You are currently viewing Hypnose pour dormir

Hypnose pour dormir

L’hypnose pour dormir, quelle est la méthode pour améliorer les troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil, un mal très répandu pour bon nombre d’entre-nous.

Un repos de qualité est indispensable à l’équilibre et à la bonne santé de chacun, lorsque celui-ci est perturbé, cela peut devenir très contraignant et avoir un impact sur l’état physique et psychique de la personne qui va subir ce mal-être.

Il est souvent agaçant de ne pas comprendre pourquoi on ne trouve pas le sommeil.

Une accumulation de fatigue, un énervement ou une hyper activité mentale fait que vous pouvez ne pas réussir à avoir un repos réparateur et par conséquent être à bout de nerf ou hypersensible.

Outre le fait de prendre des traitements pour réguler votre sommeil, le plus important selon moi est de trouver la cause de votre mal être.

En effet un traitement médicamenteux va soulager ou atténuer les symptômes d’insomnie mais sans trouver la cause profonde de votre souffrance ce problème en deviendra à terme récurent et risque en plus de votre fatigue, d’avoir des répercussions sur votre humeur.

L’hypnose c’est quoi ?

L’état d’hypnose et donc de transe, est un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans le réaliser. 

C’est tout simplement le fait d’être présent, sans l’être en même temps, ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait. 

C’est finalement un état hypnotique singulier que nous connaissons et que nous pratiquons sans même nous en rendre compte.

Schématiquement, l’état de conscience est comme endormi, par conséquent, vous arriverez à lever les freins, les blocages et vous vous défaites des idées nocives progressivement. 

La conscience, généralement hyperactive, laisse davantage de place à l’inconscient qui est un réservoir de ressource pour le client.

Un espace où sont stockés vos comportements limitants, qui vous posent problème aujourd’hui, notamment en lien avec votre éducation et vos apprentissages familiaux, sociaux ou environnementaux.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon la problématique de chacun (détente, traumatisme, phobie, stress, développement personnel, etc).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas de la même façon, chaque cas est différent il est alors important pour le thérapeute de savoir s’adapter à chaque personne qui viendra le consulter.

Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche plus indirecte pour provoquer cet état de conscience modifiée recherchée.

Par contre, l’apprentissage de la méthode pour entrer en transe ainsi que sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose.

Au fur et à mesure du temps, le sujet va ressentir de plus en plus de facilité à pouvoir faire une transe et l’inconscient en sera aussi beaucoup plus réceptif car il y aura une forme de lâcher prise.

Finalement c’est comme lorsque l’on fait du sport, plus on s’exerce, plus on progresse.

Les différents types d’hypnose, les praticiens et votre personnalité sont des facteurs qui vont déterminer la longueur de votre entrée en transe.

La technique pour atteindre cet état hypnotique va aussi dépendre du confort que le praticien aura su créer avec vous, le lien thérapeutique est très important pour pouvoir faire un travail de lâcher prise.

L’hypnose ce n’est pas forcément entrer en transe profonde, c’est aussi pouvoir faire une transe conversationnelle grâce à de la pnl (programmation neuro linguistique).

C’est pouvoir trouver les leviers de la personne qui vient consulter pour l’aider dans son développement personnel.

L’inconscient est un réservoir de ressources inépuisables qui va permettre à chaque personne de trouver la solution à sa problématique. 

Le thérapeute sera là pour vous aider et vous induire la solution qui est déjà en vous.

 

L’hypnose c’est faire un travail sur soi, c’est s’autoriser à aller de l’avant, à se sentir mieux et de plus en plus en harmonie et aligné avec soi-même.

stress

Les applications de l'hypnose

Dans le domaine de la santé, ses applications sont essentiellement au niveau de la douleur et de la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’identité ou des états de panique). 

On utilise également l’hypnose pour les changements de comportements que ce soit pour une dépendance, pour le tabac ou pour les troubles de l’alimentation. 

Mais d’autres applications sont aussi possibles comme celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur, etc).

L’hypnose permet, en faisant travailler l’imaginaire des clients, de revisiter la réalité et la façon dont il la perçoit. 

Ceci a pour effet de diminuer l’importance et l’impact des symptômes d’un certain nombre de pathologies.

Et ainsi de développer chez l’individu des comportements positifs, nouveaux et productifs, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. 

L’hypnose va permettre à la personne qui utilise cette méthode, de prendre soin d’elle et de développer de nouvelles ressources et donc de nouveaux comportements qui lui permettront d’avancer vers un mieux-être.

L’hypnose pour dormir

Le praticien va effectuer une thérapie brève pour hypnotiser le client afin de trouver les causes inconscientes qui l’empêchent de dormir.

Une fois que celles-ci seront trouvées, cela lui permettra d’agir et de trouver toutes les ressources positives pour faire un changement de comportement, afin de faciliter l’endormissement ou de pouvoir retrouver un sommeil plus réparateur.

La plupart des personnes qui consultent en hypnose pour traiter la fatigue et le manque de sommeil, ont constaté une amélioration sur celui-ci et donc un meilleur état général de santé.

