You are currently viewing Le bouddhisme : qu’est-ce que c’est ?

Le bouddhisme : qu’est-ce que c’est ?

Le bouddhisme et sa philosophie prônent le retour sur soi et l’acceptation inconditionnelle de ses émotions. 

La philosophie bouddhiste est pour moi une véritable thérapie.

J’ai découvert cette nouvelle voie il y a maintenant déjà bien des années lors de mes voyages en Asie.

La rencontre avec ce peuple, les vibrations positives dans ces temples et leur philosophie de vie m’ont complètement conquise.

J’avais envie de vous en parler aujourd’hui pour vous expliquer ce qu’est le bouddhisme mais peut-être aussi vous réconcilier avec votre part de spiritualité.

Le bouddhisme est un choix spirituel, une façon de faire le lien entre soi et ce que l’on est vraiment.

Le bouddhisme

Cette philosophie de vie m’a réconciliés avec l’idée de la mort et du néant et me permet de vivre de plus en plus en pleine conscience. 

Je vis davantage chaque seconde pour ce qu’elle m’apporte, sans craindre le lendemain en faisant confiance à tous les apprentissages que j’ai pu acquérir dans ma vie, que ce soit dans la joie ou dans la peine. 

C’est une grande leçon de sagesse que d’accepter son chemin de vie, la vieillesse, la mort, la maladie et vivre simplement dans l’émotion de l’instant.

 

Une souffrance omniprésente

Les « quatre nobles vérités » énoncées par Bouddha enseignent que la souffrance est universelle.

En effet, elle vient de nos propres illusions.

La souffrance vient d’abord de soit et de ce que l’on s’inflige consciemment ou inconsciemment.

Il est important d’être à l’écoute de ses émotions, sans jugement afin de prendre conscience de cette souffrance et de la comprendre.

Une libération de l’esprit ne peut se faire qu’en travaillant dessus, grâce à un lâcher-prise et un travail sur soi.

Apprendre la gratitude et le pardon amènent à la paix, vont changer vos perceptions et donc vos choix de vie et vos émotions qui vous amèneront vers un épanouissement personnel.

 

Des réponses à l’intérieur de soi

Le bouddhisme enseigne que nous possédons tous les réponses, pour peu que nous sachions les chercher à l’intérieur de nous. 

Nous sommes nos meilleurs alliés dans ce processus de changement et d’évolution.

Afin de faire face aux émotions négatives, l’adepte du dharma (la loi universelle régissant l’ordre des êtres et des choses) va vous permettre de prendre conscience de ce qui vous bouleverse.

Grâce à des pratiques de méditations au cours desquelles vous allez apprendre à lâcher-prise sur vos émotions négatives et juste les laisser passer, tel une brise.

Lors d’un travail sur le mental, à l’aide d’un professionnel, le client se concentre sur ses émotions et tente de comprendre ce qui les a fait naître et ce qui les réactive.

Dans la philosophie bouddhiste, l’on va vous apprendre à mettre votre mental de côté afin de vous concentrer sur l’essentiel, sur vos pensées et sur vos émotions qui sont à l’intérieur de vous.

Des pensées parasites se présentent à vous, l’idée est simplement de les laisser passer et juste de vous recentrer sur votre bien-être immédiat sur l’instant T.

le bouddhisme

La guérison

Le but ultime du bouddhisme, c’est le détachement, l’absence de désir. 

Donc, si s’acheter un coussin de méditation, de l’encens et une statuette de Bouddha peut contribuer à une forme d’apaisement intérieur, pourquoi pas mais alors, ne parlons pas de bouddhisme. 

Il y a une différence entre être bouddhiste et faire un travail sur soi en thérapie active.

L’objectif d’une thérapie sur votre mental est de transformer le  “Je souffre” en “Je vais bien”.

L’objectif du bouddhisme est de remettre en question le “Je” qui est l’élément principal de l’expérience de la souffrance. 

Pour les bouddhistes, le “Je” n’a pas d’existence propre, c’est une illusion qui va être le point de départ de la souffrance. 

Sa pratique permet une meilleure gestion de ses émotions par la méditation, une pacification des relations à autrui et aide à prendre de la distance vis-à-vis de ses problèmes.

À défaut, si vous ressentez des blocages, des traumatismes ou des névroses qui vous empêchent d’avancer sereinement dans votre vie, la philosophie bouddhiste est une bonne thérapie mais ne suffira pas.

Il sera alors nécessaire de consulter un professionnel afin qu’il vous aide dans votre cheminement.

 

La compréhension et le lâcher-prise

Une psychologie de l’éveil peut être un bon compromis entre une thérapie et le bouddhisme.

En effet, le processus thérapeutique peut être parfois trop rigide.

Il serait ainsi adouci dans une vision du monde profondément spirituelle qui inciterait le client à autant faire un travail sur soi, sur son mental et sur ses blocages, qu’à s’ouvrir en parallèle à la spiritualité afin de faire évoluer sa perception.

De mon expérience personnelle, j’allie les deux et c’est très efficace.

J’ai commencé à m’intéresser au bouddhisme il y a maintenant 8 ans.

