Les EMI qu’est-ce que c’est ?
Comment ces expériences ont changé l’avenir et les choix de vie des personnes qui les ont vécues.
Beaucoup de personnes ont peur de la mort, mais pourquoi ?
Car c’est l’inconnu, on se sait pas vraiment à quoi s’attendre.
La plupart des individus ont peur de passer cette étape qu’est la vie terrestre.
J’avais envie de vous parler des EMI aujourd’hui pour vous permettre de relativiser et de vous rassurer sur ce qu’est la prochaine étape de notre vie après celle que nous connaissons tous actuellement.
Même si rien n’est palpable, vous savez que vous avez une âme qui est dans votre corps physique.
Cette âme qui a été scientifiquement prouvée et qui va s’envoler au moment du décès.
La vie après la mort c’est passer à travers un nouvel espace temps et un autre monde totalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.
La psychologie, la philosophie, la religion et la médecine ont cherché à comprendre ce phénomène qui a été exprimé par beaucoup d’individus à travers la planète.
Les EMI, qu’est-ce que c’est ?
L’expérience de mort imminente est un phénomène qui est décrit par de nombreuses personnes à l’approche de la mort.
Les Expériences de Mort Imminente (EMI), ou Near Death Experience (NDE) en anglais, sont décrites comme un ensemble de sensations et de visions vécues suite à une mort clinique mais aussi lors d’un coma qui est avancé.
Ces phénomènes peuvent également survenir lors d’un choc émotionnel ou physique important, une anesthésie, un arrêt cardiaque ou une méditation profonde.
Il peut aussi s’agir d’individus victimes d’accidents ou de maladies, qui sont déclarés morts cliniquement pendant quelques minutes.
Certaines expériences rapportées racontent aussi avoir vécu une expérience similaire lors de leur sommeil.
À la suite de ce phénomène, les individus qui ont expérimentés les EMI en reviennent transformés, ils ont une perception totalement différente de la vie et perdent la plupart du temps la peur de la mort en l’ayant vécue pendant cette courte période de leur vie.
Il arrive aussi que quelques expérienceurs en ressortent marqué négativement, à tel point que leur EMI va avoir des conséquences néfastes sur leur quotidien.
Des milliers de témoignages d’Expériences de Mort Imminente sont récoltés chaque année et les scientifiques travaillent à les comprendre.
Même s’il n’existe pas de certitude sur la cause de ce phénomène, les scientifiques qui ont fait des recherches sur ces expériences, évoquent une hallucination sensorielle, en lien avec une expérience passée de l’individu.
Il semblerait que durant cette phase, certaines structures ainsi que l’activité cérébrale continueraient à fonctionner lors des minutes de mort clinique ou de coma.
L’individu ne verrait pas son environnement réel, mais une reconstruction mentale en fonction de ce qu’il connaît ainsi que de sa croyance.
Quels sont les signes ?
L’expérience de mort imminente est décrite de façon différente par chaque personne qui l’a vécue, la plupart du temps, il s’agit d’une expérience plutôt agréable, telle une autre vie après la vie.
Les caractéristiques sont, la plupart du temps, communes :
- La décorporation, c’est-à-dire la vision et le ressenti d’être à l’extérieur de son propre corps. Que ce soit au-dessus ou sur les côtés, avec l’impossibilité de pouvoir bouger
- La vision d’un tunnel lumineux
- Un changement géométrique de la pièce, il n’y a plus de notion d’espace
- La rencontre avec des entités spirituelles
- Un son ou une musique agréable
- Un sentiment d’amour inconditionnel et de plénitude
- La vision de sa vie comme un film en accéléré
- Une communion divine
À noter que toutes ces descriptions ne sont pas visibles par les personnes autour, seul celui qui vit cette expérience de mort imminente peut les percevoir et les ressentir.
La sensation de mort immédiate est le point de départ de l’EMI.
Une sensation que la personne va ressentir à l’intérieur de son corps, que la vie s’en va doucement de sa propre enveloppe corporelle.
La plupart du temps, les personnes qui sont confrontées à ces expériences vont dans un premier temps faire une sortie de corps.
C’est-à-dire que leur âme va sortir de leur enveloppe corporelle et c’est pour cela que beaucoup vont se voir et avoir accès aux personnes autour d’elle, tel un fantôme qui erre et qui flotte pouvant se déplacer n’importe où.
Les mots qui reviennent le plus souvent pour décrire les sensations qu’ils ressentent sont : la paix, la sérénité, le bonheur, la plénitude et le lâcher prise total.
Les sons
Les sons, une caractéristique présente dans certains témoignages, ils peuvent être désagréables ou agréables.
Ils sont entendus sous forme de sifflements, de grondements, de symphonie ou de vibrations positives.
La sortie du corps
Cela signifie sortir de son corps et se voir allongé, comme si l’esprit, l’âme sortait et se présentait en tant que spectateur de la scène, tel un fantôme qui flotterait ou prendrait de la hauteur.
