La méthode Ho’oponopono qu’est-ce que c’est ?
Ce mot hawaïen signifie « recréer l’ordre universel ».
L’universel se trouve à l’intérieur de soi, car nous sommes responsable de notre propre bien-être.
La seule personne que nous pouvons changer et faire évoluer c’est avant tout nous-même, grâce à une attitude positive.
La méthode Ho’oponopono est une philosophie hawaïenne qui permet de modifier la façon de voir les choses et donc de faire évoluer vos perceptions.
De prendre conscience de l’impact de vos pensées et de votre mental sur ce qui vous entoure.
Ainsi, pour que de réels changements s’opèrent, il faut se responsabiliser et prendre votre « univers intérieur » en main pour pouvoir avancer
La méthode Ho’oponopono est un rituel ancestral Hawaïen avec lequel nous comprenons que tout ce qui advient dans notre vie, tout ce qui nous affecte ou nous occasionne une gêne, provient de nos mémoires et de notre conditionnement inconscient.
C’est une formule basée sur les 4 expressions : Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime.
Elle va vous aider à adopter un point de vue plus souple, optimiste, bienveillant et une attitude positive.
Mais elle va aussi vous permettre d’accepter des situations difficiles et de prendre conscience de votre part de responsabilité.
En effet posez-vous la question, qu’est-ce que cela touche chez vous lorsqu’une situation vous dérange ?
Quelle est l’emotion qui remonte à la surface ou la blessure qui s’ouvre à nouveau ?
Nous sommes tous les créateurs de nos vies, en nettoyant nos vieux schémas limitants, afin de reprogrammer son cerveau, Ho’oponopono nous invite à transformer nos difficultés en leviers favorables à notre évolution.
À faire évoluer et restaurer notre identité authentique, paisible, libre et sereine afin d’être heureux et délesté de toutes charges négatives.
La méthode Ho’oponopono, qu’est-ce que c’est ?
C’est un terme composé de deux mots : « Ho’o » qui signifie : commencer une action et « Pono » se traduisant par : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, moralité et bienveillance.
La notion de Pono est une des bases de la philosophie hawaïenne.
En effet, vivre Pono signifie vivre aligné de manière positive, centré, dans l’équilibre et dans le pardon.
Ce concept est la base fondamentale dans la culture hawaïenne.
Ho’oponopono signifie donc, remettre en ordre, corriger, harmoniser.
Avoir des actions et libérer des pensées positives et bienveillantes dans le sens du pardon.
L’essentiel de la méthode tient dans une formule simple : « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».
Vous pouvez prononcer cette formule à haute voix ou dans votre tête, il est cependant essentiel que ces mots soient dits en pleine conscience, avec une attitude positive et que cela vienne du coeur et sans se forcer.
Devant un conflit, une émotion intense ou une situation qui est difficile pour vous, vous avez le choix de votre réaction et de l’impact que cela aura sur votre bien-être intérieur.
En récitant cette formule, vous allez apprendre à lâcher prise, à prendre de la distance face à la réaction que vous allez potentiellement avoir face à cette situation difficile.
Le but n’étant pas de vous victimiser ou d’être dans l’inaction, mais tout simplement de changer votre point de vue, vos perceptions et donc votre comportement afin de le modifier positivement.
Cette méthode va vous apprendre à vous écouter, à comprendre ce que cela touche chez vous, à vous confronter à vos propres ressentis internes pour pouvoir trouver la réponse ou le comportement qui sera adapté pour vous.
La seule personne sur laquelle vous pouvez agir c’est bien vous et non les autres.
Ho’oponopono va nourrir en vous la conscience que l’humanité qui est reliée par un lien d’amour universel.
Il est intéressant d’en prendre conscience afin d’accéder à une nouvelle manière d’être, de nouvelles perceptions avec des intentions positives, qui sont fondées sur la paix intérieure.
Seule cette paix, cette sérénité et cette liberté retrouvée en vous-même peuvent apporter les changements que vous souhaitez.
Ho’oponopono, la méthode hawaïenne ancestrale qui vous veut du bien.
Voici la signification des mots de ce rituel sacré :
- « Désolé » : On reconnaît la situation qui nous arrive, on va prendre le temps de l’observer et de l’accepter.
- « Pardon » : On pardonne à soi et aux autres. Mais aussi à l’Univers de nous faire vivre ce conflit car c’est une expérience qui doit être vécue pour pouvoir évoluer. Le pardon amène une libération tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit. Le but n’est pas d’accuser l’autre ou d’avoir de l’amertume, juste de pardonner. Cela permet de défaire les blocages qui pourraient survenir et évite aussi d’enmagasiner de la colère ou de la haine. L’important est de prendre conscience que nous avons aussi une part de responsabilité.
- « Merci » : On va donner un sens à cette situation en trouvant ce qu’elle nous a permis d’apprendre et ce qu’elle nous a permis de travailler pour nous aider à évoluer. N’oubliez pas, la gratitude contribue toujours à amorcer un changement positif grâce à la loi d’attraction.
