La mémoire cellulaire qu’est-ce que c’est ?
La mémoire est-elle cérébrale, cellulaire ou spirituelle ?
La mémoire énergétique c’est quoi ?
Tous les souvenirs et toutes les informations que vous retenez sont stockés dans le cerveau dans le noyau de chacune de vos cellules.
Ils peuvent se présenter sous forme de nouvelles connexions entre les neurones ou par un renforcement de celles déjà existantes.
La mémoire ne repose sur aucune région cérébrale spécifique, mais sur des réseaux interconnectés qui se trouvent dans votre système cognitif.
Le système cognitif se définit comme l’ensemble des mécanismes qui permettent l’acquisition, l’encodage ainsi que la transformation de l’information.
À l’inverse, le concept de mémoire cellulaire se rapporte à l’idée que les souvenirs peuvent être stockés en dehors du cerveau, plus précisément dans toutes les cellules du corps de chaque être humain.
Certains animaux, lors de l’hibernation subissent une grande réorganisation de leur cerveau.
Leurs neurones rétrécissent et des milliers de connexions vitales entre les cellules du cerveau se recroquevillent.
Malgré cela, ils peuvent se souvenir de leurs compétences, leur parenté et de leurs traumatismes.
Et si le cerveau n’était pas le seul à conserver les souvenirs ?
La mémoire cellulaire : où est-elle ?
La mémoire reste un véritable mystère et il est encore difficile à ce jour de répondre à la question.
Dans la mémoire il y a deux processus, d’une part l’apprentissage de quelque chose de nouveau et de l’autre, le stockage des informations afin de s’en souvenir ultérieurement.
Entre l’apprentissage et la mémorisation, il existe un processus d’enregistrement qui va laisser une empreinte mémorielle dans le cerveau de chacun d’entre nous.
Les souvenirs peuvent se conserver des années, mais le système nerveux quant à lui est dynamique et en perpétuel changement physiologique.
Toutes les molécules de notre corps, à l’exception de l’ADN se régénèrent en quelques semaines voir quelques mois.
Devons-nous envisager la possibilité que la mémoire soit stockée sous une forme extrêmement infime, subatomique, encore inconnue des biochimistes et des physiologistes ?
Devons-nous envisager que la mémoire ne soit pas localisée dans le cerveau, mais repartie sur l’ensemble du corps humain à travers toutes nos cellules ?
Si la mémoire se manifeste à travers nos cellules, est-il possible d’adopter la mémoire d’un donneur en cas de greffe de tissus ?
Cette question peut paraître troublante voir absurde, mais il existe un certain nombre de cas qui vont dans ce sens.
Certaines personnes auraient des changements de personnalité chez les transplantés du cœur faisant écho à celle de leur donneur.
Mais cela concerne également des familles de donneurs qui reconnaissent leur défunt dans les comportements, désirs et aspirations des receveurs.
Les greffés rapportent très souvent que leur cœur leur semble différent, qu’ils sentent en eux se développer un nouveau caractère sans comprendre d’où cela vient.
Et si la mémoire passait aussi au niveau des organes ?
Plusieurs études sur des greffes de cœur menaient à un transfert de la personnalité du donneur au receveur par l’entremise de la mémoire cellulaire.
La notion de mémoire cellulaire reste à ce jour une spéculation et n’est pas reconnue par la communauté scientifique.
Croyez-vous en la physique quantique ?
Il existe pourtant dans le monde animal des exemples troublants, montrant que des souvenirs fixes persistent, même en l’absence de cerveau.
Des animaux tels que les vers planaires, présentent une capacité remarquable à faire repousser de nouvelles parties de leur propre corps, y compris leur cerveau.
En raison de leurs capacités de régénération, les vers plats planaires sont un cadeau pour la nature mais aussi pour la neuroscience.
Les vers planaires se régénèrent à partir de n’importe quelle partie de leur corps et la décapitation conduit au développement de deux nouveaux vers.
De nombreuses caractéristiques structurelles des neurones planaires sont similaires à celles du cerveau humain.
Grâce à cela, les planaires constituent un organisme populaire pour l’étude des mémoires cellulaires.
Ces expériences prouvent principalement que la mémoire chez les vers plats n’est pas localisée dans la tête, mais bien distribuée dans tout le corps.
Malgré leur décapitation, ces vers gardent en mémoire tout ce qu’ils ont appris, une mémoire qui n’est donc pas liée à leur cerveau.
Des souvenirs malgré l’évolution et la métamorphose complète du cerveau.
Les chercheurs sont en mesure d’affirmer que le papillon est capable de se souvenir d’expériences vécues au stade de chenille malgré la dissolution de son système nerveux lors de la chrysalide.
