La nuit noire de l'âme, c'est quoi ?
Votre âme s’éveille, la réalité qui se cache derrière cela va bien au-delà de ce que vous êtes en capacité d’imaginer.
Le processus débute lorsque vous êtes confronté à des illusions de l’ego qui vont remonter à la surface pour pouvoir se nettoyer.
Ce sont souvent des blessures inconscientes ou des liens karmiques passés que vous avez encore et qui doivent être guéris.
C’est-à-dire des liens de vos vies antérieures, vos âmes d’avant, des liens qui n’ont pas été compris ou qui n’ont pas évolués.
C’est une période plus ou moins difficile mais qui permet la guérison ainsi que l’élévation vers un nouveau soi et vers une nouvelle vie spirituelle.
La vie vous met à nouveau à l’épreuve jusqu’à ce que la leçon soit apprise et surtout comprise.
La nuit noire de l’âme c’est l’étape où vous faites face à votre propre crise identitaire, à vos angoisses, vos peurs profondes ainsi que des remises en question dans tout votre être intérieur.
Lorsque l’ancien « vous » se dissout pour laisser la place au renouveau, à une nouvelle version de vous-même spirituellement plus élevée.
Il n’y a pas de prise de conscience sans douleur, l’humain fera n’importe quoi, même des schémas d’auto-sabotage qui peuvent durer toute une vie, pour éviter d’affronter leur propre âme.
On ne s’illumine pas en imaginant de la lumière, mais en rendant nos propres ténèbres conscients.
C’est grâce à cela, que l’on acquiert un développement spirituel qui va nous procurer sagesse et paix intérieure, tout en ressentant au fur et à mesure du temps, de plus en plus de sérénité.
C’est une forme d’éveil dans le domaine de la spiritualité, un éveil de conscience. Vous allez sentir plus de compassion, de paix et peut être même faire appel à vos guides spirituels pour vous aider sur ce nouveau cheminement.
Votre vision du monde va changer, votre ouverture d’esprit et votre phase d’éveil vous permettra de voir les choses sous un angle totalement différent que ce soit dans votre quotidien, dans votre entourage, dans vos habitudes de vie ou tout simplement en observant le Monde dans sa globalité avec de nouveaux yeux.
Il est aussi possible de devenir plus empathique, hypersensible et de vivre la vie, de plus en plus souvent, en pleine conscience, dans l’instant présent.
Cette crise existentielle que l’on appelle la nuit noire de l’âme, peut être ressentie comme une mort intérieure qui peut être très douloureuse.
C’est en réalité une dépression profonde, une dépression de l’âme que nous vivons.
Ce chaos que l’on ressent, c’est lorsque nos anciens schémas de pensées s’effondrent.
Des changements vont s’opérer dans la perception de votre vie et vous ne savez pas quand cela va se terminer.
Mais ne vous inquiétez pas, tout cela a pour but de réveiller votre conscience et d’avancer sur votre chemin de vie.
Cette période a pour finalité de vous reconnecter à la vérité de qui vous êtes réellement : des êtres multidimensionnels incarnés sur la planète Terre.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes et les événements peuvent varier d’une personne à l’autre, chacun va le vivre d’une manière différente, propre à lui.
Peut être allez vous reconnaître certain de ces signes chez vous, si vous êtes en plein « réveil » ou « éveil spirituel de l’être ».
Votre vie semble parsemée de chaos, et d’embûches, ne vous êtes-vous jamais demandé :
« Je n’ai jamais de chance » « J’ai toujours des problèmes » « C’est toujours la même chose ».
Mais vous êtes-vous déjà posé la question ?
Si votre vie est si difficile ou si dans certains domaines cela ne fonctionne pas, pourquoi continuer ?
L’ancien qui est en vous et qui a besoin de se libérer émet une résistance mais ne vous inquiétez pas, évoluer spirituellement ne peut être que bénéfique.
Vous ne parvenez pas à lâcher prise car c’est toujours plus simple de rester dans sa zone de confort, sur ce que l’on connaît, que d’aller vers l’inconnu.
C’est un état d’auto-sabotage inconscient qui vous pousse à échouer, car vous persistez à rester sur un chemin qui ne vous correspond pas ou que la leçon de vie que l’univers vous envoie, n’a toujours pas été comprise.
Il va donc, mettre sur votre route, des embûches jusqu’à ce fameux moment, où enfin, vous aurez compris la leçon et que vous changerez votre manière de fonctionner ou tout simplement la direction que vous allez prendre dans votre vie.
