You are currently viewing L’analyse systémique : comment la gérer dans vos relations ?

L’analyse systémique : comment la gérer dans vos relations ?

L’analyse systémique c’est quoi ?

Vous avez l’impression que vos relations sont souvent compliquées ?

L’analyse systémique peut vous aider à retrouver plus d’harmonie dans votre quotidien. 

C’est une thérapie brève qui consiste à analyser l’environnement familial, amical, sentimental et professionnel dans lequel vous évoluez.

Celle-ci permet de comprendre comment vous opérez dans vos comportements, dans vos réactions ainsi que dans vos émotions.

Cette psychothérapie émotionnelle va vous permettre de trouver les ressources en vous, afin d’amener un changement positif dans votre vie.

Que ce soit grâce à du coaching, à un praticien en thérapie de couple ou en thérapie familiale ou à une psychanalyse, toutes ces techniques qui vous aideront à vous sentir mieux.

Qu’est-ce que l’analyse systémique ?

L’analyse systémique est une thérapie brève qui est orientée sur la compréhension ainsi que sur les conséquences de l’environnement qui entoure un individu.

Dans cette thérapie, on s’intéresse à comprendre comment les différents systèmes familiaux, professionnels et personnels peuvent avoir des répercussions sur l’individu.

Pourquoi la personne réagit d’une certaine manière et quelles solutions sont à portée de main afin de changer de comportement.

 

Pour comprendre l’analyse systémique, il faut comprendre le principe d’homéostasie.

C’est tout simplement la régulation qui va permettre de parvenir à un équilibre pour l’individu.

Imaginez-vous une pyramide humaine.

Pour parvenir à la faire tenir, chaque personne exerce une certaine pression sur les autres. 

Si l’une des personnes au sein de la pyramide est prise d’une soudaine crampe, elle va modifier sa position et cela va avoir un impact sur toutes les autres personnes.

Chaque individu va devoir alors supporter un peu plus de poids afin de parvenir à maintenir l’équilibre.

Le système a donc un impact sur la personne qu’elle le veuille ou non.

Que ce soit conscient ou inconscient, elle est indissociable de ce système et a des interconnexions avec tout ce qui l’entoure.

 

C’est sur cette base que l’analyse systémique tente de trouver des réponses et des solutions.

La thérapie brève s’intéresse à favoriser la création de conditions favorables au changement au sein de l’environnement de l’individu qui sera en demande.

L’analyse systémique peut être utilisée pour : soigner de nombreux troubles comme l’anxiété, les troubles dépressifs, le stress post traumatique, des troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, les addictions, etc…

Tout comme la pnl (programmation neuro linguistique), que j’utilise à mon cabinet, l’analyse systémique est particulièrement recommandée pour traiter des problématiques relationnelles, des conflits familiaux, des disputes de couple, des difficultés professionnelles.

Elle permet également de mieux se connaître et de gérer ses émotions.

l'analyse systémique

Quels sont ses bienfaits ?

Résoudre des conflits au sein d’un groupe ou d’une famille

Redéfinir les rôles de chacun au sein d’un système pour retrouver un équilibre

Comprendre les relations humaines avec toutes les personnes qui gravitent autour de vous 

Favoriser les échanges et avoir une meilleure communication dans votre système 

Comprendre l’impact du poids familial ainsi que des traumatismes en inter-générationnel

Dénouer certains blocages et prendre conscience de leur rôle dans l’équilibre du système 

Apprendre à se connaître et à mieux gérer ses émotions

Devenir autonome

 

Résoudre les conflits

L’analyse systémique s’intéresse aux interactions d’un système et il est difficile d’enlever un individu de ce système.

Il est souvent dans l’obligation d’évoluer en son sein, tandis que le système est lui-même régi par des sous-systèmes.

Que ce soit dans une famille ou dans un groupe, les relations impliquent des individualités différentes avec chacunes leurs propres problématiques.

Et elles peuvent être source de conflits.

Par exemple au sein d’une famille, il y a le sous-système parental, le sous-système fraternel et encore un sous-système entre l’individu et un autre membre de sa famille.

Tous les individus vont communiquer entre eux et régissent l’ensemble du système.

La seule solution possible est donc de venir questionner l’ensemble des individus qui composent ce groupe.

C’est ce que l’on appelle la thérapie systémique familiale.

