You are currently viewing Le pardon : l’énergie du pardon est une énergie puissante de libération.

Le pardon : l’énergie du pardon est une énergie puissante de libération.

Le pardon, pourquoi pardonner est si important pour retrouver sa sérénité ?

Cela ne veux pas dire cautionner ni accepter certains actes ou paroles blessantes.

Pardonner ne veux pas dire non plus aller vers une personne qui nous a fait du mal.

Mais si cette énergie si forte de pardon est bien plus puissante, c’est tout simplement parce qu’elle permet de rompre le lien négatif qui vous relie à ce passé douloureux.

Calmer votre mental, c’est pouvoir trouver la paix intérieure, car si vous accédez à ce pardon c’est non pas pour l’autre mais en priorité pour vous.

Pour vous sentir plus serein, dépourvu de toutes ces charges négatives.

C’est une pensée élevée qui est harmonisante et qui permet d’aller de l’avant.

C’est prendre conscience que sur terre toutes les âmes sont incarnées dans un corps pour y faire un chemin d’élévation, mais comprendre aussi que certains n’en prendront jamais conscience.

C’est reconnaître que tout être humain expérimentant la vie est imparfait, mais que notre chemin et notre évolution sont fait d’expériences pour nous faire avancer.

Pardonner c’est reprendre le pouvoir sur soi, c’est, ne plus laisser la colère et/ou la culpabilité prendre le dessus.

Pardonner et se pardonner se fait dans le cœur,  par amour et empathie pour soi-même.

C’est un véritable cadeau à s’offrir à soi tout d’abord, mais aussi à tout votre entourage tout au long de votre vie.

Pour pouvoir continuer à avancer sereinement sur votre chemin vie, c’est un acte de guérison spirituel.

Cela va vous permettre de devenir meilleur, plus sage, détaché de toutes les émotions négatives, compatissant et de comprendre ce qu’est la compassion.

Le pardon : les différentes étapes

Pardonner une personne pour les fautes qu’elle a commise, c’est tout d’abord se prouver à soi-même que nous sommes humains, c’est évaluer le bon et le moins bon de chaque individu. 

Le pardon, ce n’est pas simplement excuser une personne pour les blessures qu’elle nous a infligées mais c’est surtout accepter la réalité et le passé comme un temps révolu et inaltérable.

Le passé ne peut être changé, il est inutile de s’y attacher. 

La vie est faite d’expériences et notre esprit s’endurcit pour affronter les obstacles que vous pouvez rencontrer. 

En l’absence de pardon, votre mental peut éprouver des sentiments de mépris, de souffrances, de haine, parfois de vengeance.

Cela va amener à la destruction de l’individu, tant d’un point de vu physique que mental.

Il y a des pardons sans douleur pour un mot ou un geste de trop et il y a les pardons extraordinaires, après avoir été blessé au plus profond de vous-même, ceux que vous avez tant de mal à accorder.

C’est un acte de courage pour certain, d’autres préfèreront la vengeance.

Les victimes qui ont pardonné s’accordent à dire que cette démarche les a libérée, car le pardon sert avant tout à se libérer soi-même, à retrouver la paix intérieure et à atteindre la sérénité.

C’est une réconciliation sincère avec son ego afin d’apaiser le mental et de lâcher-prise sur toute la rancune et les pensées négatives.

C’est le fruit d’un vrai travail sur soi dont l’issue reste pourtant incertaine, on peut sincèrement souhaiter pardonner sans forcément y parvenir, nous ne sommes pas tous égaux face à nos souffrances pour trouver la sérénité. 

lâcher-prise

Décider de ne plus souffrir

La première étape consiste à décider de ne plus s’infliger de la souffrance pour avoir une sérénité d’esprit.

En effet l’élément déclencheur de votre mal-être vient avant tout de quelqu’un d’autre ou d’une situation particulière, mais en vérité qui s’inflige une souffrance à son corps et à son mental ?

C’est difficile à entendre mais c’est bien vous-même. 

