You are currently viewing Développement personnel : l’amour de soi

Développement personnel : l’amour de soi

Le développement personnel et l’amour de soi, s’aimer vraiment sont pour moi des étapes importantes pour l’accomplissement de soi.

Cela permet au fur et à mesure du temps, de devenir la meilleure version de soi-même.

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « l’Authenticité »».

Le développement personnel c’est quoi ?

Imaginez-vous plus heureux(se), vous pouvez commencer dès maintenant à vous épanouir.

Cela peut vous paraître peut-être anodin, mais c’est un acte mental qui est puissant car c’est une véritable promesse que vous faites à vous-même.

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment, les étapes de ma vie ne sont qu’apprentissages. Je l’ai compris et accepté et j’ai pu alors lâcher prise et faire confiance en l’avenir. »

Le développement personnel c’est prendre sa vie en main, c’est oser faire des choix pour aller dans une démarche de mieux-être et devenir au fur et à mesure de votre expérience ainsi que de votre apprentissage, une nouvelle version de vous, grandit et confiant.

Le travail sur soi est un ensemble de pratiques, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de son propre soi,  la valorisation des ses talents et de son plein potentiel et de reprendre confiance en soi.

Mais c’est aussi évoluer sur l’amélioration de sa qualité de vie, la réalisation de ses objectifs et de pouvoir se sentir pleinement aligné avec ses valeurs et ses envies profondes.

Les bases du développement personnel sont d’abandonner toutes les idées négatives et de les reformuler en pensées positives.

Mais c’est avant tout apprendre à s’aimer, soi et de croire en ses capacités.

Les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi.

Que ce soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), ou pour améliorer ses performances (meilleure confiance en soi, mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer).

Le coaching et l’hypnose sont de très bon outils pour vous aider dans votre démarche de mieux être et d’amour de soi.

Faire un travail sur vous, lorsque :

  •  Vous voulez régler un manque de confiance en vous qui vous amène à des blocages dans votre vie
  • Vous pensez qu’il est nécessaire de faire un travail sur l’estime et l’amour de soi car vous ne vous aimez pas ou ne vous acceptez pas suffisamment et cela vous pose problème aujourd’hui 
  • Vous avez l’impression de faire du sur place et de ne pas avancer dans votre vie 
  • Vous êtes peut être insatisfait(e) dans votre vie professionnelle ou personnelle
  • Vous vous sentez débordé par vos émotions et vous n’arrivez pas à les gérer 
  • Vous ne vous sentez plus aligné avec votre environnement, avec vos choix ou avec vous-même 
  • Votre vie manque de sens et vous ne savez quoi faire pour avancer 
  • Vous avez des difficultés relationnelles et vous en souffrez 
  • Vous avez envie d’avancer et de vous sentir plus épanoui 

Faire un travail sur soi n’est pas chose facile mais avec un bon professionnel vous vous sentirez plus serein et plus aligné avec vous-même.

Un travail sur soi c’est la promesse de vivre une vie personnelle, professionnelle ou sentimentale véritablement plus épanouissante.

C’est prendre votre vie en main, au lieu de subir votre passé ou votre vie quotidienne qui ne vous convient pas. 

Que ce soit lié à des obligations personnelles ou professionnelles, le développement personnel et l’amour de soi vont vous permettre de faire d’autres choix, d’avancer différemment dans votre vie, d’une manière qui vous conviendra mieux et qui vous permettra de vous sentir plus épanoui.

C’est prendre les commandes de votre vie et changer ce qui ne vous convient plus aujourd’hui. 

Mais c’est aussi travailler en pleine conscience pour vivre l’instant présent et profiter de chaque instant.

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre, de ce vide. J’ai arrêté de faire de grands plans et d’être constamment en hyper activité physique et mentale, j’ai juste pris le temps de vivre dans l’instant. Aujourd’hui je fais ce qui est bon pour moi, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « la Simplicité »».

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé, cela fait partie de mon apprentissage et des étapes de ma vie. Aujourd’hui j’ai découvert « l’Humilité »».

L’estime et l’amour de soi c’est avoir une vie qui vous convient, c’est la clé de votre bonheur. 