Elle permet de venir trouver les comportements qu’induisent chacun des membres au sein de la famille et ainsi de comprendre ce qu’il se joue dans chaque relation et dans chaque conflit.

L’analyse systémique va permettre de déceler la présence de jeux de pouvoir ou de contraintes qui sont souvent au cœur des conflits relationnels.

Que la famille soit considérée comme toxique pour l’individu ou non, elle va permettre de les désamorcer.

L’injonction paradoxale correspond à une situation où l’individu se retrouve avec deux contraintes contradictoires de la part d’une autre personne.

Par exemple le cas pour un enfant ou ses deux parents auraient un avis différent en lui disant que chacun a raison. 

Quoiqu’il fasse, il aura tort.  Même si il prend part pour l’avis d’un des deux, il blessera nécessairement l’autre parent.

Souvent, l’enfant se sentira prisonnier et incapable de faire un choix.

Ces injonctions paradoxales ne sont pas à prendre à la légère car répétées dans le temps, elles peuvent amener à développer de graves troubles psychologiques et mentaux.

Ces jeux de pouvoirs conscients et inconscients mettent souvent en lumière des dysfonctionnements relationnels qui sont à l’origine de nombreux problèmes de communication entre les individus.

L’analyse transactionnelle a une approche psychologique qui permet de comprendre la personnalité des individus et leurs styles de communication.

La thérapie brève va permettre à chaque individu de trouver son équilibre dans ce système familial afin que chaque membre puisse évoluer de façon harmonieuse au sein du groupe.

Elle permet à un individu d’analyser l’environnement qui l’entoure et de trouver des solutions pour parvenir à évoluer de façon harmonieuse au sein d’un système en développant une meilleure communication entre chaque personne qui la compose.

 

Redéfinir les rôles

L’analyse systémique permet de comprendre les différents rôles qui régissent dans un système.

Par exemple lorsque dans une famille un des parents a une addiction, il incarne à la fois le rôle du parent mais également celui d’une personne malade. 

Les autres membres de la famille vont donc devoir subir cette charge mentale afin que le système reste en équilibre.

 

À l’inverse, il se peut qu’une personne soit enfermée dans un rôle que lui a été assigné dans sa famille : “ Tu n’es pas capable « .

Un rôle qui a pu créer des traumatismes psychiques à l’enfant. Sa santé mentale sera alors fragilisée et il en fera soit une force, soit une faiblesse inconsciemment bloquante dans ses choix de vie.

Le rôle qui vous a été assigné pendant de nombreuses années n’est pas toujours facile à enlever car il fait partie intégrante de votre identité. 

Vous vous êtes défini selon l’environnement dans lequel vous avez évolué mais pourtant il ne vous représente pas réellement. 

Il est tout à fait possible de sortir de cette position et de modifier votre rôle au sein de votre environnement grâce à une approche thérapeutique.

 

l'analyse systémique

Mieux comprendre les relations

En effet, elle permet de développer une compréhension des relations sociales.

Si un individu comprend le fonctionnement d’un système, il lui est alors plus facile de s’adapter afin de trouver un équilibre harmonieux au sein d’un groupe ou d’une relation.

Chaque personne se fait le récit de sa propre histoire et vit sous le prisme de sa propre réalité.

Dans l’analyse systémique, on s’attache à comprendre l’environnement qui entoure un individu, ainsi que les différentes interactions entre chacun d’entre-eux.

 

Favoriser les échanges et avoir une meilleure communication

Le fait de s’intéresser aux implications qu’ont vos différentes relations sociales dans votre vie va nécessairement vous permettre d’accéder à de meilleurs échanges et ainsi développer une meilleure communication.

Que ce soit dans votre couple ou dans vos relations professionnelles, amicales ou familiales.

L’analyse systémique va vous permettre de prendre conscience que vos relations impliquent des jeux de pouvoirs.

En ayant cette donnée, vous serez plus à même de désamorcer certaines situations.

Dans le milieu professionnel, votre environnement vous dicte le comportement que vous avez à tenir.

Vous savez que vous devez vous plier au bon vouloir de votre supérieur hiérarchique car il représente une figure d’autorité.

Même si vous n’êtes pas en accord avec lui ou qu’il vous en demande trop, pour maintenir cet environnement en équilibre, il se peut que vous preniez sur vous.

Si cela vous demande trop d’efforts, il est fortement possible que vous développiez certains symptômes comme de l’anxiété ou du stress au travail voir un burn out si cette situation perdure.

Cet état anxieux va possiblement vous rendre plus irritable et cela aura des répercussions sur vos relations avec vos collègues.

C’est l’ensemble de l’organisation qui est fragilisée et qui tente de trouver un équilibre afin de continuer à avancer dans le même sens.

L’important est la communication afin de favoriser la cohésion de groupe. 

En faisant cela et par un effet de synergie, c’est tout l’environnement qui en sera plus harmonieux.

En ayant trouvé les ressources en vous pour solutionner votre problème, en prenant conscience que ce n’était pas le stress mais bien l’environnement, il vous sera possible de le modifier.

L’analyse systémique va permettre d’analyser l’environnement et de trouver des solutions en développant une meilleure communication entre les individus afin de faire évoluer le système de façon harmonieuse.

 

Vous avez des difficultés relationnelles et vos communications finissent régulièrement par des disputes ?

Vous avez le sentiment que les autres ne vous comprennent pas et vous ne savez plus comment faire pour désamorcer les conflits ?

Vous souhaiteriez obtenir une solution rapide afin d’améliorer vos relations et être plus serein avec vous-même ?

Vous avez envie de réussir à vous affirmer dans le respect de vos besoins et de ceux des autres ?

 

Voici ce que va vous apporter une thérapie brève.

Vous allez pouvoir :

Prendre conscience de l’influence de votre environnement sur vos comportements

Trouver vos propres ressources afin d’amener le changement

Prendre conscience que vous avez le droit de changer de position dans une relation

Améliorer vos relations et restaurer un environnement favorable pour communiquer

Apprendre à gérer vos émotions

Comprendre le poids de l’histoire familiale

 

Dans la thérapie systémique familiale on utilise souvent le génogramme.

C’est un outil qui permet de mieux comprendre le système familial ainsi que les comportements inconscients qui en découlent.

Il s’agit de prendre en compte les événements importants, drames, pathologies de chaque membre de la famille et de voir comment ils se répercutent actuellement sur les autres lignées de la famille.

Le but est d’observer les blocages intergénérationnels qui se transmettent inconsciemment.

Chaque personne porte en elle un héritage familial qui va induire de manière inconsciente des comportements et des choix de vie limitants.

Prendre conscience de nos histoires familiales permet de comprendre certains de vos comportements afin de pouvoir vous en défaire.

C’est à ce moment-là que les thérapies brèves sont un bon levier.

En effet, en faisant une reprogrammation de vos valeurs ainsi que de vos croyances, vous allez vous libérer de votre poids du passé.

Ainsi celui-ci n’aura plus le même impact sur vos perceptions et sur vos choix de vie.

 

Dénouer des blocages

L’un des autres bienfaits de la thérapie systémique est qu’elle permet de se défaire des blocages afin d’avancer.

Dans l’approche systémique, le thérapeute fait prendre conscience au client qu’il n’est pas défini par ses symptômes, mais qu’il s’adapte tout simplement au système dans lequel il évolue.

Cette prise de distance permet à la personne de sortir du rôle qu’elle pense représenter.

L’analyse systémique se focalise avant tout sur la personne plutôt que sur les symptômes.

 

l'analyse systémique

Prendre conscience du rôle d’un symptôme

Vos symptômes sont en réalité des réponses permettant de maintenir l’équilibre.

Les individus ne sont pas responsables de leurs symptômes ou maladies mais ces derniers viennent mettre des maux sur des mots.

C’est avant tout une réponse à un contexte spécifique et il est important d’en prendre conscience.

Votre corps réagit, apprenez à l’écouter et soyez attentif à ce qu’il essaye de vous dire.

 

Apprendre à mieux gérer ses émotions

L’ analyse systémique donne des outils permettant à un individu de mieux se connaître et ainsi de mieux comprendre ses comportements.

Cela permet d’être mieux avec soi et d’avoir ainsi de meilleures relations avec autrui.

Mais aussi d’identifier ses forces et trouver les ressources en soi pour opérer des changements dans sa vie.

Ce qui va automatiquement favoriser la confiance et l’amour de soi.

L’analyse systémique permet également d’apprendre à mieux gérer ses émotions et est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de gestion de leur colère. 