Savoir pardonner et lâcher prise sur cette douleur c’est se libérer de ce conditionnement émotionnel et pouvoir se sentir à nouveau épanoui.

C’est mettre de la distance entre soi et le responsable de sa douleur. 

Dans les cas graves, lorsque votre intégrité physique ou psychique est en jeu, la plainte déposée en justice peut être le seul moyen de franchir cette première étape.

Mettre le coupable face à ses responsabilités, pardonner à un agresseur n’empêche pas de porter plainte.

La justice, reconnaît la blessure et désigne le coupable. 

Suite à cette étape, la victime, si elle le souhaite, peut pardonner.

Reconnaître l’existence de la faute

Le passé ne s’efface pas, l’oublier ou le mettre de côté sans le travailler va souvent avoir des répercussions sur votre vie. 

C’est un mécanisme de défense qui va enfouir la souffrance, la haine et la rancœur dans l’inconscient, une forme de déviation en pensant que vous avez le contrôle sur vous, sur votre corps et sur vos émotions, mais ce n’est pas le cas.

La force destructrice continue d’opérer avec encore plus de violence et un jour tout remontera à la surface faisant encore plus de dégâts.

Reconnaître l’agresseur comme coupable d’une faute, c’est une nécessité pour soi, pour vivre, c’est lui retourner la culpabilité et ainsi renouer un lien avec soi-même.

Cela pourra aussi éviter de développer des maladies psychosomatiques, des blocages ou des conduites d’échecs professionnels et affectifs à répétition.

Ce phénomène d’auto-sabotage inconscient qui vient d’un traumatisme du passé sans même que vous vous en rendiez compte.

Car finalement votre passé, vos traumatismes, vos blocages, ont des répercussions sur votre présent et sur votre futur si il n’est pas travaillé.

Le conscient et l’inconscient doivent être en accord avec les blessures et les souffrances de votre passé, ensemble ils devront faire un travail en collaboration afin d’accepter le pardon et pouvoir aller de l’avant pour se développer en toute sérénité.

Si ce travail n’est pas fait, ou si la blessure est mise de côté, tôt ou tard, à un moment donné de votre vie, les douleurs physiques ou mentales vont apparaître et/ou des comportements destructeurs seront présents, sans même que vous vous en rendiez compte.

Exprimer sa douleur et sa colère

Agressivité, colère, tristesse, voire haine sont utiles dans un premier temps pour pardonner.

La victime doit en vouloir à son « bourreau », prendre conscience de son état et donc reconnaître sa propre souffrance pour accepter que celle-ci s’évacue.

C’est un processus tout à fait normal et le signe d’une bonne santé psychique.

C’est le signe que la victime n’est pas dans le déni et ne porte pas la faute de l’agresseur sur elle, la haine est un sentiment violent, si l’on n’est pas capable de la retourner contre son agresseur, on la dirige nécessairement contre soi, au risque de déclencher un processus d’autodestruction conscient ou inconscient.

Exprimer directement sa colère, sa haine ou ses reproches à son agresseur n’est pas toujours possible, le coupable peut ne pas se reconnaître comme tel, ou exercer une emprise trop forte.

 La victime ne va alors pas oser l’affronter. 

Malgré cela il est quand même possible de faire un travail de détachement, par exemple écrire une lettre à cette personne en exprimant tout son ressenti, puis la brûler.

Ou consulter un professionnel comme par exemple un hypnothérapeute, pour vous aider dans cette démarche de mieux-être et de lâcher-prise face à une situation douloureuse.

Il se peut que vous ne compreniez pas votre souffrance ou vos comportements.

Une thérapie brève vous aidera à y voir plus clair. 

Ne plus se sentir coupable

La plupart des victimes vont se sentir coupables de ce qui leur est arrivé, comprendre quelle part de vous a été blessée va permettre de faire le point sur ce sentiment et sur votre souffrance. 

Est-ce votre orgueil, votre intégrité physique, votre identité ou votre réputation, votre confiance en vous qui a été touchée ? 

