You are currently viewing La spirale dynamique : les 8 niveaux de conscience

La spirale dynamique : les 8 niveaux de conscience

La spirale dynamique est un outil qui représente les 8 niveaux de conscience.

Ils sont le chemin par lequel doit passer chaque être humain afin d’atteindre sa maturité spirituelle et sa connaissance de soi.

La spirale dynamique est une théorie qui décrit les différents niveaux de développement de l’humanité et nommé à partir de différentes couleurs.

Il existe 8 niveaux au total, le niveau plus bas est le Beige et le plus élevé est le Turquoise qui correspond à la pleine conscience de soi. 

Chaque niveau a un rôle particulier vis-à-vis de l’individu et chacun d’entre-nous évoluons ainsi toute notre vie au travers de ces couleurs.

J’avais envie de vous en parler aujourd’hui afin de vous aider dans votre propre existence.

En effet, les couleurs vont vous donner les réponses sur les problématiques auxquelles vous faites face dans votre vie quotidienne. 

Lorsqu’une couleur n’est pas adaptée à vos besoins, alors vous allez pouvoir l’évaluer et peut être passer au niveau au-dessus.

Une fois que vous avez atteint une couleur, il vous est possible de descendre vers les couleurs précédentes et donc d’être plus flexible.

Disposer de tous les niveaux va vous permettre d’élargir vos perspectives dans vos choix de vie, mais aussi dans vos réactions face aux situations qui vous amène une gêne ou un désaccord.

La connaissance de soi est primordial lorsque vous êtes en interactions dans des relations humaines.

Afin de communiquer correctement et de bien se comprendre, il est nécessaire que les personnes se retrouvent au même niveau dans la spirale.

La spirale dynamique : les différents niveaux

la spirale dynamique

L’expression individuelle et le développement du collectif sont des mouvements qui s’alternent dans votre évolution.

Chaque niveau d’existence correspond donc à une nouvelle « façon de penser » en réponse à de nouvelles conditions de vie.

Chaque niveau comprend des aspects positifs et négatifs, il est préférable d’assimiler un niveau à une façon de penser en réponse à des circonstances évolutives.

Rappelons qu’il n’est pas question de juger si un niveau est meilleur qu’un autre, c’est uniquement la congruence entre la façon de penser, vos comportements et vos conditions de vie qui sont adéquate ou inadéquate. 

Un niveau d’existence est approprié dès lors qu’il est adapté à vos valeurs, à vos conditions de vie et à votre épanouissement.

La spirale dynamique est composée de différentes niveaux qui correspondent chacune a des couleurs.

Chaque niveau a un rôle particulier, que ce soit d’un point de vue individuel ou sociétal.

La survie : beige

La sécurité : violet

Le pouvoir : rouge

L’ordre : bleu

Le succès : orange

L’harmonie : vert 

Le systémique : jaune

L’holistique : turquoise 

survie

Le niveau survie : le beige 

C’est un niveau de pensée primal qui n’existe plus dans aucune société à l’ère actuelle. 

C’est un mode de pensée et de croyances qui sont dominée par l’instinct primaire, par le cerveau reptilien qui est lié à la survie.

C’est finalement comme un comportement instinctif et primaire, une manière de faire similaire aux animaux et qui produit des clans basés sur la survie du groupe.

La plupart du temps se sont les nouveaux-nés centrés sur leurs propres besoins, les personnes âgées séniles ou atteints à un stade élevée dans la maladie d’Alzheimer, les individus affamés qui agissent principalement dans cette couleur.

La perception et la vision du monde est pour eux dangereux.

Le but est d’assurer sa survie en suivant ses instincts et en satisfaisant ses besoins biologiques.

Le temps n’est qu’une question d’ici et maintenant et l’accent est mis sur la satisfaction des besoins physiques et de survie.

Il n’y a pas de discrimination vis-à-vis des autres couleurs à ce niveau. 

Les besoins immédiats du Beige doivent être satisfaits pour ne pas aller au conflit.