À force de me documenter et de le pratiquer j’ai commencé à faire ce travail de lâcher-prise et de compréhension de moi.

Je me suis ensuite dirigée vers un apprentissage sur les énergies, le Reiki plus précisément afin de continuer dans mon évolution.

J’ai par la suite passé mes certifications en hypnose afin de devenir hypnothérapeute.

Aujourd’hui, lors de mes séances, je propose à mes clients des hypnoses thérapeutiques mais qui sont aussi spirituelles.

Je travaille en parallèle l’énergétique durant une séance si j’en ressens le besoin.

C’est un soin qui allie plusieurs techniques afin d’etre plus complet.

bouddhisme

Méditer

Nombre d’Occidentaux attirés par la pratique de la méditation sous-évaluent les risques qu’ils courent à soigner leur dépression en se contentant d’adopter la position du lotus.

Ce n’est pas qu’une technique de relaxation, les mauvais usages peuvent s’avérer dramatiques.

On peut vouloir méditer pour de nombreuses mauvaises raisons qui provoqueront des détournements du processus méditatif.

Un sujet timide ou introverti, cultivera un Moi solitaire soigneusement protégé d’autrui. 

Un idéaliste, au Surmoi rigide, y trouvera une occasion d’écraser ses désirs et de s’imposer.

Un sujet narcissique s’épanouira dans la culture de ses qualités et développera une arrogance caractérielle égocentrique.

 

Attention, selon les maux, il est indispensable de faire une thérapie avec un professionnel et de ne pas seulement se suffire à pratiquer la méditation comme remède miracle.

Le terme « bouddhisme » n’a pas d’équivalent chez les bouddhistes.

Ils préfèrent parler du dharma (doctrine) pour désigner l’enseignement de Bouddha et de sangha (communauté) pour désigner ceux qui enseignent ou reçoivent cet enseignement. 

Le bouddhisme ne repose pas sur un texte sacré, sur une vérité révélée, mais sur l’expérience de Siddhartha Gautama qui est né au pied de l’Himalaya au VIème siècle avant J-C.

Il n’est ni Dieu, ni prophète, il est fils de souverain et mène dans sa jeunesse une existence fastueuse, mais décide de renoncer à ses richesses afin de vivre en ascète errant.

 

Par la méditation, Gautama va atteindre la condition de Bouddha, d’Eveillé, affranchi de l’illusion, il atteint le nirvana. 

Pendant 40 ans, il parcourt l’Inde et expose la voie libératrice (dharma) qu’il a découverte, à ceux qui veulent l’entendre.

Il prononce son premier sermon à Bénarès devant cinq ascètes dont il fait ses premiers disciples, fondant ainsi sa communauté monastique (sangha). 

 Bouddha est un titre formé sur la racine budh, « s’éveiller », attribué à celui qui s’est éveillé à la Vérité, libéré des illusions, des passions et de la douleur inhérente à toute forme d’existence. 

L’éveil est par l’affranchissement du désir et de l’attachement aux choses, l’état libéré des émotions conflictuelles et riche de qualités essentielles.

 

C’est la pratique des quatres états sublimes : l’équanimité, l’amour bienveillant, la compassion et la joie.

Tous ses états participent au développement de l’état d’éveil. 

Les trois joyaux se trouvent, selon l’enseignement de Bouddha, dans le cœur de chacun des êtres vivants. 

Cela correspond aux trois qualités de l’Eveil : l’ouverture, la clarté et la compassion. 

 

Le dharma, c’est l’enseignement de Bouddha, la communauté des apprentis constitue le sangha, ensemble de ceux qui transmettent et pratiquent les enseignements. 

la roue de dharma

Le karma est la force motrice de l’existence, qui régit le bien et le mal.

Le samsara est le cycle des renaissances, source de souffrance, on le représente sous la forme d’une roue.

Sa cessation est le nirvana, l’abolition de tout attachement, l’extinction des causes du mal-être. 

Le karuna, la compassion, est le précepte fondateur du bouddhisme.

 L’origine de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d’autrui,  l’origine de toute souffrance est la quête de son propre bonheur.

 

La doctrine du Bouddha tient en quatre nobles vérités.

La vérité de la douleur, la vérité de l’origine de la douleur, la vérité de la cessation de la douleur et la vérité de la voie qui mènent à la cessation de la douleur. 

bouddha

L’ENCENS

L’encens est une offrande, dans les temples comme dans les autels.

Ecouter et sentir l’encens brûler, favorise une perception de la conscience.

Le lotus est le symbole de pureté et de fertilité, il représente la nature de Bouddha, la fleur puise, détachée des marécages qui stagnent sous elle, sa force et sa rectitude dans la lumière. 

 

 

LE SAFRAN

Le safran, est la couleur des vêtements des moines bouddhistes, celle de l’or, symbole de pureté.

Le Stupa est un monument reliquaire, un mémorial érigé en des lieux importants de la vie du Bouddha. 

Sa base représente les vertus sur lesquelles repose la pratique du bouddhisme, son dôme symbolise le nirvana et le sommet de la flèche, la compassion.