Les papillons conservent en mémoire ce qu’ils ont accumulé à l’état de chenille et cela malgré la liquéfaction de leurs tissus.
C’est le cas également de certaines plantes qui peuvent se souvenir des agressions qu’elles ont subit durant leur développement afin de s’en prémunir.
Leur capacité à mémoriser les informations en l’absence de cerveau est aujourd’hui une évidence.
La mémoire spirituelle
La mémoire et la conscience sont intimement liées.
Tout est énergie, tout est mouvement et vibrations.
L’énergie est porteuse d’information, celle-ci se transmet, se reçoit, se stocke et s’échange.
Elle porte en elle la mémoire qui permet la pensée, l’action ainsi que la création.
Il n’y a pas de présent vivant, ni d’avenir, sans mémoire et il n’y a pas de matière sans mémoire que stocke chaque particule du vivant.
La mémoire spirituelle de la matière, c’est cette conscience vivante, cette étincelle au cœur de la matière et qui est en chacun de nous et qui amène à la guérison.
Nous sommes des êtres d’énergie vivant dans un monde d’énergie, cela concerne notre corps, mais aussi les lieux où nous vivons.
Le nettoyage énergétique : libérer les mémoires
Vous arrive-t-il de vous sentir mal dans un lieu et d’avoir une sensation de fatigue sans réellement comprendre pourquoi ?
En tant qu’être composé d’énergie dans votre corps humain qui vous sert de véhicule tout au long de votre vie, vous percevez votre réalité avec vos cinq sens.
Vous avez aussi des sens subtils, comme le ressenti, l’intuition, mais la plupart des individus ne les développent pas.
Ils sont comme un prolongement de votre corps physique, comme des antennes qui vous permettent de percevoir l’impalpable.
Ils vous permettent d’entrer en connexion avec « l’invisible », toutes les énergies environnantes qui ne sont pas palpables.
Pour la plupart des individus, cela n’est pas identifiable, sauf en termes de mal-être et d’émotions qui peuvent être plus ou moins désagréables.
Vos émotions et vos pensées sont aussi de l’énergie.
Il vous est déjà certainement arrivé d’entrer dans une pièce où des personnes venaient de se disputer et de sentir des énergies vibratoires négatives, comme vous imprégner de la tension et de la charge ambiante qui règne dans le lieu.
Vos émotions et vos pensées sont comme des molécules qui s’agitent autour de vous, qui sont présentes dans votre corps psychique mais aussi dans vos corps subtils.
Des mémoires et énergies qui finalement peuvent aussi rester dans des lieux, en particulier lorsqu’elles sont chargées par un évènement difficile voire traumatique.
Les personnes réceptives peuvent alors ressentir des charges négatives ou lourdes, pesantes, que ce soit lié à des mémoires ou à des entités présentes dans les lieux.
Lorsque vous allez dans un emplacement dédié au culte ou dans un endroit spécifique où il y a eu des sacrifices comme par exemple des arènes ou les catacombes, vous allez pouvoir ressentir des énergies basses et pesantes.
Les différentes mémoires énergétiques
Les traumatismes que vous avez vécus laissent une empreinte énergétique dans votre corps et dans votre âme.
Vous allez pouvoir les travailler en libérant ces mémoires dites cellulaires.
Vous allez pouvoir faire ce travail de lâcher-prise et de changement de perception face à votre charge émotionnelle qui a impacté votre système nerveux.
Ce travail sur vous va vous permettre de retrouver un bien-être physique et émotionnel grâce à certaines formes de thérapies.
Vous allez pouvoir ressentir un mieux-être grâce à des soins énergétiques, ou en faisant un travail sur vos vies antérieures.
Expérimentez vos anciennes vies afin de comprendre vos blocages actuels et ainsi guérir vos traumatismes grâce à une hypnose spirituelle.
Les énergies du corps peuvent être travaillées à l’aide de l’énergie reiki qui permettra une harmonisation de chaque chakra et travaillera en parallèle sur les corps subtils.
Pour les lieux c’est le même processus, lorsque certains évènements se sont déroulés, il subsiste une mémoire que certaines personnes peuvent ressentir très fortement.
C’est le cas notamment d’appartements où ont eu lieu des suicides, de lieux où se sont déroulés des actes violents (guerre, sacrifice, etc.).
En effet, il subsiste l’empreinte énergétique émotionnelle des personnes qui ont vécu ou perpétré ces évènements tragiques.
De la même manière que chacun d’entre nous peut faire ce nettoyage de nos mémoires émotionnelles, il est tout à fait possible d’effectuer ce travail sur la mémoire de ces lieux.
Il y a aussi des mémoires énergétiques que l’on peut rencontrer au niveau transgénérationnel.