La satisfaction se fait immédiatement ressentir lorsque les besoins vitaux, les besoins physiologiques sont comblés.

animiste

La sécurité : le violet 

Ce niveau correspond aux tribus animistes qui disposent d’une culture centrée sur le magique ou mystique qui est proche de la nature ainsi que de ses cycles.

Cela conduit à créer des groupes tribaux, basé sur les valeurs du traditionalisme, de la sécurité et du respect des anciens.

Ils vont mettre l’accent sur des rituels afin d’apaiser les esprits ancestraux. 

Il est alors nécessaire de sacrifier le soi aux coutumes de la tribu, des ancêtres ou de la famille.

Dans les périodes où l’humanité a dû faire face à des circonstances difficiles, les individus ont trouvé la sécurité dans le nombre et ont appris à coopérer. 

Ils ont commencé à vivre en tribus et ont développé le pouvoir de la parole et de certaines formes d’interaction sociale.

Les liens sont très solides et apprendre à gérer des individus dans le Violet nécessite à la fois un certain respect des règles du clan mais aussi de celui des “chefs”.

Le changement doit être inclut dans les rituels et traditions ( symboles vaudou, porte-bonheurs, méditation, superstitions).

On peut retrouver des structures identiques dans le bizutage pratiqué en université, dans les fraternités aux Etats-Unis.

Mais il est aussi visible dans des liens familiaux et dans le développement de l’enfance autour des contes de fées, des rituels ou des peluches.

Il apparaît entre 1 à 3 ans, c’est l’âge de la pensée magique, de la petite souris, du père Noël, du lapin de Pâques.

Ils perçoivent les autres Violets comme faisant parti de leur groupe.

La satisfaction est présente lorsque les ancêtres et autres entités spirituelles régissent la tribu via le chef de clan.

Le groupe se doit d’être en parfaite sécurité mais aussi de vivre en accord avec les traditions du clan. 

Les Violets passent souvent des initiations ou des rituels afin de prouver leur loyauté au groupe dans lequel ils sont.

le pouvoir

Le pouvoir : rouge 

Ce niveau correspond à des personnes plutôt autoritaires qui ont pour règle la loi du plus fort, la domination psychologique, la puissance et l’impulsivité.

Le moi prend conscience de ses propres pulsions et de sa capacité à imposer sa volonté aux autres.

Dans vos relations, c’est la force du rouge et de votre affirmation qui va vous permettre de dire non, « stop » et de s’extraire des relations malsaines.

Les sociétés ou groupes Rouge sont généralement dirigés par des dictateurs qui ont une vision du monde très liée au rapport de force.

Selon eux, les faibles de la population doivent être éradiqués.

Les valeurs de ce niveau sont pouvoir, égo et exploitation.

Les vrais leaders de cette couleur sont dépourvus d’émotions et sont sans pitié.

Aujourd’hui, nous retrouvons ce mode de pensée dans les prisons, les gangs, les mafias ainsi que tous les pays extrémistes.

Ils sont motivés par le désir de conquête que l’on peut aussi retrouver dans les systèmes de l’armée, chez les célébrités ou dans les sports de compétition.

Ce niveau apparaît à l’âge de 4 à 6 ans. 

L’âge du “non”, de la petite adolescence où l’enfant va tester les limites que l’adulte peut avoir à son égard.

Dans le monde d’aujourd’hui, le Rouge se manifeste dans la volonté des enfants de s’affirmer et de brutaliser les autres sans n’avoir aucune notion empathique.

Ils perçoivent les Rouges comme des ennemis ou leur prochain leader, si ils sont assez forts dans l’affirmation de soi. 

Ils éprouvent de la satisfaction lorsqu’un certain pouvoir est acquis, lorsque le Rouge va prendre conscience qu’il appartient au groupe dominant et qu’il est respecté. 

Il cherche à éviter tout sentiment de honte, de déshonneur, de rabaissement et d’oubli, tout en acquérant des gratifications immédiates pour son égo (argent, luxe, sexe, idolâtion de la part des autres, etc..), c’est la plupart du temps, un manipulateur.