Le Dalaï-lama, ce maître spirituel tibétain

Le dalaï-lama est le représentant du bouddhisme tibétain. 

J’avais envie de vous transmettre ces phrases car elles sont pour moi remplies de sens.

 

 

Voici les phrases les plus inspirantes du Dalaï Lama.

Le véritable but de la vie est de trouver le bonheur

Le bonheur n’est pas quelque chose de déjà fait, il vient de vos propres actions

Soyez toujours aussi aimable que possible, c’est toujours possible

Pour mener à bien une action positive, vous devez développer une vision positive

Dormir est la meilleure méditation

Votre objectif principal est d’aider les autres, si vous ne pouvez pas les aider, du moins ne leur faites pas de mal

Quand on connaît la vraie tragédie dans la vie, on peut réagir de deux façons : perdre espoir et tomber dans les habitudes autodestructrices ou se servir du défi et trouver notre force intérieure

L’amour et la compassion sont des nécessités et non un luxe, sans eux l’humanité ne peut pas survivre

Dans la pratique de la tolérance, l’ennemi est le meilleur professeur

Les gens prennent différents chemins en cherchant l’accomplissement et le bonheur, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas sur votre route qu’ils sont perdus

Un esprit calme apporte de la force intérieure et de l’estime de soi, c’est très important pour la santé mentale

Rappelez-vous que parfois, ne pas obtenir ce que vous voulez est un merveilleux coup de chance

Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion, si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion

Un manque de transparence se traduit par de la méfiance et un profond sentiment d’insécurité

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique

La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un

Vous allez devoir vivre avec vos actions pour le reste de votre vie, alors pour vous épargner le regret et l’angoisse, vivez votre vie avec honneur à partir de maintenant

Avec la réalisation de son potentiel et la confiance en ses capacités, on peut bâtir un monde meilleur

Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs

Vous ne pourrez pas obtenir la paix dans le monde extérieur tant que vous n’aurez pas fait la paix avec vous-même

Toutes les souffrances sont causées par l’ignorance, les individus infligent la douleur au autres dans la poursuite égoïste de leur propre bonheur ou satisfaction

 

Le bouddhisme nous apporte des paroles pleines de sagesse qui peuvent nous aider au quotidien. 

Cette philosophie zen comporte de nombreux bienfaits, que chacun peut expérimenter au moins une fois dans sa vie. 

zen

Voici 10 règles zen bouddhistes simples à appliquer au quotidien

Être dans le moment présent

La vie se déroule ici et maintenant, rien ne nous garantit que nous serons encore là demain.

 

Rester humble

Prenez conscience que vous n’avez rien sans humilité. Ne laissez pas votre fierté et le pouvoir de votre égo vous empêcher de faire le bien dans le monde. Il est important d’être dans la gratitude et d’être reconnaissant pour ce que la vie vous a déjà donné comme expériences et apprentissages.

Pratiquer la méditation tous les jours

La méditation est un outil qui va vous aider à vider votre esprit, à vous sentir en paix et à ne pas vous laisser envahir par vos pensées. 

 

Ne jamais regretter le passé

Votre passé ne vous définit pas, il vous montre que grâce à lui vous avez la capacité d’être plus fort. Ne soyez pas dans le regret de ce vous ne pouvez pas changer. Apprenez à tirer les leçons de vos expériences afin de continuer à avancer.

Croire en l’avenir

On attire ce que l’on vibre, c’est le principe de la loi de l’attraction. Ainsi, si vous ne croyez pas vous-même que de belles choses vont arriver dans votre vie, vous n’allez pas pouvoir créer cette réalité et rien ne se produira.  Apprenez à cultiver une pensée positive et entourez-vous de personnes inspirantes.

 

Prendre soin de son corps

Apprenez à prendre soin de vous, à avoir une hygiène de vie favorable pour vous, afin de ne pas créer de souffrance. Faites des activités qui vous font du bien et soyez dans la gratitude de votre vie. Prendre soin de soi c’est avant tout se respecter.

Bien traiter son prochain

Chaque personne mérite d’être traitée avec compassion, ne soyez pas dans le mépris, vous ne pouvez jamais connaître la situation profonde de l’individu qui est en face de vous. La vie peut parfois vous mettre face à des situations complexes, la bienveillance est un cadeau.

 

Ne pas précipiter les choses

Tout ce qui est supposé se produire dans votre vie arrivera lorsque vous serez prêts à l’accueillir. Ne forcez pas, tout arrive à point à qui sait attendre. En attendant, faites de votre mieux, avancez et soyez dans la gratitude de tout ce que vous avez eu comme apprentissages.

Arrêter de trop réfléchir

Vos pensées compulsives peuvent être violentes, négatives et vous prendre énormément d’énergie. Et bien que trop réfléchir soit une chose commune à tous les individus, arrêter de le faire apporterait une paix considérable. Apprenez à mettre votre mental de côté.

 

Avoir conscience de votre impact sur le monde

Nous sommes tous inter-connectés et chacune de nos actions, de nos paroles, comportent un sens, tout ce que nous faisons compte. Soyez conscient que votre comportement et que vos choix de vie impactent votre réalité.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram.