You are currently viewing L’auto-sabotage c’est quoi ?

L’auto-sabotage c’est quoi ?

L’auto-sabotage est un mécanisme inconscient.

Le sujet va s’interdire de réussir dans sa vie, dans un domaine particulier ou dans plusieurs.

Il ne va pas comprendre pourquoi il est malchanceux ou pourquoi il va échouer.

Il ne va pas prendre conscience que cet automatisme vient tout d’abord de lui et de ses propres choix, c’est un état d’esprit qui est en première intention un mécanisme de protection.

Souvent lié à un conditionnement de l’enfance, à des traumatismes, à des pensées négatives ou à des blocages, il va créer ses plus grandes peurs.

Inconsciemment il va provoquer des situations ou des relations basées sur de l’insécurité, sur de la trahison, sur de l’abandon ou sur de la déception.

Pour au final rester dans l’incompréhension de subir une succession d’événements néfastes qui peuvent devenir récurrents et qui sont finalement engendrés par l’individu.

Et ce même schéma va se répéter en boucle jusqu’à ce que l’individu comprenne et prenne conscience de son état et de sa création.

Parfois cela peut durer une vie.

 

 

Ne vous êtes-vous jamais demandé :

« Je suis toujours en relation avec des hommes ou des femmes qui ne me correspondent pas »

«  Je n’ai jamais de chance »

« Je tombe toujours sur des personnes décevantes »

« La trahison fait parti de mon quotidien »

« Je ne suis pas épanoui »

 

Que ce soit dans le domaine professionnel, personnel, sentimental ou familial, vous avez l’impression de tourner en boucle dans une situation ou avec des personnes qui sont néfastes pour vous ?

Une manière de s’interdire de réussir sa vie, de s’empêcher d’aller de l’avant par un mécanisme inconscient en adoptant le masque d’arguments rationnels.

L’auto-saboteur joue principalement sur le registre des doutes, des peurs et de la culpabilisation liées avec le syndrome de l’imposteur.

L'auto-sabotage qu'est-ce que c'est ?

Au moment d’atteindre la réalisation de leur projet, les personnes qui s’auto-sabotent vont se mettre en situation d’échec.

C’est un mécanisme inconscient qui va se présenter par des comportements ou des actions qui vont créer un échec perpétuel.

Ces comportements ont tendance à gêner l’accomplissement des objectifs vis-à-vis d’une situation ou d’une relation par des auto-manipulations néfastes inconscientes.

 

 

D’où vient l’auto-sabotage ?

Il y a de nombreuses causes possibles et qui peuvent être différentes selon le vécu de chacun.

  • Des croyances limitantes qui empêchent l’individu d’évoluer. S’accompagnant d’un syndrome de l’imposteur. Il pensera alors qu’il ne mérite pas le succès, l’amour ou tout simplement d’être heureux. Une forme d’auto-flagellation inconsciente qui aura pour répercussion tristesse, déception et frustration
  • Une faible estime et un manque de confiance en soi
  • Des objectifs imposés par des tiers et qui ne correspondent pas à l’individu, par peur de décevoir l’autre, sans oser lui dire, il va se mettre automatiquement en situation d’échec 
  • Des conflits à l’intérieur de soi, trop mentaliser et se perdre dans ses pensées
  • La peur de l’échec, du changement, de sortir de sa zone de confort et de l’inconnu.

Toutes ces croyances qui sont limitantes, vont apparaître de manière automatique et vont prendre le contrôle sur la personne ainsi que sur ses comportements.

Il y a aura donc des répercussions sur ses choix, ses actions, qui vont interférer dans son évolution et dans sa réussite.

L’auto-sabotage est une manifestation de toutes ses croyances basées sur des peurs profondes.

Elles se sont installées à un moment donné de la vie de l’individu et se sont possiblement transformées en traumatisme lié à un ou plusieurs échecs.

Au fur et à mesure du temps, ces peurs profondes auront pris le dessus, contrôlant la personne dans ses choix de vie et auront ainsi le pouvoir sur ses décisions.

Ces manifestations sont souvent le symptôme de blessures profondes, il est important d’en prendre conscience afin de pouvoir faire un travail sur son mal-être.

La confiance en soi va vous permettre de prendre d’autres décisions, d’avoir une perception différente et plus positive pour pouvoir avancer plus sereinement dans votre vie.

l'auto-sabotage

Les différentes caractéristiques de l'auto-sabotage

De nombreuses caractéristiques définissent l’auto-sabotage et favoriseront son apparition.

Cela peut se présenter sur certains aspects de sa vie alors que d’autres seront fluides et ne présenteront aucun blocage.

Cela va dépendre du vécu de chaque individu ainsi que de ses peurs profondes.

C’est un processus inconscient qui apparaît souvent dans des situations qui impliquent une grande responsabilité ou un engagement important dans une relation ou dans une situation de la vie.