Pouvoir comprendre ce qui vous a affecté est important pour se déculpabiliser et donc enlever cette responsabilité.

Grâce à l’hypnose et un travail qui sera fait sur votre inconscient, vous allez pouvoir comprendre ce qui s’est passé au plus profond de vous.

Il s’agit alors de se détacher de son soi idéal, vous restez humain et vous faites des erreurs, pardonnez vous de ne pas avoir su ce qui allait se passer.

Se pardonner à soi-même peut se révéler indispensable pour pouvoir continuer à vivre normalement et sereinement.

Dites vous bien, que ce n’est ni votre faute, ni que c’est vous qui aviez provoqué cette situation.

Les actes et les comportements viennent de la personne qui était face à vous, en aucun cas vous pouviez prédire ce qui allait se passer.

C’est une expérience de vie certes qui a été et qui est peut être encore douloureuse, un travail sur soi est nécessaire pour arriver à vous pardonner mais aussi à donner le pardon à la personne qui est l’auteur de votre traumatisme.

Avoir la paix intérieure est le plus beau des cadeaux que vous puissiez vous offrir, quoi qu’il arrive, votre bien-être passe avant tout.

Donnez-vous le droit d’être aligné avec vous-même et de ne pas être hanté avec vos démons du passé.

Accordez-vous une séance à l’aide d’un professionnel pour vous aider à vous libérer de cette souffrance.

le pardon

L’hypnose

Chaque événement provoqué ou subi laisse des traces, des blessures ou des peurs qui risquent, si elles restent latentes, de voir ressurgir les mêmes situations traumatisantes dans l’avenir de manière consciente ou inconsciente.

Il est nécessaire d’abord d’identifier ce qui est douloureux et d’avoir une bonne connaissance de soi. 

Le but est de comprendre les mécanismes psychiques et énergétiques qui sont à l’œuvre lorsque vous êtes sous l’emprise d’une ou de plusieurs de ces dix blessures : 

  • la trahison
  • le rejet
  • l’abandon
  • l’humiliation
  • l’injustice
  • la maltraitance
  • la non-reconnaissance
  • la culpabilisation
  • l’impuissance
  • la situation d’enfant roi. 
 

Je suis hypnothérapeute en hypnose ericksonnienne et en pnl (programmation neuro-linguistique) depuis des années sur Montpellier.

Je fais des soins en présentiel mais aussi à distance par téléphone, il suffit de prendre rendez-vous pour accéder à une séance.

L’hypnose permet de travailler sur le conscient et l’inconscient.

Lorsque la charge est trop lourde à porter, lorsque vous avez des traumatismes, que vous ne comprenez pas vos comportements limitants ou vos émotions qui vous bloquent aujourd’hui, l’hypnose va vous aider.

Le lâcher-prise et le pardon sont des éléments essentiels pour pouvoir travailler sur votre développement personnel.

Comprendre d’où vient votre mal-être et le travailler va aider et rassurer et à vous réconcilier avec votre enfant intérieur.

Tous ses exercices qui vont vous redonner confiance en vous, qui vont vous permettre de vous sentir mieux, soulagé, de voir la vie autrement et plus positivement.

De vous délester de ce poids du passé, de vous sentir plus léger et en harmonie avec vous-même.

Car le plus important pour vous aujourd’hui est de vous sentir plus épanoui, de devenir la meilleure version de vous-même au fur et à mesure du temps qui passe.

D’avancer vers son futur avec plus de sérénité, plus de légèreté, d’enlever vos angoisses ou vos remords, d’aller de l’avant en faisant un travail sur vous.

Observer et analyser la souffrance

Pour apprendre à pardonner, il faut d’abord reconnaître que vous avez été blessé(e), prendre conscience de votre état.

Car enfuir une blessure ne cicatrise jamais véritablement et remontera à la surface.

Afin de la guérir, vous serez obligé d’entrer en contact avec elle.

Ce n’est pas chose évidente à faire mais nécessaire pour avancer, vous pourrez ressentir de la colère, de la tristesse, de la peur.

