La solitude n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’une difficulté à pouvoir s’adapter à son environnement.
Cela peut parfois résulter d’un problème de santé mentale préexistant comme la dépression, le stress, les troubles du sommeil ou la bipolarité.
Ou tout simplement avoir peur du regard des autres, avoir de l’anxiété sociale, des attaques de panique ou des peurs qui ne permettent pas une bonne affirmation de soi.
Tous ces troubles peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Elle va se définir par deux symptômes, une émotion d’insécurité et une incapacité à faire appel aux autres.
Tout le monde peut faire l’expérience de la solitude à un moment donné de sa vie.
Il peut être parfois bénéfique, mais ce sentiment peut cependant devenir pesant pour certaines personnes s’il perdure dans le temps.
La solitude
La solitude désigne l’état de quelqu’un qui est seul, momentanément ou habituellement, parfois choisi ou subi.
La solitude n’est pas forcément source de sentiments négatifs, cela peut générer des émotions positives et ressourçantes.
Certaines personnes peuvent y avoir recours volontairement pour réfléchir, méditer, pour se recentrer et passer un peu de temps au calme, une manière pour eux d’atteindre une forme de relaxation.
Elle est donc à différencier de l’isolement social qui est la situation dans laquelle se trouve la personne, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité qui met l’individu en situation de souffrance et de danger.
Quelles sont les caractéristiques du sentiment de solitude ?
Un retrait dans une situation particulière ou vis-à-vis des individus dans la globalité.
Un repli sur soi et un enfermement interne.
Une timidité excessive et un manque de confiance qui peut aussi toucher l’estime de soi.
Le sentiment de ne pas être compris par les autres qui amène donc à un enfermement.
Se sentir laissé-pour-compte, exclu ou jugé, qui va toucher la blessure de l’abandon et du rejet et va avoir des conséquences sur la confiance en soi.
Le sentiment d’être différent et abandonné par les autres.
Les principales causes de la solitude
La personnalité et le caractère
Le type de personnalité et le caractère de l’individu peut avoir une influence sur la façon dont il va se sentir en société.
Il n’est pas rare que les personnes hypersensibles, introverties ou à haut potentiel ressentent un besoin plus important de se replier sur elles-mêmes pour s’interroger ou réfléchir.
Les personnes souffrant de phobie sociale ou qui ont un trouble de panique, ont du mal à effectuer de simples activités en public, comme parler ou manger et cela peut engendrer une solitude.
Ces individus craignent le jugement de leurs actions ou de leur comportement par les autres et peuvent se sentir seuls au milieu d’une foule.
La façon dont un individu perçoit sa valeur peut avoir un impact direct sur le sentiment d’exclusion sociale, de perte de confiance en lui et de solitude.
Une activité professionnelle ou un statut social peu valorisé, peut conduire à un malaise, à un évitement et à un repli sur soi.
Les événements ou étapes de la vie
La vie est ponctuée d’événements qui peuvent engendrer de la solitude :
L’adolescence, c’est une période durant laquelle beaucoup d’individus peuvent avoir l’impression d’être différents des autres ou avoir la sensation d’être incompris.
Le décès d’un proche.
Un déménagement, il éloigne du lieu, du cadre, de situations et de personnes connues et renvoie à la notion de nouveau départ. Une perte de repères peut engendrer un repli sur soi sans oser aller vers les autres..
Une séparation au sein d’un couple.
La perte d’un emploi ou de moyens financiers peut forcer à changer ses habitudes de vie et à avoir moins d’interactions sociales.
Un conflit familial, dans le couple ou entre amis. Même temporaire, les disputes peuvent éloigner les membres d’une famille ou d’une communauté.
La retraite peut induire un isolement et donc une sensation de solitude. Cette étape de la vie peut s’avérer particulièrement difficile à vivre pour ceux qui ne s’y sont pas préparés au-delà de la notion d’identité qui peut être affectée sur le fait de ne pas savoir quoi faire. La perte de lien avec la société active peut être synonyme de perte de raison d’être pour certaines personnes et donc créer une anxiété généralisée et un repli sur soi.
La situation géographique
Le sentiment de solitude peut surgir plus facilement en fonction de l’endroit où l’on vit.
La solitude semble moins forte en milieu rural où l’isolement géographique des personnes est pourtant avéré, mais les individus tissent des liens plus facilement malgré l’éloignement.
À l’inverse, en ville, la proximité physique peut être présente dans un immeuble ou dans un quartier, mais le sentiment de solitude se fait plus fort, car souvent les individus font moins attention aux autres.
Sensation d’être seul : quelles solutions ?