Une nuit noire de l’âme va créer un isolement avec ceux qui vous entourent, ne vous inquiétez pas c’est un processus tout à fait normal, les vibrations qui vous sont propres vont changer et votre taux vibratoire va augmenter.
Tout commence à se déchirer dans votre réalité, vos amis, votre famille et ceux que vous aimez le plus.
Vous sentez que vous n’arrivez plus à vous connecter à eux de la même manière car vous changez, vous évoluez, vous devenez un être spirituel plus développé.
Votre esprit s’eveille et vous voyez la vie et tous les individus d’une manière totalement différente. Il se peut que votre entourage s’éloigne voir que certaines de vos relations se terminent.
Pas de panique, c’est de tout à fait normal, avec votre taux vibratoire qui augmente, vous n’êtes plus sur la même fréquence que la plupart des personnes de votre entourage.
Au fur et à mesure que vous rentrez peu à peu dans un cocon, ils vont se détacher de vous naturellement.
Souvent, ils restent dans l’incompréhension de ce qui vous arrive ou des conséquences de votre état d’éveil ainsi que de l’énergie spirituelle qui s’en dégage.
Leur esprit est souvent encore trop endormi, par conséquent vous n’allez plus pouvoir partager autant de choses qu’avant, voir plus rien du tout.
Mais je vous rassure, plus votre esprit s’eveille, plus vous allez rencontrer des individus qui fonctionnent comme vous et qui vous ressemblent.
Quels sont les signes de la nuit noire de l’âme :
- Vous ressentez les effets d’une dépression, d’une grande crise existentielle
- Vous avez vécu un choc, un traumatisme, un accident, une expérience de mort imminente etc.
- Vous ressentez un isolement de tout et tout le monde (des autres, de vous-même, de la vie en général)
- Vous vous sentez abandonné par la vie
- Vous percevez des émotions lourdes et écrasantes qui vous pèsent
- Votre humeur est souvent basse et mélancolique
- Vous avez une perte d’énergie (pour marcher, faire du sport, voir des amis)
- Vous êtes perdu et ne savez pas quelle direction prendre
- Vous prenez conscience du désespoir et de l’horreur en observant le monde
- Vous pouvez éprouver de la colère
- Vous ne vous sentez pas à votre place
- Vous endurez une fatigue profonde dans votre chair, vous êtes fatigué de vivre
- Vous manquez de joie et de motivation pour continuer à faire ce que vous aviez l’habitude de faire
- Vous vous détachez de votre cercle amical et familial
- Vous réfléchissez aux questions profondes de la vie (« Quel est le but de mon existence ? », « Qu’est-ce que je fais ici ? », « Qui suis-je ? »)
- Vous avez l’impression de ne pas appartenir à ce monde et vous ne le comprenez plus
- Votre mental rejoue inlassablement le scénario de votre vie
L’univers vous demande de vous questionner, de lâcher prise, de faire lui confiance et de suivre votre ressenti vers cette nouvelle évolution spirituelle.
La nuit noire de l’âme est généralement déclenchée par un événement sombre de votre vie.
Comme la perte ou la mort d’un être cher, une mauvaise rupture, la perte d’un emploi, d’une maison, un viol, la maladie, l’hospitalisation, etc.
Fondamentalement, tout ce qui provoque une intense déchirure dans votre réalité personnelle, brisant votre zone de confort, votre ego.
Un cataclysme qui déclenche la destruction de votre mental alors que votre subconscient voit le jour.
Il vous offre un regard nouveau et clair sur votre propre personnalité, vos pires craintes et insécurités. Il s’agit de faire face à votre obscurité pour accéder à la lumière de votre être.
Mais à travers ce passage mystique de votre vie, vous allez en sortir grandi, faire parti des personnes spirituelles c’est ouvrir sa conscience mais aussi aider à la guérison de ces ancêtres.
Comment survivre à la nuit noire de l’âme?
La première chose qui est à retenir lorsque vous entrez dans la nuit noire, c’est que le chemin spirituel ne consiste pas vraiment à se sentir au mieux, c’est une étape difficile.
Ce processus implique davantage l’intégralité et la capacité à être présent et éveillé avec toutes les expériences qui se passent dans votre vie, bonnes ou mauvaises.