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne me convenait plus, les personnes, les situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison et mon mental appelait ça de l’égoïsme. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « l’Amour Propre »».

Pensez-vous avoir des problèmes d’amour-propre ? 

Je pense qu’apprendre à vous accepter comme vous êtes, tout en reconnaissant là où vous souhaiteriez vous améliorer, est un voyage perpétuel, un développement de soi, une avancée vers un cheminement de la personne que vous aspirez à devenir.

Qui vous permettra de vous sentir plus aligné avec vous-même, à vous aimer, à vous respecter, mais aussi à accepter d’être votre priorité, de faire les choix pour vous et non pas pour les autres.

D’apprendre à ne pas s’oublier ou se perdre dans n’importe quelle relation qui soit même si vous avez des obligations, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou sentimentales.

Vous êtes la personne la plus importante, apprenez à vous écouter et à prendre soin de vous, ne l’oubliez pas.

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’excès dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle « le Respect » »

amour de soi

Pourquoi faire un travail sur soi ?

Car cela permet d’évoluer sur votre potentiel, vos blocages, vos peurs.

Selon votre parcours de vie, de votre éducation, il y a un fonctionnement qui se met en place, des traits de caractère et une manière de faire qui aujourd’hui ne vous conviennent plus.

Il est bien de comprendre ce qui vous pose problème aujourd’hui, de remonter à la source pour pouvoir changer votre façon de vivre, de communiquer, d’être tout simplement, pour devenir au fur et à mesure du temps qui passe la meilleure version de soi et réussir à se réaliser pleinement.

Il n’y a pas de hasard mais que des rendez-vous.

Chaque étape de votre vie arrive pour une raison bien particulière, soit pour vous faire avancer, soit pour un apprentissage qui sera bénéfique pour vous.

Souvent c’est malheureusement dans la douleur que nous apprenons le plus, mais c’est une étape qui est importante dans votre vie pour pouvoir avancer.

Vous gagnez en maturité, en expériences et vous saurez comment avoir un fonctionnement qui vous convient si l’apprentissage est acquit.

Si il ne l’est pas, l’univers va remettre sur votre route des embûches jusqu’à ce que vous compreniez que ce n’est pas le bon chemin à emprunter pour vous. 

N’ayez pas peur de faire un travail sur vous, c’est lorsque vous vous confrontez à vos ténèbres qu’apparait la lumière.

Apprenez à prendre soin de vous, à prendre le temps de faire ce qui vous fait du bien et à vivre dans l’instant présent.

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vivre dans le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui je vis au présent, là où ma vie se passe, je vis une seule journée à la fois et ça s’appelle « la Plénitude »».

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que mon mental pouvait se tromper et me décevoir car mes craintes et mes peurs prennent le dessus. Aujourd’hui j’apprends à m’écouter, à suivre mon cœur qui est un allié précieux. »

Comment faire un travail sur soi ?

Vous pouvez le faire seul, en vous documentant et en changeant votre manière de penser et de réagir dans votre quotidien ou face à une situation qui aujourd’hui ne vous convient plus.

Mais faire un travail sur soi est chose difficile à faire sans avoir l’avis ou l’aide d’un professionnel.

Que ce soit pour améliorer votre confiance en vous, travailler sur votre épanouissement personnel ou débloquer des traumatismes, changer sa manière de fonctionner et faire de nouveaux choix, cela est difficile si nous ne sommes pas accompagnés.

La plupart du temps c’est toujours plus facile de rester dans sa zone de confort même si la situation ne nous convient plus, dans le domaine personnel, professionnel ou sentimental car la nouveauté et l’inconnu sont source d’angoisse.

Peur du changement, peur d’être seul, peur de changer ses habitudes et de perturber ses habitudes, toutes ses petites choses qui font que vous stagnez dans votre vie, apprenez à vivre autrement et à avoir plus d’assurance.

Un coach en développement personnel ou un hypnothérapeute va pouvoir vous aider dans votre démarche de mieux-être.