Pour beaucoup, lorsque quelqu’un se sent seul, il éprouve le plus souvent de la tristesse, il peut être aussi timide et anxieux.
Beaucoup de personnes croient d’ailleurs que la solitude est liée à la dépression ou à un trouble comportemental.
Cette opinion n’est pas forcément le reflet de la réalité, on peut faire le choix d’être seul, de ne pas faire de rencontre pour mieux se retrouver en tête à tête avec soi-même.
Pourtant, il s’agit dans la majorité des cas d’une situation subie et non d’un choix de la part de la personne qui est seule.
Comment expliquer ce sentiment ?
La solitude peut toucher n’importe qui, quels que soient le lieu et le moment, parfois il est même possible de se sentir seul et malheureux alors que l’on est entouré.
Cet état de fait n’a rien d’une névrose, la sensation de solitude est un élément de la nature humaine et à toutes les étapes de la vie.
Ce sentiment revient naturellement durant les moments d’introspection, de réflexion, voire de souffrance et dans le cadre du développement personnel, cette impression rejoint la définition de la rencontre avec son Soi profond.
Cette émotion particulière n’est pas due au hasard et vous amène, si vous l’avez compris, à être en réflexion.
Des causes diverses et variées à l’origine de la solitude
Sans proximité physique avec les autres, sans contact social avec son prochain ou son entourage, une femme ou un homme risque d’être en proie à la tristesse.
Ce sentiment est également ressenti lorsqu’il y a un manque de considération de la part de son conjoint, cette frustration génère une chaîne de questions auxquelles le développement personnel est en mesure d’apporter des réponses.
Ces interrogations sont liées à un sentiment d’incompréhension, d’estime, cela peut toucher l’identité, la blessure de l’abandon et peut être même celle du rejet.
De plus, n’importe quelle situation de la vie courante peut vous donner l’impression que vous êtes seul.
Comment faire pour vous sentir mieux ?
À la longue, la solitude et la tristesse peuvent être très difficile à supporter.
Apprenez à ne pas être fataliste face à ces émotions qui peuvent rendre votre quotidien difficile.
Les techniques issues du développement personnel constituent une aide précieuse à ne pas négliger et il est tout d’abord utile de se questionner sur ses propres attentes.
Cette démarche permet de bien cerner ses priorités et de prendre conscience de son sentiment de solitude afin d’y remédier.
Éviter le repli sur vous-même
Choisir cette attitude n’est pas une bonne stratégie.
Renoncer à toute rencontre quand on a déjà la sensation d’être seul, va aggraver votre isolement.
Cela peut pousser la personne en souffrance à se dévaloriser encore davantage et à perdre toute confiance et estime d’elle.
Il faut savoir qu’un solitaire aura tendance à se déprécier, il s’avère donc essentiel de stimuler sa confiance en soi et de ne pas douter de sa propre valeur.
Il est nécessaire de l’appliquer au bien-être physique de la personne concernée mais elle doit également veiller à l’équilibre de son aspect psychologique.
À la rencontre de son Soi
Les bienfaits du développement personnel ne sont plus à prouver, cette forme de thérapie incite les personnes en souffrance à s’aider elles-mêmes et à utiliser leurs propres ressources psychologiques.
Ce changement de comportement va rapidement avoir des effets bénéfiques et va vite porter ses fruits.
Les ressources que chacun possède vont être d’autant plus utiles qu’elles offrent la possibilité de sortir de l’isolement de façon naturelle.
Aller vers les autres permet d’entrer dans un cercle vertueux.
Vous pouvez nouer des relations amicales ou un attachement sentimental envers quelqu’un.
Les activités sportives, culturelles ou artistiques sont parfaites pour se valoriser et rencontrer de nouvelles personnes.
Se sentir épanoui
Lorsque vous êtes serein, en harmonie avec vous-même, il est plus facile de ne pas souffrir de la solitude.
Lorsque vous êtes centré et aligné avec vous-même, être seul n’est plus un drame ni un poids, ni un problème.
Cela contribue à éloigner l’angoisse qui pouvait être liée au sentiment d’isolement de par ce bien-être.
Cette sérénité retrouvée grâce aux enseignements du développement personnel est propice à un rendez-vous avec soi-même.
Que vous le fassiez seul ou accompagné d’un thérapeute, apprendre à s’écouter et à se connecter à soi est bénéfique à tout être humain pour son équilibre.
L’isolement en devient alors une source d’enrichissement intérieur et n’engendre plus de peur, de peine ou de rabaissement.
Les périodes de solitude sont vécues pleinement, sans appréhension, comme des moments privilégiés de communion avec son Soi profond.
D’autres solutions pour ne plus se sentir seul
Faire de la solitude une alliée
Apprendre à être seul à certains moments peut devenir un véritable atout.