Le trouble du sommeil le plus répandu est l’insomnie, se caractérisant par des difficultés à s’endormir et à rester endormi, des réveils au cours de la nuit et un sommeil de basse qualité.

Des astuces simples existent pour éviter de créer inconsciemment une insomnie ou un trouble du sommeil.

En premier lieu, ne pas être sur l’ordinateur avant d’aller se coucher, adopter des horaires et un rythme régulier pour votre sommeil.

L’alimentation joue aussi un rôle dans la qualité de votre repos, en effet pensez à privilégier un repas léger avant de vous coucher pour faciliter la digestion.

Le stress est aussi un des facteurs de l’insomnie, vous pouvez vous mettre une musique de relaxation avant d’aller dormir ce qui favorisera un relâchement de votre corps mais aussi de votre esprit.

Mais souvent les troubles persistent car le problème est plus profond et c’est là que l’hypnose intervient, pour pouvoir comprendre le point de départ de votre mal-être.

L’hypnothérapie est une pratique efficace pour soulager vos troubles du sommeil car elle permet une grande relaxation et va favoriser la suggestibilité et la restructuration cognitive.

Les effets immédiats de la thérapie brève permettra de réduire le stress et donc de se sentir plus serein pour entamer un processus de repos plus doux et réparateur.

Car il faut savoir que le stress et l’angoisse sont les principaux facteurs responsables des troubles du sommeil.

Grâce à l’hypnose, le praticien va pouvoir communiquer avec l’inconscient de l’individu et ainsi, identifier les causes de son insomnie pour pouvoir agir dessus.

Pendant les séances, l’hypnothérapeute peut également aider le patient à prendre conscience des sensations positives déclenchées par l’état de sommeil.

Grâce à cette prise de conscience, il pourra se les remémorer une fois seul dans son lit, ce qui lui permettra de faciliter  son endormissement.

hypnose pour dormir

Les principales causes d'insomnie

  1. Les causes psychologiques (stress, dépression, angoisse, traumatisme, tristesse, hyperactivité mentale),
  2. Les maladies du sommeil (syndrome d’apnée du sommeil, hyperthyroïdie, maladie de Parkinson, d’Alzheimer, arthrose, polyarthrite, asthme, allergies, reflux gastro-oesophagien, etc),
  3. Le mode de vie (le bruit, la chaleur, une mauvaise hygiène de vie, la literie, une consommation en excès de caféine, des horaires de travail en décalés, un surmenage qui peut être lié au travail mais aussi bien dans sa vie personnelle ou familiale),
  4. L’excès de fatigue fait que vous arrivez de moins en moins à trouver le sommeil,
  5. Une hyperactivité physique avant de vous coucher, qui risque d’avoir comme conséquence que vous preniez plus de temps avant que votre corps se relâche et donc d’avoir des difficultés à l’endormissement,
  6. Les écrans émettent une lumière bleue qui va supprimer la mélatonine (hormone du sommeil), il faut donc enlever la lumière et éviter les écrans avant de se coucher pour favoriser le repos.

Les différents types d’hypnose pour le sommeil

L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions mentales directes pour modifier des comportements ou se défaire d’idées néfastes ou de croyances limitantes.

C’est induire des suggestions positives, substituer ces comportements limitants pour vous aujourd’hui, par des idées plus justes ou  qui correspondent mieux à vos valeurs actuelles.

 

Hypnose ericksonienne

La pratique de l’hypnose ericksonienne est l’une des branches les plus connues de cette thérapie. 

Son nom est directement lié au psychiatre américain Milton Erickson. 

La thérapie brève a pour objectif de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience.

L’inconscient est un réservoir de ressources qui va permettre au sujet de trouver des solutions à sa problématique, mais aussi de comprendre pourquoi il a un comportement qui ne lui convient plus aujourd’hui.

Le thérapeute va proposer des suggestions et des protocoles pour dénouer les blocages lors d’une transe.

La communication va se faire avec l’inconscient du sujet lorsqu’il sera dans un état de conscience modifiée, une sensation qui entre la phase de sommeil et d’éveil, qui lui permettra de trouver les solutions et d’avoir une meilleure compréhension de son mal-être.

 

Nouvelle hypnose

Développée par Daniel Araoz elle se veut plus participative.

Le client qui est en état hypnotique se voit laisser plus de liberté, par exemple dans le choix du souvenir qui servira d’introduction et d’induction à la séance pour entrer en transe.

Le praticien de la Nouvelle hypnose accompagne son client avec certains des outils et techniques de Milton Erickson, mais d’une manière plus vaste, modernisée et adoucie.

C’est une forme d’hypnose ericksonnienne mais plus élargie.

Il y a plus de technique, plus de symbolique et de métaphorique.

Le thérapeute va tenir compte des émotions et sera aussi par moment orientée sur le développement personnel en plus de la thérapie.

 

Hypnose humaniste

Elle est basée sur l’autonomie. 

L’hypnothérapeute a ainsi le rôle de guide vers une optimisation des conditions du consultant.

L’hypnose humaniste se distingue grâce à une séance hypnotique en ouverture, elle consiste à éveiller votre conscience tandis qu’elle est dans son état normal. 

Cette pratique provoque une transe différente de l’hypnose conventionnelle et il y a bien un état modifié de conscience présente dans cette thérapie malgré qu’elle soit différente de celle de l’hypnose traditionnelle.

C’est une technique plus douce qui permet de faire, même pour les plus réticents, un travail hypnotique en pleine conscience.

 

Hypnose spirituelle

Elle permet à un hypnothérapeute expérimenté d’accompagner un consultant à la recherche de ses vies antérieures. 

C’est une hypnose régressive ou le client part à la quête de ses anciennes vies pour comprendre certains mécanismes ou comportements qui le bloquent aujourd’hui.

Outre le fait d’avoir des traumatismes durant notre enfance, il se peut que certains blocages proviennent de vos anciennes vies.

Une hypnose régressive sera alors un bon outil pour vous permettre de comprendre ce que vous avez vécu et pourquoi cela a un impact sur votre vie actuelle.

C’est un beau voyage, qui vous permettra de dépasser l’espace temps et d’expérimenter plusieurs de vos vies, à d’autres époques, en toute sécurité, accompagné d’un professionnel.

 

L’hypnose de relaxation 

C’est une séance qui vous permettra de faire une relaxation grâce à des suggestions du thérapeute.

Vous pourrez alors vous prendre un moment pour vous détendre et faire un travail de lâcher prise.

C’est aussi un bon moyen de vous aider à relâcher votre corps si vous êtes en hyperactivité physique ou mentale.

C’est une séance qui peut venir en complément à une séance traditionnelle pour vous aider dans votre démarche de bien-être, pour pouvoir vous relaxer et donc aussi vous faire intégrer que vous êtes en capacité de retrouver cet état au moment du coucher.

Une séance avec moi

Je suis praticienne en hypnose ericksonnienne et en pnl (programmation neuro linguistique) pour faire un travail en thérapie brève.

Je suis également praticienne en hypnose spirituelle pour faire un travail de régression sur vos vies antérieures.

Je propose des séances en présentiel à Montpellier ainsi qu’à distance.

Je propose des thérapies pour vous aider à utiliser les leviers qui vous amèneront à un lâcher prise et à une guérison.

Un travail sur votre conscient et votre inconscient pour dénouer tous les blocages qui vous posent problème aujourd’hui.

L’hypnose c’est laisser la place à toutes ses ressources pour comprendre et trouver une solution à votre problématique.

Le sommeil est non seulement essentiel mais joue aussi beaucoup sur votre santé et votre humeur.

Une insomnie récurrente ou un manque de sommeil lié à une mauvaise qualité va créer des troubles sur votre santé, sur votre immunité et va avoir un impact sur votre vie tant bien personnelle mais potentiellement aussi sociale.

Les troubles du sommeil peuvent vite devenir un calvaire et être chronique, c’est pour cela que l’hypnose est un bon outil pour vous aider dans cette démarche de mieux-être.

Outre le fait de prendre des anxiolytiques, un traitement médicamenteux va soulager votre trouble sur le moment mais ne va pas traiter le problème de fond.

C’est donc finalement camoufler un problème qui ne sera pas réglé, d’autant plus qu’à un moment donné vous risquez de vous confronter à un problème d’accoutumance médicamenteuse.

Trouver la cause de votre mal-être est important pour avoir une meilleure efficacité sur le résultat.

Je suis en parallèle aussi maître Reiki.

Je travaille les énergies et je les réharmonise sur votre corps et votre esprit.

Le Reiki est une pratique de médecine douce et holistique.

C’est un soin qui va prendre l’individu dans sa globalité autant sur le plan physique, psychique et émotionnel.

La séance se fait en présentiel ou à distance.

Faire un travail sur les noeuds ou les blocages que vous avez dans votre corps, vous renvoyer de l’énergie est aussi un bon outil pour vous aider dans votre démarche et favoriser un meilleur sommeil.

Notre société actuelle nous demande beaucoup, l’hyperactivité mentale, les obligations du quotidien, le stress, une vie à cent à l’heure, une course perpétuelle sans même que nous nous en rendions compte.

Des questionnements qui se font au moment où nous sommes au calme, souvent lors du couché, des tracas du quotidien qui remontent à la surface, toutes ces petites choses qui font que vous pouvez avoir du mal à vous endormir ou que si un réveil se fait en pleine nuit, vous n’arrivez plus à retrouver le sommeil.

Que ce soit l’hypnose ou le Reiki, les deux techniques sont pour moi complémentaires pour vous aider à retrouver un repos réparateur et donc vous sentir mieux.

N’attendez pas pour prendre soin de vous.

« Il n’y a aucune limitation à notre esprit, que celles que nous lui fixons ».

« Le seul véritable agent thérapeutique dans cet univers est l’esprit ».

 

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Facebook.

Laisser un commentaire