Il va vous accompagner dans vos doutes et incertitudes, va vous rassurer et vous guider vers le chemin de vie qui est bon pour vous.

Il va déceler les blocages qui vous freinent aujourd’hui ou qui vous empêchent d’être pleinement épanoui pour que au fur et à mesure des séances vous arriviez à lâcher prise et à avancer vers la meilleure direction pour vous.

Un hypnothérapeute va en parallèle pouvoir travailler sur votre inconscient, qui est un réservoir de ressource et qui va trouver les leviers pour comprendre vos peurs et votre comportement d’aujourd’hui.

Il va faire une thérapie plus en profondeur pour comprendre vos éventuels traumatismes et changer votre perception.

Un nouveau comportement va alors se mettre en place, plus bénéfique pour vous.

developpement personnel

Une séance avec moi

Je suis hypnotherapeute en hypnose ericksonnienne et en pnl (programmation neuro linguistique).

Je suis à même de pouvoir faire de l’hypno coaching, c’est-à-dire de faire un travail sur soi, sur son développement personnel, sur ses blocages et tout ce qui vous amène aujourd’hui à ne pas avancer ou à avoir un comportement qui ne vous convient plus.

Je travaille en présentiel sur Montpellier et à distance. 

Je peux coacher des personnes qui ont besoin de reprendre confiance en elle, qui ont besoin de changement dans leur vie ou qui ne s’aiment pas.

Cela peut se faire en pnl en trouvant les leviers en ayant une thérapie en pleine conscience pour comprendre ce qui est important pour vous aujourd’hui et arriver à mettre le doigt sur vos peurs profondes et vos blocages.

Si je ressens un traumatisme plus profond, je peux faire une induction pour vous mettre en transe.

Votre inconscient vous aide à trouver des solutions et vous permettra d’avancer pour atteindre vos objectifs. 

Faire un travail sur soi c’est avancer sur son chemin de vie, c’est faire confiance à un professionnel pour vous aider dans votre accomplissement.

C’est devenir une nouvelle version de vous, plus sereine, plus apaisée.

C’est pouvoir avancer vers un amour de soi, vous accepter, vous aligner et faire de nouveaux choix qui seront bénéfiques pour vous et pour votre bien-être.

Sans s’effacer par vos obligations du quotidien ou dans une relation, réellement penser à son propre bien-être avant tout.

Faire un travail sur soi c’est accepter sa part d’ombre, la faire remonter à la surface pour la travailler et y laisser rentrer la lumière.

C’est en fermant une porte que nous aurons l’opportunité d’en ouvrir une autre.

La vie est faite d’étapes et d’expériences, apprenez à les accepter pour pouvoir avancer.

Comment s’aimer plus ?

Voici plusieurs astuces pour booster l’amour de soi dans n’importe quelle occasion.

S’affirmer positivement

Pour s’affirmer de façon positive, il suffit juste de prendre quelques minutes par jour, par exemple au réveil ou avant de dormir, pour travailler sur l’affirmation de soi et illuminer sa journée ou apaiser sa nuit.

Trouvez des réponses à ses questions :

  • Qu’est ce qui fait que vous pouvez êtes fier de vous ?
  • Quels objectifs avez-vous atteints ? 
  • Quelles sont les choses qui vous rendent unique ? 
  • Qu’est-ce que les autres apprécient chez vous ?
 

Ensuite, prenez des phrases qui vous parlent, je vous conseillerai d’en utiliser 3 et de les écrire sur un post-it, à mettre par exemple sur le miroir et à lire à voix haute le matin quand vous vous préparez pour votre journée.

Vous pouvez changer chaque semaine de phrases ou cela peut être les mêmes.

Vous pouvez vous créer une note à mettre dans votre portefeuille ou sur votre frigo, l’important est de choisir un endroit où vous pourrez les lire chaque jours.

Je suis bien comme je suis

J’accepte mes limites

Je suis bienveillant envers moi-même

J’ai le droit au bonheur

Je suis capable d’atteindre mes objectifs

Je crois en moi

Je me fais confiance

J’ai le droit de dire non

J’ai le droit de commettre des erreurs

Je mérite d’être aimé

Je me donne la permission de faire ce qui est juste pour moi

J’écoute mes intuitions

Je suis ma priorité

Je n’ai besoin de personne pour me sentir aimé

Je suis fort et sûr de moi

J’ai trouvé mon équilibre

Mon corps est mon meilleur ami

J’écoute les signaux de mon corps

Je célèbre les petits succès

Les obstacles sont des opportunités pour progresser

Je vais réussir

Je suis exactement là où je dois être

Aujourd’hui je donne le meilleur de moi-même

Je suis responsable de ma propre réussite

Aujourd’hui est un bon jour.

Arrêter de s’auto-critiquer

Vous entendez cette petite voix dans votre tête qui vous dit toujours des choses négatives à propos de vous ? 

Cette même voix qui vous dit que vous n’allez jamais y arriver ? 

Cette voix vient uniquement de vous, de vos peurs, de vos craintes, apprenez à changer votre perspective et commencez à vous aimer et à vous dire des choses positives.

Essayez de vous auto-complimenter plus régulièrement. 

Tout est dans votre mental, c’est vous qui avez le pouvoir de changer vos perceptions.

Ne vous laissez pas influencer par des pensées qui sont néfastes, votre mental n’a pas à prendre le dessus sur vous.

Lorsque vous avez des pensées négatives posez vous la question, d’où viennent t-elles ?

Quelles sont vos peurs ?

Plus tôt vous trouverez la source de votre mal-être, plus tôt vous arriverez à régler ce conflit intérieur.

s'aimer

S’offrir du bonheur

Prendre du temps pour vous est nécessaire et vital.

Pensez à ce qui vous fait du bien, faites ce que vous aimez et par moment recentrez-vous sur vous et uniquement sur vous.

Offrez-vous une journée, une soirée, un après-midi où vous ne ferez que ce qui vous plaît. 

Vous en saurez d’autant plus productif pour les obligations de votre quotidien ou dans votre travail.

Prendre soin de soi est une priorité, apprenez à vous écouter et à moins vous oubliez.

N’importe quelle activité que ce soit, à partir du moment où cela vous permet de souffler et de vous faire du bien.

Apprendre à se faire confiance

Si vous voulez apprendre à vous aimer, cela doit passer par l’apprentissage de la confiance en soi.

Il faut d’abord que vous soyez en accord avec ce que vous faites.

Si ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas aligné c’est que vous vous mentez à vous-même. 

Soyez fidèle à vos valeurs et vos convictions et vous vous sentirez d’autant plus léger.

S’accepter et s’aimer tel que l’on est

S’aimer c’est s’accepter, vos qualités, vos défauts, votre corps.

Accepter de se sentir en harmonie avec soi-même ainsi qu’avec ses propres choix.

Se sentir aligné, à sa place, se valoriser et suivre son instinct, mettre son mental de côté et juste s’aimer pour ce que l’on est.

Mais c’est aussi, apprendre à se connaître, à suivre ses désirs, à réussir à s’analyser, à passer à l’action et à mettre tout en œuvre pour être heureux en pleine conscience.

Prendre conscience de tout le chemin déjà parcouru pour pouvoir continuer à avancer et à devenir au fur et à mesure de son cheminement personnel, la meilleure version de soi.

En conclusion :

  • L’amour de soi n’a rien à voir avec l’amour-propre
  • S’aimer soi-même est difficile à faire mais laissez-vous le temps d’apprendre 
  • Encouragez-vous régulièrement et pensez positif, on pense donc on créé 
  • Apprenez à suivre vos intuitions
  • Prenez soin de vous, vous êtes votre priorité
  • Offrez-vous des moments de bien-être et de détente 
  • Ayez confiance en vous. 

Vous pouvez mettre déjà beaucoup de choses en place seul, mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous coacher dans votre cheminement de développement personnel et de mieux-être.

Un thérapeute va vous aider à prendre confiance en vous, à vous affirmer et à lâcher prise, à vivre dans l’instant présent et à vous sentir plus léger.

« Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ».

 

Se libérer de la peur est le premier pas vers la clé du changement.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram.

Laisser un commentaire