En management, un rouge sain se traduit par une action décisive, mais si il n’est pas canalisé, l’individu risque de transformer son comportement en abus de pouvoir.

patriotisme

L’ordre : le bleu 

Ce niveau représente des individus qui ont foi en une autorité issue d’une croyance ou d’un ensemble de valeurs morales à laquelle ceux-ci sont loyales.

L’obéissance, le respect des règles et la gestion des émotions passe par le contrôle d’une vérité ultime.

Pour eux le bien correspond au respect de leur croyance/autorité et le mal correspond à toutes les personnes ou choses qui vont à son encontre.

Le patriotisme et le pouvoir suprême sont glorifiés et dits être issus d’une volonté supérieure, ceux qui n’y obéissent pas sont poussés à se sentir coupables lorsqu’ils ne se conforment pas aux normes.

L’objectif des individus vivant dans le Bleu est souvent de servir le “bien global” dans l’intérêt du système, quitte à sacrifier ses libertés ou à se sacrifier soi-même.

Le niveau des individus qui sont Bleu émerge en réponse au besoin de calme, d’ordre et de stabilité.

Un système Bleu fonctionne très bien dans une hiérarchie qui est pyramidale ou le sens de l’ordre est particulièrement mis en avant.

On retrouve ces systèmes dans des organisations et groupes religieux comme les Scouts, les puritains américains, les fondamentalistes musulmans/chiites ou l’Eglise catholique.

Il est aussi clairement présent dans la structure de notre société : les lois, le système judiciaire, les droits de propriété, les infrastructures, etc.

Ce niveau apparaît de 7 à 10 ans. 

C’est la période de la pré-adolescence durant laquelle l’enfant va prendre conscience de ses propres valeurs et de ses règles qui peuvent différer de celles des parents.

Ils perçoivent les autres Bleus comme étant justes, pourvu qu’ils aient la même vérité qu’eux.

Le Bleu a besoin d’une organisation dans laquelle il se sent en sécurité, mais aussi de justice et de moralité. 

Il se sentira dans l’obligation de contrôler toute impulsivité et de redresser les torts selon son système moral. 

Ils ont tendance à se regrouper en larges communautés de même croyance afin de se sentir plus à l’aise et confiant.

opportuniste

Le succès : le orange 

Ce niveau correspond aux personnes orientées vers la réussite, la compétition et l’image de maîtrise de soi, où chacun calcule rationnellement son avantage personnel.

Le niveau Orange est fortement orienté vers la liberté de pensée et l’autonomie de l’individu, exprimer le soi de manière calculée de façon à ne pas déclencher l’agressivité des autres.

L’Orange est attaché à l’expression et à l’affirmation de soi, mais d’une manière plus stratégique pour le plaisir de gagner. 

L’économie du monde occidental a un fort caractère orange : ambitieuse, orientée vers la croissance, l’innovation et la réussite individuelle. 

Les réseaux sociaux exploitent également cette image de réussite que les gens souhaitent véhiculer dans une course sans fin vers la vie parfaite.

Leurs motivations sont économiques et ils sont sensibles aux avantages sociaux, bonus ou argent plutôt qu’a la loyauté ou l’appartenance d’un groupe.

Un système Orange est basé sur la compétition et est en capacité de se montrer cruel pour ceux qui ne voudraient pas y prendre part ou pour ceux qui y échoueraient. 

L’autonomie des individus est souvent bafouée et les manipulations sociales y sont fréquentes pour la plupart des individus qui sont dans cette couleur.

Ce niveau apparaît de 10 à 15 ans. 

L’adolescence durant laquelle l’enfant est en recherche d’indépendance vis-à-vis de ses parents. 

C’est l’âge de l’argent de poche, des choix personnels, mais de la comparaison aux autres individus de son âge.

Les autres Oranges sont vus comme des sources d’aspiration ou des compétiteurs qui peuvent être problématiques pour eux.

La satisfaction du Orange va être liée à son statut social. 

En effet, il s’agit pour lui de réussir, d’être populaire et surtout d’avoir plus de succès que les autres Oranges. 

Les signes extérieurs de richesse ou de popularité sont pour lui un moyen de prouver sa réussite sociale, c’est finalement un moyen de s’affirmer devant les autres individus.

l'harmonie

L’harmonie : le vert 

Ce niveau appartient aux personnes motivées par le contact humain et par la contribution constructive aux causes d’intérêt général.