La plupart des témoignages disent que lors d’une sortie de corps, il y a une sensation de plénitude et d’apaisement, les douleurs physiques disparaissent totalement.
La plupart du temps, la moitié des témoignages d’Expérience de Mort Imminente font état d’une sortie de corps.
Il y a aussi une perte de la notion d’espace-temps, comme si le temps ne s’écoulait plus de façon linéaire, le passé, le présent, le futur sont regroupés en un seul moment continu.
Certaines personnes ayant vécu des EMI réussissent à parcourir une grande distance en peu de temps, d’autres ont la capacité de se trouver à plusieurs endroits en même temps.
Un tunnel et une lumière éblouissante
Beaucoup disent voir ce tunnel et cette lumière intense, une sensation d’être aspiré, happé et complètement enrobé par cette lumière et cette chaleur.
Une sensation de plénitude intense, de bonheur et de paix jamais connus auparavant.
Certains y rencontre des parents ou proches décédés ou un être de lumière, voir plusieurs.
Ils vont dégager une aura de confiance et de bienveillance et vont communiquer de façon non-verbale avec les expérienceurs, comme par télépathie.
Les lieux
Certains disent être allé dans des lieux d’une beauté inhabituelle et sont dans la gratitude d’avoir vécu une expérience extraordinaire.
D’observer des couleurs et une autre réalité avec des paysages surréalistes où tout est plénitude et amour inconditionnel.
La réintégration du corps physique
Dans la majorité des cas d’EMI, les expérienceurs expliquent que la réintégration du corps est une étape compliquée, difficile et douloureuse.
Elle les fait passer d’un endroit de plénitude totale dans lequel ils se sentent en totale sécurité, à leur retour sur Terre avec tous les lots douleurs qui vont avec.
Ils sont forcés de quitter cet état d’apaisement que procure l’expérience lorsqu’ils reviennent à la vie, le retour peut être décevant voir forcé pour certains.
Les expériences de mort imminente négatives
Les expériences de mort imminente négatives sont en minorité mais il est aussi important pour moi de vous en parler.
Si certaines caractéristiques de l’expérience comme le tunnel sont quasiment toujours présentes, l’expérienceur va être entouré à la différence d’énergie négative.
Des émotions négatives peuvent s’en dégager comme une sensation d’agressivité, de panique, un ressenti bruyant désagréable, par moment même de nausées.
Une sensation d’aller en « enfer » selon les dires des personnes qui l’ont vécu, un lieu sombre, à la chaleur étouffante.
Les EMI sont inversées.
L’expérience commence de façon négative, avec des bruits sourds, beaucoup d’obscurité et vont se terminer, la plupart du temps, de façon positive.
L’expérienceur va en ressortir apaisé même si le début de l’expérience était négatif.
Il y a aussi les EMI vides de sens, l’expérienceur décrit une forme de néant et de vide, le sentiment d’avoir été abandonné et de ressentir une solitude profonde.
Comme la sensation d’être seul pour l’éternité.
Les EMI dites infernales sont décrites comme “ l’enfer ” tel que l’on va le décrire dans notre société actuelle.
Dans ce type d’EMI, les expérienceurs expliquent rencontrer des démons ainsi que des entités malveillantes.
Un monde remplit de terreur et de feu.
Les conséquences sur la vie post-EMI
L’expérience de mort imminente va souvent perturber la personne qui l’a vécue.
L’authenticité et la véracité de ce moment étant impossible à prouver, l’entourage de l’individu qui l’a vécu est généralement septique quant à ce qui a pu se passer.
C’est pour cela que de nombreux spécialistes se sont penchés sur la question.
Quelles sont les conséquences à court terme et à long terme sur la vie de l’individu une fois que celui-ci a vécu cette expérience ?
Les réactions et les conséquences de chacun peuvent être différentes.
Certaines personnes vont ressentir le besoin de se rapprocher de la religion ou de la spiritualité, d’autres vont avoir le besoin d’en parler tout simplement.
Mais il se peut aussi que certaines personnes préfèrent garder cette expérience pour eux, sans s’exprimer, de peur d’être jugé ou que les personnes qui sont dans leur entourage ne soient pas assez dans la compréhension de leurs dires.
Un individu qui va vivre une EMI positive ne va pas systématiquement dire que les répercussions seront positives et inversement.
En effet, lorsque les expérienceurs découvrent ce sentiment d’apaisement et de paix qui va changer leur vie à jamais, d’autres au contraire vont ressentir le regret de revenir sur Terre avec tout son lot de douleurs et de problèmes.
À l’inverse, de nombreuses personnes reviennent transformées et se lancent dans une reconversion professionnelle qui va être plus en adéquation avec ce qu’elles ont vécu dans leur expérience.
La plupart du temps se sera dans le domaine de la spiritualité.
Certaines personnes qui ont connu une Expérience de Mort Imminente négative, peuvent développer une peur de la mort et de cette vie dans l’au-delà.
Elles craignent de devoir retourner dans l’endroit froid et effrayant dans lequel elles sont allées lors de leur expérience.
