous sur l’instant, va vous permettre d’avoir une capacité de mémorisation et de créativité plus rapide et ainsi plus productive.
Des relations plus saines
La méditation va également jouer sur votre humeur et va donc avoir un impact direct sur les relations avec les personnes de votre entourage.
Vous allez ressentir plus de compassion et d’empathie avec les autres.
Que vous cherchiez à améliorer vos relations avec vos proches ou ressentir une meilleure connection dans le domaine professionnel avec vos collègues, la médiation est une bonne technique pour pouvoir faire évoluer n’importe quelle relation dans tous les domaines qui sont importants pour vous.
Avoir un impact positif sur votre santé
De nombreuses études ont démontré que, en méditant vous allez être en capacité d’améliorer votre santé.
En effet, vous serez en mesure de diminuer votre tension artérielle mais aussi d’élever votre taux vibratoire ce qui va augmenter vos défenses immunitaires.
Que ce soit au niveau de vos angoisses, de votre hyperactivité mentale ou tout simplement pour utiliser la pleine conscience, la méditation sera un bon atout pour vous.
Méditer c’est pouvoir se vider la tête, être dans l’instant présent, avoir de la gratitude et mettre de côté toutes les pensées limitantes.
C’est pouvoir se connecter à son soi, s’écouter et apprendre à mieux se comprendre et à porter attention aux signes de son corps.
C’est augmenter son immunité de façon naturelle pour renforcer sa santé ainsi que son mental.
Un sommeil réparateur
Un des premiers avantages de la méditation est sa capacité à avoir une meilleure quantité mais aussi qualité de sommeil.
Vous pouvez si vous le souhaitez, pratiquer la méditation en pleine conscience avant d’aller vous coucher.
En établissant cette routine, cela va vous aider à avoir une meilleure qualité du sommeil mais aussi à lutter contre les symptômes associés à l’insomnie tels la fatigue, l’irritabilité et la dépression.
Vous pouvez commencer avec seulement cinq minutes chaque jour à l’heure que vous souhaitez.
Vous allez pouvoir facilement trouver une méditation guidée sur internet ou la faire vous-même.
Vous pouvez vous mettre en état de pleine conscience avant le petit déjeuner ou avant de vous préparer pour le travail mais aussi juste avant d’aller vous coucher.
Lorsque vous serez plus à l’aise avec cette technique, et si cela vous convient, vous pouvez par la suite commencer à augmenter la durée de vos séances au fil du temps.