Comme par exemple l’environnement, la famine, le respect de la cause animale, etc…

La collaboration, l’empathie et la tolérance sont des valeurs essentielles pour eux afin de ressentir une forme d’accomplissement.

Être aimé par ses confrères est important pour l’estime de soi, la peur du rejet motive l’individu à la cohésion sociale. 

Vivre en harmonie les uns avec les autres, sans conflits est au centre de leurs motivations, le pacifisme est encouragé dans cette couleur.

L’importance du collectif et de l’appartenance sont mis en avant avec des valeurs sur la communauté.

L’intérêt est de sacrifier le soi maintenant au service de l’harmonie individuelle et collective.

Le niveau Vert émerge avec la recherche d’une vie en harmonie avec les individus et la nature.

Il est attentif aux sentiments ainsi qu’à l’émotionnel de manière consciente et il réintroduit l’intuition ainsi que la spiritualité.

Il a l’aptitude de réintroduire une conscience spirituelle, l’égalité de l’homme et de la femme, ainsi que l’équilibre entre l’homme et la nature. 

Dans un système Vert, les dirigeants sont des médiateurs, la hiérarchie tend à être égalitariste, chaque voix compte. 

Le système peut facilement s’enliser et devenir inefficace, les individus risquent d’être stagnants dû à une dilution de responsabilité.

On le retrouve dans des organisations caritatives ou engagées tel Médecins sans frontières ou dans des partis politiques écologiques.

Son apparition se fait de 15 à 20 ans. 

L’individu va faire un travail sur lui, sur son inconscient, afin de mieux se connaître.

En fin d’adolescence ou jeune adulte, l’individu accorde une importance particulière à certaines causes qu’il défend. 

C’est la période de l’engagement associatif ou politique afin d’avoir un monde meilleur.

Ils voient les autres Verts comme étant des individus éclairés et bienfaisants.

Le respect d’autrui, l’équité, l’assertivité et le partage sont des valeurs très importantes pour toutes les personnes qui sont dans le Vert.

L’individu ne trouvera pas sa place au sein d’un milieu qui ne respecte pas ces mêmes principes. 

Il œuvrera en faveur d’éradiquer tout ce qui peut diviser les populations (la pauvreté, le racisme, le capitalisme, etc…)

lâcher-prise

Le systémique : le jaune 

Ce niveau appartient à toutes les personnes motivées par l’autonomie, la liberté et l’efficacité. 

Les individus Jaunes organisent leur vie personnelle, professionnelle, sociale et sentimentale afin d’être interconnectée et prise en compte dans le but d’améliorer le système.

Ils sont motivés à apprendre pour eux-mêmes, tout en ayant conscience de faire partie d’une structure plus complexe.

Ils aiment concevoir de nouvelles idées et changer le système.

Leur vision est un ensemble de systèmes complexes marqué par le changement et l’incertitude.

Les valeurs sont l’acceptation et l’existence, savoir s’affirmer et être-soi, mais jamais aux dépens des autres.

Ils reconnaissent tous les systèmes de valeurs sous-jacents en eux et chez les autres.

Ils sont capables d’aligner ces systèmes et de fonctionner dans chacun d’eux, en étant rationnel et sans jugement.

Ils peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions négatives ainsi que celles des autres, qu’ils perçoivent comme parasitant leurs pensées et peuvent être perçus comme des individus associables.

Ils sont à la recherche d’un système efficace et le leader est choisi sur ses compétences et son aptitude à être le meilleur candidat.

Une distorsion du niveau Jaune est de s’imaginer que les choses sont plus complexes qu’elles ne le sont en réalité, il peut facilement s’impatienter devant l’incompétence des autres.

Ils travaillent souvent de manière indépendante, ils prodiguent des conseils et facilitent les échanges au sein des structures.

Ce niveau apparaît après 20 ans ou dans la période de la crise de mi-vie. 

L’adulte qui a gagné en maturité, se met à tenir compte de l’impact de ses choix sur sa vie et sur tout ceux qui gravitent autour de lui.