À l’inverse, d’autres peuvent atteindre un état dépressif du fait de retourner dans le fardeau de la vie et de ne plus être délesté de tous leurs problèmes ni leurs douleurs comme elles l’ont vécu dans leur expérience.
Les troubles associés à l’expérience de mort imminente :
L’EMI peut être associée à des troubles pouvant engendrer des hallucinations visuelles, auditives, kinesthésiques ou cénesthésiques ( sensation de bien-être ou de mal-être qui résultent de l’ensemble des émotions et sensations internes chez l’individu).
- Une psychose chronique
- Une paranoïa
- Des bouffées délirantes aiguës
- Une psychose hallucinatoire
- De l’épilepsie
L’âme
Chaque individu est composé d’un esprit (votre mental et votre caractère), d’une âme et d’un corps.
Votre corps actuel va être votre véhicule dans cette incarnation, c’est-à-dire dans cette vie actuelle.
Quelle est la nature réelle de l’homme ?
Et qu’appelle-t-on l’âme ?
L’âme et l’esprit cohabitent dans le corps physique de chaque individu.
L’esprit est la conscience de l’homme, ce qu’il sait, ce qu’il voit.
L’âme va guider l’esprit et donne vie au corps.
L’âme est immortelle et vit plusieurs incarnations, plusieurs vies, afin d’expérimenter et d’en apprendre les leçons.
L’esprit est le siège de la conscience, il pense, il apprend, il raisonne et décide.
Il a reçu de nombreux dons : l’intelligence, la logique, la mémoire, l’imagination, la créativité, l’aptitude à décider, etc.
L’esprit dispose d’une certaine autonomie et de liberté car il a la possibilité de faire des choix de vie.
Il a aussi des émotions et des sentiments ainsi que des traits de personnalité qui sont propre à chacun.
Il va ressentir l’amour, la confiance, la joie, mais aussi la peur, la déception, la tristesse, etc.
L’âme est notre partie divine, c’est elle qui relie l’esprit à notre Créateur.
L’âme a la connaissance absolue, l’esprit peut s’y connecter par la méditation ou la prière.
Elle sera votre guide pour connaître la vérité et sentir la valeur d’une action ou d’une pensée.
Vous savez cette petite voix qui vous parle ?
Celle que vous avez du mal à écouter car votre mental prend souvent trop le dessus.
C’est en quelque sorte un maître spirituel qui est présent pour vous aider sur votre chemin de vie.
L’âme c’est aussi l’énergie qui maintient le corps en vie, si elle quitte le corps, nous mourons.
De même, la vie se manifeste au moment où l’âme intègre la matière, dans le ventre de la mère avant que l’esprit ne s’incarne.
Chez chaque individu, l’âme est une sorte d’intermédiaire, entre l’esprit et le corps physique.
L’âme permet à l’esprit de pouvoir être relié à un corps, tel un véhicule, de l’habiter et de l’utiliser.
L’esprit est immatériel et le corps est matériel car visible et palpable dans la matière.
C’est en utilisant le corps que l’esprit peut agir sur le monde physique.
En effet il peut déplacer des objets, transformer la matière, etc.
Chaque individu est en capacité de comprendre par un raisonnement simple ce que sont l’esprit, l’âme et le corps pour lui.
Il est intéressant d’observer et de prendre conscience de ce que nous sommes afin de mieux nous comprendre.
Chacun d’entre-nous a des opinions, des idées, des sentiments, mais aussi des souvenirs, une personnalité et un caractère propre.
Chacun a la conscience d’exister et de pouvoir évoluer.
Le conscient de chaque individu est ce qu’on appelle l’esprit.
Notre corps peut se transformer, nous pouvons vieillir, nous transformer physiquement, nous blesser ou même devenir handicapé.
Cependant, nous sommes toujours la même personne, un être vivant qui peut avoir ses particularités dans un contexte propre.
Le corps et les organes fonctionnent sans que l’on y pense, de manière automatique, nous pouvons très bien vivre sereinement sans comprendre comment notre propre corps fonctionne de manière interne.
Nous ne sommes donc pas aux commandes de la vie qui anime notre propre corps.
Cependant vous allez pouvoir ressentir quelque chose de différent qui vous anime.
À l’intérieur de vous, comme une petite voix qui vous aide et vous guide, ou qui vous dit si vous avez mal agit ou si vous êtes dans la mauvaise direction.
Elle peut aussi vous orienter vers un choix de vie que votre raison (votre mental) ne comprendra pas.
Malheureusement, la plupart des individus ont du mal à l’écouter et c’est pourtant leur meilleure amie.
Cette petite voix qui vous accompagne est différente de vous-même si elle est pleinement intégrée en vous, apprenez à l’écouter elle saura vous guider sur ce qui est bon pour vous.
L’âme est donc un véritable guide spirituel qui est en chacun de vous, apprenez à lui laisser un peu plus de place dans votre vie ça n’en sera que bénéfique pour vous.
Vous pouvez également me suivre sur Instagram.