Le fait que vous vous sentiez confus, effrayé ou que vous soyez complètement déconnecté du monde qui vous entoure est tout à fait normal.
Mais cette quête de spiritualité en sera bénéfique et vous en sortirez grandi.
L’arrivée dans la nuit noire signifie que vous êtes prêt à vous laisser aller, à lâcher prise et à vous ouvrir à une nouvelle réalité ultime, bien différente de celle que vous connaissiez.
C’est un signe de force, de maturité spirituelle et de courage.
C’est un passage de votre vie qui est difficile à vivre, mais en réalité, bénéfique pour avancer sur votre éveil de conscience.
Les choses les plus difficile à abandonner, ce sont vos anciennes idées et habitudes de vie qui sont ancrées dans votre quotidien.
Vous avez vécu durant toutes ces années d’une manière qui vous est propre, vous allez au fur et à mesure du temps changer votre manière de fonctionner et de penser.
Aujourd’hui c’est l’idée d’un accomplissement, en particulier d’une illumination grâce à un éveil de conscience et à une ouverture de votre potentiel spirituel.
C’est le but de votre cheminement personnel ainsi que de votre voyage hautement spirituel, même si durant cette période vous rencontrez votre fidèle ennemi : votre ego, votre mental.
Vous arriverez à un moment spécifique de votre vie où toutes vos ressources seront épuisées, où vous ferez face à un choc ou à un déclic pour pouvoir penser à explorer de nouveaux chemins.
Il faut de la force et du courage pour sortir de son quotidien ainsi que de sa zone de confort.
Même si cela vous fait peur, la finalité en sera d’autant plus bénéfique et votre force spirituelle en sera grandie.
Apprenez à vous faire confiance et à sauter dans le vide sans parachute, vous verrez, lorsque vous aurez compris et appris, l’univers vous enverra de belles surprises sur votre chemin.
Dix techniques afin de pouvoir être plus serein durant cette periode
- Continuez à pratiquer
Quoiqu’il arrive, n’abandonnez pas votre pratique ainsi que votre cheminement spirituel, même si cela semble inutile ou effrayant.
Sortez de cette période difficile grâce à votre éveil de conscience, après la nuit vient la lumière.
Vous ressentirez de la gratitude d’avoir réussi à avancer sur votre chemin de vie.
2. Ayez la foi
Rappelez-vous que vous ne contrôlez pas ce processus, apprenez à lâcher prise.
Faites confiance en l’avenir, à votre vrai nature, à l’Univers ou au divin ou à la manière dont vous voulez la caractériser.
Laissez-vous guider, c’est lorsque l’on a la force de fermer une porte que nous pouvons en ouvrir une autre et laisser place à une nouvelle réalité. Votre guide spirituel sera présent pour vous aider apprenez à l’écouter.
3. Restez ouvert
Ouvrez votre esprit à tout ce qui se passe, que ce soit bon ou mauvais.
Dites oui à tout cela et ne résistez pas, tout est apprentissage et bénéfique pour vous aider à avancer sur votre chemin de vie. Chaque étape est importante et va être bénéfique quoi qu’il arrive, votre savoir spirituel n’en sera qu’enrichit.
4. Gardez la tête froide
N’allez pas trop loin dans vos pratiques en pensant que vous arriverez à vous libérer plus rapidement.
Ce n’est pas une course et vous risquez de vous perdre à vouloir avancer trop vite. Gardez le sens de l’humour, la légèreté de la vie pour survivre à cette expérience d’élévation spirituelle.
5. Ne somatisez pas
Essayez de ne pas interpréter la nuit noire de l’âme comme un signe que quelque chose ne va pas chez vous.
Souvenez-vous simplement que c’est une période normale du processus et une étape nécessaire qui peut vous aider à mieux vous comprendre et vivre par la suite, plus sereinement dans votre approche spirituelle.
6.Embrassez les ténèbres
Il peut sembler fou de plonger dans cette obscurité, mais cette pensée est une illusion donnée par votre ego qui se défend et qui se bat.
Apprenez à voir autrement dans le noir, à le contempler, à l’observer et à le comprendre.
Dissipez l’obscurité en lui apportant plus de conscience et d’ouverture d’esprit. Si vous la combattez ou le repoussez, elle ne fera que devenir plus forte et vous vivrez d’autant plus mal l’expérience ainsi que l’enseignement spirituel qui en découle.
7. Méfiez-vous de vos attentes
« Je pense donc je suis » connaissez vous cette expression ?