Un professionnel va vous aider à gérer toutes ces émotions et à les comprendre, une hypnose c’est prendre conscience de ce qu’il se passe en vous et d’y faire face.

Pour mettre en oeuvre le pardon, il faut atténuer votre souffrance et prendre la décision de s’y confronter pour la travailler.

S’engager sur la voie de la guérison, c’est savoir extérioriser votre souffrance pour pouvoir la gérer, puis la guérir.

Vous pouvez aussi en parallèle consacrer du temps pour extérioriser votre douleur en pratiquant du sport, de la méditation ou toute chose qui vous fera du bien et qui vous permettra de vous sentir plus épanoui et de lâcher-prise sur votre mal-être.

Pardonner en pleine conscience

Le pardon total est impossible si vous avez sauté l’étape précédente, il est important que vous ayez analysé et observé vos émotions.

Mais aussi vos comportements et identifié clairement ce qui a été touché, seul ou accompagné d’un professionnel pour vous aider dans cette démarche.

Un deuil est à faire, que ce soit par rapport aux attentes que vous aviez de cette personne, ou à la confiance que vous avez perdue.

Ou encore à l’amour attendu que vous n’avez pas reçu, apprenez à lâcher-prise. 

Votre inconscient ainsi que les mots et votre prise de conscience, ont un pouvoir thérapeutique fascinent.

L’auto-guérison se fait naturellement grâce à un professionnel qui saura vous aider et vous guider pour vous permettre de pardonner en pleine conscience toutes vos pensées et sentiments néfastes.

Que faire après le pardon ?

Vous avez toujours le choix, de vous réconcilier avec la personne, ou de la sortir de votre vie.

Quelque soit la décision que vous allez prendre il n’y a pas de règle, l’important est d’être aligné et en harmonie avec soi-même.

Le pardon n’est pas un service que l’on rend à l’autre, il permet de ne pas vivre dans la vengeance ou dans la haine et d’être en paix avec soi-même. 

Comment engager un véritable pardon ?

Un travail thérapeutique c’est modifier les émotions émises et ressenties, c’est s’engager dans une relation d’amour envers soi-même et envers les personnes en lien avec les blessures  profondes.

Comment faire : 

1. Commencer par avoir la volonté de changer votre système de croyances, vos règles de vie, ce à quoi vous croyez véritablement, vos valeurs. 

Tout ce qui est important dans vos prises de décisions, dans vos paroles, vos émotions quelles soient positives ou négatives.

2. Une fois votre système de croyances modifié, vous allez pouvoir sereinement et honnêtement vous remercier du travail effectué ainsi que de l’expérience de vie. 

Avoir de la gratitude même si c’était une étape difficile dans votre vie, cela vous a permis de faire un travail sur vous, d’avancer, de pouvoir lâcher-prise et de n’avoir plus aucune influence dans votre cheminement face à tous ces sentiments ou expériences négatives.

Interrogez-vous sur vos croyances, apprenez à accepter votre chemin de vie même s’il peut être parsemé d’étapes difficiles, apprenez à lâcher-prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Apprenez à faire un travail sur vous, à panser vos blessures d’enfance, à remplacer toutes vos émotions de peur par des pensées d’amour et à ralentir votre mental pour vivre dans l’instant présent, l’ici et maintenant.

Il est illusoire de vouloir aimer si on ne commence pas par soi, offrez-vous le pardon qui sera libérateur.

Il s’agit tout simplement d’accepter que nous ne sommes pas parfait.

L’échec, l’erreur fait partie des expériences, acceptez-vous, des êtres humains qui se perfectionnent quotidiennement.

Le pardon qui naît d’un amour inconditionnel et absolu envers tous les êtres, y compris et surtout envers ceux qui nous ont blessé, meurtri ou humilié.

le pardon

« Le ressentiment est comme un poison que l’on boirait en croyant qu’il va tuer l’ennemi ».

 

Vous pouvez également me suivre sur Instagram.

 

Laisser un commentaire