Appréciez cette sensation de solitude qui peut être choisie et non subie, elle peut s’apparenter au jeûne, comme une diète de l’esprit, une psychothérapie naturelle qui permet de prendre le temps de se recentrer sur soi tout en ayant l’assurance que sa place dans le coeur des autres ou dans la société n’est pas menacée.
C’est finalement s’accorder du temps pour soi, pour réfléchir, pour méditer, pour pleinement se connecter à son être profond et en faire une ressource productive et positive.
Sortir de sa zone de confort
Le contact social, même s’il peut être source d’anxiété au départ pour certains, doit faire partie des premiers efforts à faire lorsqu’on se sent seul.
Apprenez à sortir de votre zone de confort et à aller vers les autres.
Appréciez les interactions et le contact avec d’autres individus afin d’éprouver du plaisir à être avec d’autres personnes.
Vous pouvez tester de vous inscrire dans des activités, d’aller dans des groupes de sorties, l’essentiel étant de trouver les activités et/ou les personnes qui vous font du bien et qui vous réconcilient avec vos angoisses.
Savoir communiquer
Apprendre à parler mais également à écouter l’autre.
La communication est essentielle pour pouvoir avoir un bon échange.
Savoir écouter l’autre, lui poser des questions, s’intéresser à lui plutôt que de monopoliser la conversation, permet de sortir de ses propres préoccupations et de voir le monde sous un autre angle.
Une relation se fonde à deux et s’entretient, elle se base aussi sur ce que vous dégagez que ce soit au niveau de votre caractère ou de vos énergies.
Apprenez à être bien dans vos baskets pour entamer une nouvelle relation, quelle qu’elle soit.
Les activités collectives
Prenez le temps de tester des activités qui vous plaisent et qui sont en groupe, cela favorisera l’échange et les rencontres.
Vous pouvez tester de nouer de nouvelles relations dans des lieux qui stimulent votre intérêt, dans une activité sportive, un club de lecture, du théâtre, etc…
Les options sont multiples pour nouer des liens et se changer les idées, à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Le bénévolat
Les individus qui ont tendance à se focaliser sur eux-mêmes se sentent plus seuls.
Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas réfléchir à ses propres émotions, mais plutôt qu’il est important de s’ouvrir à celles des autres.
Le bénévolat peut ainsi aider les individus souffrant de solitude à se sentir plus connectés socialement et satisfaits émotionnellement, car elles seront en interaction avec d’autres personnes.
Les rencontres peuvent d’ailleurs permettre de parler de la solitude, de la partager et de prendre conscience que d’autres personnes souffrent peut-être de la même manière que vous.
Cela vous permettra de vous sentir moins seul dans ce tourment mais peut être aussi de relativiser concernant votre propre situation.
En parler à ses proches
La solitude ne devrait pas être silencieuse, même si vous éprouvez de la honte à vous sentir seul, il est important d’en parler avec les personnes de confiance.
Que ce soit votre famille ou de votre entourage amical, cacher sa solitude ne va qu’aggraver le sentiment d’humiliation, d’échec ou d’isolement que vous pouvez déjà ressentir.
Une peine partagée soulage et va vous aider à avancer.
Demander de l’aide à un professionnel
La solitude n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’une difficulté à s’adapter à votre environnement.
Cela peut parfois résulter d’un problème de santé ou simplement être lié à une situation en particulier dans votre vie.
Si vous pensez avoir un sentiment de solitude qui vous bloque et vous empêche d’avancer dans votre vie, que ce soit par des symptômes physiques, telle une phobie spécifique, un stress post-traumatique ou une crise de panique, si vous remettez en cause votre estime et votre confiance en vous, il est alors intéressant d’en parler à un professionnel qui saura vous aider.
Vous pouvez faire appel à un coaching, à un hypnothérapeute pour vous aider dans cette démarche de développement.
Rien n’est insurmontable, si vous sentez que ce comportement vous bloque, faites le pas d’avancer et de vous faire guider par un professionnel.
Un travail sur soi est un cadeau que vous vous faites à vous-même.
Vous pouvez également me suivre sur Instagram.
D’autres articles peuvent vous intéresser :
Comment l’hypnose peut aider à lutter contre les phobies
Le développement personnel : comment améliorer votre vie
Le développement personnel grâce au coaching : vivre mieux rapidement
La pleine conscience : apprendre à vivre autrement
Développement personnel : l’amour de soi
Dépendance affective et hypnose Douleurs et émotions
Les affirmations positives : comment reprendre sa vie en main ?
La loi de l’attraction : comment l’utiliser ?
La spirale dynamique : les 8 niveaux de conscience