Si vous vous attendez à ce que la nuit noire soit dure ou effrayante, ce sera le cas.
Ne vous formatez pas, faites attention à vos dialogues intérieurs, c’est souvent l’ego qui parle.
8. Continuez à faire de l’exercice
Restez connecté à la Terre en pratiquant régulièrement de l’activité physique et en travaillant votre ancrage.
Faites des balades, du yoga, de la relaxation, de la méditation, tout ce qui va vous permettre de bouger et de vous concentrer sur votre corps et vos ressentis afin de ne pas vous perdre dans votre esprit.
Pensez à vous recentrer et à vous aligner pour pouvoir vous élever spirituellement.
9. Pratiquez l’auto-questionnement
Décomposez les éléments de cette expérience en vous demandant ce que vous ressentez.
Connectez-vous avec vos émotions.
Pensez à vous poser les bonnes questions : Qui pense ? Qui a peur ?
10. Trouvez un enseignant
Trouvez quelqu’un qui puisse vous guider tout au long de votre processus, un enseignant spirituel, assurez-vous qu’il(elle) aura déjà vécu cette expérience pour vous aider dans votre cheminement.
Si vous ne trouvez personne, alors lisez des articles et documentez-vous.
Le domaine de la spiritualité est vaste et riche en informations.
La chose la plus importante à retenir est la suivante : vous perdez vos illusions, vos croyances, laissez-les partir cela vous permettra d’avancer sur votre développement personnel ainsi que sur votre chemin de vie.
« Ce n’est que lorsque nous aurons le courage d’explorer l’obscurité que nous découvrirons la puissance infinie de notre lumière »
Étant dans la spiritualité et l’éveil depuis maintenant des années, je serai là pour vous aider et vous guider sur votre chemin de vie.
Que ce soit par des soins énergétiques, en travaillant sur la réarmonisation de vos chakras ou en faisant un soin pour un rééquilibrage énergétique grâce à l’aide de mes guides spirituels pour vous transmettre les messages que vous avez besoin d’entendre.
Ou que ce soit par l’hypnose, en vous aidant à débloquer des leviers pour vous permettre d’avancer et de lâcher prise sur votre inconscient.
Je serai à votre écoute pour vous guider au mieux et pour répondre à toutes vos questions, l’univers spirituel fait maintenant parti de mon quotidien.
Tout comme une grossesse qui mène à la naissance d’un enfant, la nuit noire de l’âme prépare à la naissance d’un nouveau soi.
Une nouvelle version de soi-même prend du temps.
Il faut passer par un long processus de déconstruction, de reconstruction puis de maturation.
Afin de pouvoir enfin mettre au monde une nouvelle version de soi, plus mature, plus responsable, plus consciente de tout ce qui se joue à l’intérieur de nous.
Je comprends moi-même ce processus aujourd’hui, car je l’ai vécu.
C’est en prenant le recul nécessaire, qui m’as permis de comprendre tout ce qu’il s’est passé dans ma vie et pourquoi.
J’en suis ravie, même si je suis passée par des étapes difficile, car c’est grâce à cet éveil que je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui.
Sachez que cette étape inconfortable de reconnexion ne dure qu’un temps et que vous finirez par y voir plus clair par la suite.
Plus vous apprendrez à écouter les messages que l’on vous donne, à suivre votre cœur et votre instinct, plus vous allez créer de nouvelles habitudes dans votre vie et plus les symptômes d’inconfort s’estomperont.
C’est un chemin d’introspection qui s’offre à vous, une opportunité de grandir et de vous éveiller à la vraie nature spirituelle et énergétique de qui vous êtes vraiment, de vous sentir aligné et pleinement épanoui.
Le pouvoir créateur qui réside en chacun de nous est immense et au fur et à mesure des expériences que vous allez vivre, vous allez vous aussi prendre conscience de cette progression spirituelle.
Il va falloir faire un réel travail sur soi, qui prendra le temps qu’il faut et qui est propre à chacun.
Il est important de vous informer sur l’énergétique, en faisant un travail intérieur et en vous engageant à suivre les élans de votre coeur.
En vous informant sur la spiritualité et tout ce qui vous parle, au plus profond de vous.
Vous pouvez également me suivre sur Instagram.
D’autres articles peuvent vous intéresser :
– La spiritualité et l’éveil spirituel : apprenez comment vous y préparer