Imaginez que dans une famille il y ait des mémoires de tragédies (suicide, accident, maladie, mort) l’énergie de bonheur ne circule plus, elle est bloquée car emprise par les traumatismes et les drames familiaux.
Ce blocage peut s’exprimer à travers des tragédies qui se suivent et ne cessent d’être présentes comme un tourment.
Ou peut aussi s’exprimer par de l’auto-sabotage voir de l’auto-destruction dans les lignées familiales.
Comme si cette mémoire avait besoin d’être libérée à chaque incarnation.
Même si vous ne connaissez pas vos ancêtres, vous avez des liens de sang et il y a une énergie psychique qui va au-delà de votre propre conscience.
C’est grâce à votre inconscient que vous allez pouvoir trouver toutes les réponses, car lui sait ce que vous vous avez oublié.
C’est aussi un champ d’énergie et un réservoir de ressources beaucoup plus importantes que votre pleine conscience.
Nettoyer ses mémoires
Nettoyer vos mémoires va vous permettre de vous apporter plus de légèreté dans votre vie et de vous libérer de vos blocages énergétiques.
Chercher à savoir ce qui s’est passé ne fait que nourrir votre mental.
Ce n’est finalement pas l’histoire qui importe mais que l’énergie qui est bloquée puisse à nouveau recirculer dans vos méridiens afin de vous apporter de la vitalité.
Ces blocages sont constitués par des énergies de culpabilité, de haine, de colère, de ressentiment, d’injustice et de peur qui ont entouré l’histoire familiale.
Ce processus repose sur le même principe qu’il soit au niveau personnel (mémoire traumatique) ou familial.
On parle de plus en plus de ces mémoires, de ces douleurs et traumatismes, le plus important n’est pas le contenu et ce qui s’est passé.
Le plus important, c’est la libération de toutes ces mémoires néfastes et limitantes, pour ceux qui en ressentent le besoin, afin de retrouver une énergie fluide, une énergie de lâcher-prise et de sérénité.
Le processus de vie vous demande de devenir de plus en plus conscient, un travail de libération passe par le processus du pardon.
Le pardon ne consiste pas à oublier, à excuser et n’enlève en rien la responsabilité de l’autre, c’est avant tout un processus de libération pour vous.
Le pardon vous permettra de retrouver la liberté intérieure et ainsi d’harmoniser l’énergie de votre corps.
Retrouver une dynamique familiale harmonieuse passe aussi par ce processus.
Prendre conscience que vous êtes entourés d’énergies, que certains lieux sont « chargés », ne doit pas pour autant vous rendre paranoïaques ou vous faire peur.
Cela vous amène simplement à prendre conscience de ce qui vous entoure, à ce qui s’est passé et à ce qui se passe actuellement.
Nous vivons aujourd’hui un changement au niveau mondial qui se manifeste par ce que nous appelons une crise.
Vous observez des bouleversements et il peut y avoir une perte de sens pour beaucoup de personnes, un mal-être et une remise en question dans certains domaines de sa vie voir tous.
Si l’on se réfère aux textes anciens, auparavant, nous étions dans l’âge noir, dans lequel notre conscience était endormie.
Notre conscience était dans l’ignorance totale alors qu’aujourd’hui, c’est un éveil de conscience qui s’opère, nous amorçons le début de l’âge d’or.
Il me semble important de bien comprendre cela car les anciens schémas, les anciens paradigmes se transforment et cela passe par une phase de purification qui peut être déstabilisante.
L’agitation que vous pouvez ressentir est liée aux anciens schémas qui sont activés avant de s’éliminer.
Beaucoup ne comprennent pas, par la peur de l’inconnu quels que soient les domaines de la vie, beaucoup résistent.
L’ancien paradigme s’appuie sur les peurs, sur des basses fréquences et sur les émotions négatives.
Ce changement de paradigme repose sur une conscience différente des humains, lorsque les individus comprendront qu’ils sont tous reliés.
Que nous ne sommes pas sur Terre pour nous détruire, mais pour collaborer et s’entraider, que chacun d’entre-nous n’est pas en concurrence mais est une valeur ajoutée.
Que ce soit dans n’importe quel domaine de votre vie : personnel, familial, professionnel, sentimental et financier.
Il est nécessaire de « nettoyer » certains lieux afin d’alléger les énergies, nécessaire de faire ce travail de pardon et de réconciliation dans les lignées familiales.
Mais il est aussi selon moi nécessaire de faire la paix avec soi en faisant un travail individuel, un travail de conscience qui va passer par vos pensées et vos émotions afin d’accéder à l’harmonisation énergétique de votre corps mais aussi de votre esprit.
C’est finalement comme une remise à jour des mémoires de l’humanité afin d’ouvrir une conscience collective.
Vous pouvez également me suivre sur Instagram.