- « Je t’aime » : avec ce mot puissant, on va renouer avec l’amour pour soi mais aussi pour l’autre afin d’envoyer des vibrations positives, un nouvel état d’esprit à défaut de rester dans la négativité.
Les bienfaits de l’Ho’oponopono
Ce rituel bien spécifique va nous amener à profiter de nombreux de ses bienfaits :
- Mieux gérer les conflits internes avec soi-même ou avec les autres
- Soulager les tensions et diminuer les symptômes de stress ou d’anxiété
- Remettre de l’ordre dans votre vie et vous recentrer sur votre positivité
- Se défaire des idées négatives et limitantes
- Réorienter votre esprit vers des pensées positives et productives
- Dissiper et diminuer les émotions négatives
- Pratiquer la pleine conscience en vous concentrant sur l’instant présent
- Vivre en harmonie avec soi-même et avec toutes les autres personnes qui gravitent autour de vous.
Un rituel de pardon et de réconciliation avec soi-même et les autres
Ho’oponopono a été transmis oralement de génération en génération, à l’origine c’est un rituel de pardon et de réconciliation.
En effet il permet d’apporter son aide pour rétablir la paix en soi mais également pacifier les relations avec les autres au sein d’une communauté.
Il apportait la réconciliation, la compassion et la bienveillance et rétablissait l’équilibre par la médiation mais aussi par le pardon mutuel.
En 1976, ce concept s’est transformé et modernisé, le nouveau procédé est devenu plus individualisé.
En effet il permet à chacun de pratiquer Ho’oponopono seul, sans la participation d’un groupe, il peut se pratiquer à tout moment.
Voici quelques principes de base :
- La réalité physique est une création de vos pensées
- Une pensée négative d’amertume ou de colère va créer une réalité négative d’amertume ou de colère
- Une pensée juste, positive et bienveillante créera une réalité juste, positive et bienveillante
- Vous êtes responsable à 100% de votre réalité. « Je pense donc je suis »
- Toutes les ressources sont à l’intérieur de vous, rien n’est à l’extérieur. Cherchez en vous et non chez les autres
- La paix commence à l’intérieur de soi, apprenez à prendre soin de vous et à être bienveillant envers vous-même.
Un travail sur le développement et le bien-être personnel
L’approche Ho’oponopono permet de se libérer de vos émotions qui conditionnent vos réactions et par conséquent vos comportements.
La plupart du temps, on ne vous a pas appris à exprimer vos émotions ou à les comprendre.
Cette méthode travaille donc aussi beaucoup sur votre développement personnel.
Prendre conscience de vos émotions, de vos blessures, de vos blocages, les identifier pour mieux les travailler et ainsi les évacuer.
Inconsciemment, vous créez une accumulation de charges négatives de par vos frustrations, vos non dit, votre souffrance ou tout ce que vous n’avez pas travaillé sur vous.
Cette accumulation va faire que consciemment ou inconsciemment vous allez avoir un comportement limitant, par auto-sabotage pour vous protéger.
Différents comportements peuvent alors se présenter : intérioriser la problématique, la fuire, la mettre de côté sans la travailler ou changer radicalement son comportement de manière à se protéger pour éviter d’être à nouveau vulnérable.
Dans tous les cas, cela va créer des blocages dans votre vie mais va aussi engendrer un corps émotionnel négatif qui va s’emmagasiner dans votre corps.
Ho’oponopono permet de se retrouver et de se détacher de cette accumulation d’émotions négatives enfouies en vous.
C’est prendre conscience de soi, de s’autoriser à être bienveillant envers soi-même, de transformer votre vie et d’agir de manière positive tout en accordant moins d’importance à l’extérieur et à l’impact que les autres peuvent avoir sur vous.
C’est aussi se réconcilier avec son enfant intérieur, celui qui a été blessé, peut-être trahit, celui qui est en colère ou en insécurité, celui qui éprouve peut-être des pensées négatives, cet enfant qui fait parti de vous et qui a besoin d’être rassuré.
Il est aussi important de se réconcilier avec lui pour pouvoir s’accorder le pardon avec soi-même.
Une fois ce travail sur vous effectué, vous allez pouvoir en ressentir les bienfaits et accéder à la paix intérieure.
N’oubliez pas, vous êtes responsables de vos paroles mais aussi de vos actes, ils ont une incidence directe sur les évènements de votre vie.
Il est aussi important d’accepter ce qui est, sans jugement, que ce soit positif ou négatif.
L’accepter comme une expérience de vie qui devait être vécue afin de vous permettre de grandir et d’évoluer.
Suite à ces leçons de vie, vous allez pouvoir mettre en œuvre des pensées ainsi que des actions nouvelles afin de changer la situation ainsi que vos vibrations et pouvoir transformer votre vie.
Vous ne serez pas toujours en capacité de changer les événements de votre vie, encore moins de changer les individus, le travail doit se faire sur soi.
Néanmoins, vous aurez la capacité de modifier votre regard afin de faire évoluer votre manière d’aborder la vie, vos perceptions, votre communication et vos actions.