La colère s’exprime souvent lorsqu’un individu n’a pas été en mesure de trouver les moyens appropriés d’exprimer une frustration.

Elle a des conséquences néfastes sur les relations et peut créer de nombreux conflits et malentendus.

La thérapie systémique permet de comprendre ce que cette émotion veut faire comprendre au client et pourquoi c’est la seule réponse qu’elle a pu trouver pour défendre sa position au sein d’un environnement (couple, famille, domaine professionnel, etc…).

En prenant conscience de ses émotions, l’individu va mieux les maîtriser et les comprendre.

Automatiquement il y aura un changement sur  l’impact dans la relation avec les autres.

 

Devenir autonome

Un individu a toutes les ressources nécessaires pour parvenir à résoudre ses problèmes.

Le psychothérapeute permet uniquement au client d’être un levier afin de l’aider dans cette démarche.

À partir du moment où le client a acquis des compétences pour résoudre un problème, il aura les ressources intérieures pour favoriser la résolution d’autres problèmes.

Ce mécanisme va automatiquement favoriser l’autonomie.

C’est une compétence qui va aider à la confiance en soi mais également établir des relations plus harmonieuses avec les autres.

Souvent dans la sphère professionnelle, il y a des sources de conflits en vue des rapports hiérarchiques.

Ils induisent inconsciemment des comportements types, une personne en position subalterne peut vite se sentir bloquée ou impuissante face à un supérieur.

En développant sa capacité d’autonomie, un individu est alors plus à même de ne plus voir la relation comme un problème mais de pouvoir trouver des solutions constructives.

 

Entreprendre une thérapie systémique, c’est se donner la possibilité de prendre conscience que nous sommes responsables de notre vie et que nous avons les moyens et les possibilités de changer de comportement afin que ce soit bénéfique pour nous.

La thérapie favorise la notion de responsabilité, permettant de devenir acteur du changement.

Elle permet la guérison grâce à la compréhension des jeux de langage, des jeux de pouvoir et des différentes interactions qui s’opèrent dans un même système.

Elle permet également de modifier le comportement d’un individu afin que celui-ci puisse trouver des solutions par lui-même, en redéfinissant sa position au sein d’un groupe et en respectant ses propres besoins ainsi que ceux des autres.

 

l'art thérapie

Quelles méthodes sont utilisées dans cette thérapie ?

L’approche centrée solution

C’est une thérapie qui s’intéresse aux solutions et non au problème du client.

La thérapie individuelle va aider le patient à comprendre comment celui-ci a déjà résolu des problèmes par le passé pour qu’il puisse trouver la solution par lui-même.

 

L’approche narrative

Cette thérapie estime que chaque personne évolue sous sa propre réalité.

De cette histoire personnelle va découler des choix narratifs qui vont renforcer ou atténuer certains comportements chez le client.

 

L’approche stratégique

Elle vise à résoudre le problème d’un client afin qu’il puisse prendre confiance dans sa capacité à résoudre des problèmes par lui-même.

Chaque personne a les ressources nécessaires afin d’évoluer en toute autonomie.

 

L’approche structurale

Elle cherche à comprendre les structures familiales, les types de relation au sein de la famille (alliances, conflits, co-alliations).

Mais aussi les frontières, les règles qui régissent le fonctionnement d’une personne au sein de la famille et comment le comportement d’autrui affecte les autres.

 

L’approche contextuelle

Elle permet de comprendre la notion du don et de la dette au sein d’un environnement relationnel. 

Chaque interaction humaine est basée sur une notion de pouvoir : donner et recevoir pour maintenir un équilibre relationnel. 

Cette approche induit de maintenir une “ éthique relationnelle ” entre chacun des membres et va permettre d’organiser la vie relationnelle au sein d’un groupe.

Le rôle analytique du thérapeute est alors de poser des questions précises et de prendre le parti de chacun des membres du groupe à tour de rôle pour venir comprendre ce que chaque interlocuteur induit auprès des autres membres.

 

L’analyse systémique permet de lever des croyances profondément ancrées sur lesquelles une personne forge son identité et de comprendre qu’il n’y a pas de fatalité dans la vie.

Chaque individu est acteur de sa vie et a en lui ses propres ressources afin d’évoluer vers la meilleure version de lui-même.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram

Laisser un commentaire