 

 

Les croyances limitantes associées à l’auto-sabotage sont :

  • La peur intense de se tromper et donc de se dévaloriser, de se rabaisser 
  • La peur de ne pas se sentir à la hauteur, du regard des autres
  • Ne pas réussir à vaincre sa timidité 
  • La peur de l’échec 
  • La peur de ne pas se sentir à sa place, une faible estime de soi
  • Une attente démesurée face à une situation ou à une relation, ne pas s’y confronter est alors la solution pour ne pas se rendre vulnérable.

Il est tout à fait normal que vous ressentiez toutes ces émotions lorsque vous êtes sur le point de vivre de grands changements dans votre vie.

La pression peut monter, vous pouvez ressentir des peurs profondes qui remontent à la surface, une pression qui fait que vous allez perdre le contrôle sur vos choix ou vos actes.

L’expérience vous montre malgré tout que vos habitudes ne fonctionnent pas.

Et si vous tentiez autre chose ?

L’hypnose va mettre le point sur vos comportements limitants pour que vous preniez conscience de vos blocages ainsi que de vos traumatismes.

Cette thérapie va changer votre perception et donc vos comportements qui ne vous conviennent plus aujourd’hui.

Reprendre confiance en soi vous permettra de lâcher-prise sur vos peurs profondes et ainsi d’avancer dans votre épanouissement personnel.

Car finalement, vous subissez depuis peut-être des années des situations qui sont néfastes pour vous, qui ne vous conviennent pas et qui vous empêchent d’avancer dans votre vie.

La différence majeure entre les personnes qui s’auto-sabotent et celles qui ne le font pas est qu’elles se laissent envahir par leurs croyances négatives et par leur peur ou leur phobie.

Tandis que les autres vont surmonter leurs craintes et réussir à se surpasser malgré la pression.

La croyance négative souvent fortement ancrée et inconsciente de l’individu vise à penser qu’elle ne mérite pas de réussir ou d’être aimée.

Ce qui va avoir pour conséquence une situation d’échec liée à un manque de confiance envers soi.

Face à des situations répétitives, l’individu va renforcer sa croyance négative et limitante et cela deviendra un cercle infernal où il ne trouvera pas d’issue.

l'auto-sabotage

Quels sont les types d'auto-sabotage ?

Il existe quatre types d’auto-sabotage.

 

 

Ne pas terminer les choses

Ici, l’individu va commencer de nombreux projets, il va se lancer de nombreux défis.

Mais il va décider de les terminer à moitié ou simplement de les abandonner. 

Habituellement, il aura tendance à faire beaucoup d’efforts pour finalement se désister lorsqu’il sera sur le point d’y arriver.

En ne terminant pas ce projet, l’individu ne fera donc pas face à l’éventualité de rater son objectif ou de ne pas être à la hauteur des futures exigences que l’on pourrait attendre de lui.

Il va donc décider par évitement de ne pas se confronter à cette future problématique et donc d’arrêter avant.

Pourtant, en agissant ainsi, il ne sera jamais réellement conscient de son potentiel car il se mettra systématiquement en échec.

La peur prendra le dessus et il va se dévaloriser dans la plupart du temps en se percevant comme quelqu’un de médiocre et d’incompétent.

La procrastination

C’est l’habitude de reporter ou de retarder les activités que la personne doit absolument faire, en les remplaçant par d’autres moins significatives, mais plus simples ou plus attractives.

Cette habitude est l’une des plus communes et ses raisons d’être sont variées selon chaque personne. 

L’individu peut ne pas aimer réellement la tâche à accomplir, il y a l’anticipation de l’échec, la peur du résultat et de ne pas réussir.

En ajournant une tâche et en ne mettant pas tous ses efforts et ressources nécessaires à la réalisation de celle-ci, il y aura une justification évidente de l’échec ou de l’incompétence de la part de l’individu qui va le créer.

Cela en deviendra alors une boucle infernale, car si malgré le temps et l’engagement, le résultat voulu n’est pas obtenu, il mettra en avant l’incompétence par peur irrationnelle et incontrôlable. 

Au contraire, si l’effort n’est pas fourni, cela va servir d’excuse face à l’échec qui sera forcément présent.

Le perfectionnisme

Le perfectionnisme, ou l’excuse idéale pour ne jamais terminer et donc ne jamais passer à l’étape suivante.

Sous son bouclier, le perfectionniste, cherche l’excuse parfaite pour ne pas avancer.

Il va trouver des excuses plus ou moins fondées, pour ne pas avancer assez vite car ses peurs peuvent prendre le dessus.

En restant figé sur son projet cela lui amène une sécurité et il n’aura pas besoin de réfléchir à la suite.

C’est aussi relié à un manque de sécurité et de contrôle de sa vie.

Faire confiance en l’autre comme se faire confiance peut être chose difficile, c’est pour cela que l’évitement sera pour lui la meilleure des alternatives.

Les excuses

Outre les raisons citées ci-dessus, la personne peut trouver de nombreuses excuses qui justifient le fait de ne pas faire face aux changements.

La sécurité est toujours plus facile que de potentiels risques possibles. 

Ces excuses peuvent aller du manque de temps, d’investissement, d’évitement, toutes excuses possibles pour ne pas être confronté à sa problématique.

Prendre conscience de vos mécanismes d’auto-sabotage va vous permettre de mieux vous comprendre.

Mais va aussi vous permettre de reprendre confiance en vous pour avancer plus sereinement.

Un professionnel va pouvoir vous aider à faire le point et vous guider vers un mieux-être et une évolution personnelle.

Votre inconscient est un réservoir de ressources c’est pour cela que l’hypnose est une technique si efficace.

Un thérapeute va vous aider à dénouer vos blocages, à prendre le problème à la racine pour changer votre perception.

Retrouver une sérénité et vous permettre de vous épanouir.

Ne soyez pas inquiet de vos échecs, soyez inquiets des opportunités que vous ratez.

Le détachement 

Apprendre le détachement est l’une des choses les plus difficiles qui soit pour la plupart des individus.

Vous résistez car vous avez peur de perdre l’objet de votre attachement.

Vous souhaiteriez que les choses se passent à votre façon, que les autres agissent comme vous le voudriez.

Mais n’oubliez pas une chose importante, les autres ne sont pas vous.

Chacun a son vécu, ses croyances et ses habitudes, si vous pensez que chaque personne va agir comme vous, vous allez être dans la déception constante car vous aurez trop d’attentes.

Votre vie ne se déroule pas comme vous l’avez planifié, car au delà de vos choix et vos actions pour n’êtes pas seul dans l’équation.

Et chaque fois que vous allez résister, vous souffrez un peu plus.

Apprivoisez le détachement pour vous sentir plus léger et plus serein dans votre quotidien.

Apprenez à vous détacher des résultats de vos efforts, du dénouement de vos attentes, de la réponse de l’autre à vos demandes pour ne pas être déçu.

Apprenez à vous refaire confiance et ainsi à faire confiance en l’autre.

Le détachement, ce n’est pas s’éloigner des autres ou d’une situation, c’est juste accepter que la personne ne fonctionne pas comme vous.

C’est accepter que même si son comportement ou sa façon d’être est différente de la vôtre, elle peut vous montrer son implication ou son attachement d’une autre manière. 

Ce n’est pas non plus être indifférent à vos attentes, mais plutôt rester ouvert à ce qui arrivera, peu importe les résultats.

C’est accepter de composer avec ce que la Vie met sur votre chemin, chaque expérience, chaque personne, tout en sachant que c’est pour votre bien et pour votre apprentissage.

C’est accepter que le résultat d’un projet puisse être différent de vos attentes, mais que c’est ok.

C’est aimer l’autre en offrant tout votre amour, tout en reconnaissant qu’il puisse vous aimer d’une manière différente que vous souhaiteriez mais que c’est ok.

C’est s’aimer soi en première intention, malgré vos imperfections, en sachant que rien ne peut être amélioré si vous ne l’acceptez pas en premier lieu.

C’est vivre en faisant de votre mieux, en donnant votre maximum tout en sachant que parfois vous aurez le succès et parfois non, mais c’est ok.

Parfois vous serez reconnus et d’autre fois non, parfois, par moment aimés d’autres fois non, mais c’est ok.

Ça ne doit pas changer qui vous êtes, votre confiance ou votre identité, devenez la meilleure version de vous-même chaque jour qui passe et prenez conscience de votre potentiel.

Le détachement, c’est le pouvoir d’être libre et serein et c’est surtout porteur d’une grande paix intérieure.

s'aimer

Une séance avec moi

Je suis hypnothérapeute depuis maintenant des années à Montpellier.

Je propose des thérapies brèves pour vous alléger l’esprit.

Pour changer vos shémas répétitifs et limitants qui ne vous conviennent plus à ce jour.

L’hypnose va agir directement sur votre inconscient qui vous permettra de trouver toutes les ressources et les réponses à tous vos blocages.

Le but étant d’aller mieux rapidement pour avancer différemment dans votre vie et ainsi vous délester de ce poids qui peut être pesant pour vous.

Apprenez à vous aimer, à vous comprendre et à vous faire confiance.

Ce n’est pas toujours facile de sauter le pas et de faire un travail sur soi, mais est-ce mieux de rester dans un chemin de vie qui ne vous convient pas ?

 

L’hypnose c’est se donner la possibilités de mieux se comprendre, de faire confiance à un professionnel qui saura vous guider et vous aider à avancer.

Quels que soient vos doutes, vos craintes, vos peurs profondes, une séance vous permettra d’y voir plus clair et de prendre conscience de ce qui vous empêche d’avancer aujourd’hui.

Pensez à toutes les opportunités et cette nouvelle réalité que vous pourriez avoir en travaillant sur vos émotions et perceptions.

Imaginez-vous le soulagement lorsque vous aurez pleinement repris confiance en vous.

Cette légèreté et cette sérénité dans votre vie comme un cadeau que vous allez pouvoir vous offrir.

L’hypnose c’est prendre conscience de son plein potentiel afin d’avancer vers un développement personnel.

 » Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin « .

 

Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer.

 

Vous pouvez également me suivre sur Instagram.

Laisser un commentaire