Ce qui au final va créer une nouvelle réalité, elle va vous permettre d’avoir accès à d’autres expériences et de faire la rencontre de nouvelles personnes.
Votre taux vibratoire va changer, il sera plus positif, plus apaisé et donc plus grandi, de nouvelles portes s’ouvriront à vous.
N’oubliez pas, le pouvoir de la pensée va agir positivement sur votre vie.
Enseigner l’importance du pardon aux enfants
Il est certain que l’enseignement du pardon et de la compassion est une part essentielle de l’éducation pour un enfant afin de developper des pensées positives et une ouverture d’esprit.
Mais de quelle manière enseigner le pardon à un enfant ?
Vous pouvez tout simplement le lui expliquer, avec des mots simples, si il est disposé à l’entendre.
Comprendre le sens de ces mots peut être bien difficile pour lui, il faut que vous trouviez un exemple qui va lui parler lors d’une situation vécue, ce sera plus facile.
On ne peut pas enseigner ce qu’on ne vit pas soi-même, c’est pour cela qu’il est important qu’il vive son expérience pour pouvoir la comprendre, surtout lorsqu’il s’agit du pardon.
Ainsi, son apprentissage sera plus rapide et bienveillant, si il voit en parallèle aussi ses parents utiliser cette méthode il l’a suivra spontanément.
Il va imiter automatiquement ce qu’il voit ou ce qu’il entend en se calquant sur son modèle qui sont ses parents, un enfant va le faire à la perfection, consciemment ou inconsciemment.
Il va apprendre que le pardon est à l’intérieur de soi, que c’est quelque chose qui vient du cœur.
On ne peut forcer quelqu’un à pardonner, encore moins les enfants, cependant on peut leur ouvrir l’esprit et leur montrer le chemin.
Le développement personnel et l’hypnose
Au delà de ce rituel de réconciliation et de pardon que vous pouvez faire vous-même, c’est une technique dans laquelle vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel.
En effet, faire un travail sur soi n’est pas toujours chose facile surtout lorsque nous ne sommes pas accompagné.
Il se peut que d’anciennes habitudes ou peurs prennent le dessus et vous empêchent d’évoluer ou d’être dans la gratitude, gardant en vous de vieilles rancœurs ou de haine qui vont vous mettre un frein à votre propre évolution.
Je suis hypnothérapeute en hypnose ericksonnienne et en pnl (programmation neuro linguistique) et je propose des séances à Montpellier en présentiel ou à distance.
C’est toujours très intéressant de faire un travail sur soi, pour pouvoir évoluer et changer son état d’esprit, pouvoir voir le positif afin d’avancer vers la meilleure version de soi-même.
Souvent, cela peut être plus sécurisant de faire appel à un professionnel qui saura vous guider et vous aider dans votre cheminement.
Il vous aidera à trouver les leviers qui vous empêchent d’avancer, à dénouer vos blocages, vos traumatismes et vos comportements limitants.
Le plus beau des cadeaux est de vous sentir en paix et aligné avec vous-même.
Votre conscient étant limité, même en utilisant cette méthode il se peut que vous n’arriviez pas à l’utiliser dans sa globalité car il y a des choses à travailler en profondeur qu’il sera alors intéressant d’observer avec votre inconscient lors d’une transe en hypnose.
Une transe est un état naturel qui est une phase entre l’état de veille et de sommeil.
Cela permet tout simplement à votre cerveau d’aller chercher vos souvenirs qui vous bloquent et qui ont des répercussions sur vos choix de vie pour pouvoir les travailler.
Mais aussi que vous preniez conscience de l’impact de certaines expériences de votre vie sur vos choix et vos blocages d’aujourd’hui.
Le but étant de retrouver une paix intérieure, de travailler sur votre optimisme et de pouvoir avancer plus sereinement délesté de tous les poids de votre passé.
Le rituel d’Ho’oponopono est un outil très efficace, afin de l’utiliser pleinement, il faut que vous ayez l’esprit ouvert, sans avoir de blocages en amont ou de peurs profondes.
Sans effectuer ce travail sur vous, cela va tout de même vous aider à avancer, mais ce rituel va surtout vous faire prendre conscience de vos éventuels blocages dans ce cheminement.
De mon sens, vous ne pourrez l’utiliser que pleinement une fois que vous serez débarrassé de tous vos comportements limitants qui vous freinent encore aujourd’hui, que ce soit conscient ou inconscient.
Apprenez à prendre soin de vous, vous êtes la meilleure personne pour connaître vos besoins, vos envies et vos limites.
L’inconscient est un réservoir de ressources inépuisable qui vous permettra de vous alléger et de vous sentir plus serein.
Le pardon n’est pas quelque chose que nous faisons pour les autres, nous le faisons en premier lieu pour nous-même afin d’atteindre la paix intérieure et la compassion pour toutes les personnes qui gravitent autour de nous.
Le pardon est la plus grande forme d’amour, vous méritez la paix.
Plus vous allez vous sentir concernés par le bonheur des autres, plus vous allez construire en même temps le vôtre.
Vous pouvez également me suivre sur Instagram.