 Il prend conscience qu’il fait partie d’un système qui l’influence et qu’il influence de manière consciente.

Ils vont ressentir immédiatement un sentiment de frustration envers toutes les personnes qui ne les comprennent pas et vont s’en éloigner automatiquement.

La quête du savoir est une valeur majeure pour le Jaune, il va l’utiliser pour perfectionner ses idées.

Il perçoit le monde comme s’il était en danger de s’effondrer et voit la vie comme étant une accumulation de principes divers et contradictoires.

 Il n’a pas peur d’avoir des idées opposées à l’opinion populaire et se sent satisfait lorsque les gens autour de lui comprennent son point de vue.

lâcher-prise

L’holistique : le turquoise 

Ce niveau correspond à toutes les personnes qui cherchent à être en phase avec les différents équilibres qui existent dans la vie et avec la dissolution de l’égo.

L’individu qui est à ce niveau met l’accent sur la spiritualité et l’image de la “conscience collective”. 

Être conscient et être-soi prime à ce niveau.

Les valeurs sont l’expérimentation et la communion, un besoin de sacrifier si nécessaire le soi et celui des autres pour le bien de toute vie présente et à venir.

Tout travail doit avoir un sens profond et va s’intégrer au processus et aux expériences de la vie pour mieux se connaître et effectuer un travail de lâcher-prise sur l’affectif et le relationnel.

Ce système a une vision holistique du monde, les individus vivant leur vie comme n’étant qu’un avec la terre et l’univers et tout ce qui existe, ils voient le monde comme un organisme dynamique unique doté d’une conscience collective. 

Le moi est autonome et se fond harmonieusement dans le tout. 

L’expérience issue des sentiments, des émotions et des informations sont prises en considération, ce qui permet d’en tirer des ressources positives. 

Ce niveau est également en capacité de comprendre tous les nombreux points de vue des niveaux inférieurs. 

Les individus Turquoises sont conscients qu’il n’existe pas qu’une seule vision des choses.

Et qu’il faut travailler sur la conscience collective afin de faire avancer les choses à grande échelle sans toutefois sacrifier l’individualité.

L’évolution perpétuelle est recherchée à ce niveau car il n’y a pas d’objectif à atteindre.

Chaque expérience vécue mérite d’être vécue et devient une richesse intérieure. 

Ils sont profondément ancrés dans le Présent, dans l’optimisme et dans l’intelligence émotionnelle.

Ils tentent de montrer la voie à ceux qui n’ont pas encore atteint cette couleur. 

L’idée d’harmonie prime dans tous les aspects de la vie.

Il n’y a pas d’âge d’apparition. 

C’est souvent une évolution lente du Jaune, qui s’accompagne d’une prise de conscience plus importante sur soi et sur le monde à un moment particulier de sa vie.

Une ouverture de conscience sur la connexion humaine et spirituelle qui est forte. 

C’est un stade qui est très rarement atteint et qui nécessite une très grande capacité d’introspection.

La plupart du temps il y a une acceptation plutôt pragmatique des autres couleurs.

La solitude sera d’autant plus marquée que les individus des autres couleurs ne vont pas comprendre leurs idées.

Les individus perçoivent le monde comme étant en danger d’un effondrement géo-politique.

La personne recherche une profonde spiritualité et se sent à l’aise dans l’unité ainsi que dans l’harmonie de tous les êtres vivants. 

Tous les efforts sont dirigés vers l’éradication de la guerre, de la pauvreté, de la maladie, de la faim mais surtout de l’oppression politique.

 

 

À partir du niveau Bleu, il est très difficile de voir, comprendre et apprécier les niveaux au-dessus.

Les niveaux Beige, Rouge, Orange et Jaune ont tendance à penser de manière individualiste.

À l’inverse, les niveaux Violet, Bleu, Vert et Turquoise ont tendance à penser de manière collective, en faisant souvent passer les autres avant soi-même.

Bien que chaque niveau ne soit supérieur à aucun autre, il est possible sous le stress ou durant des périodes extrêmes (survie, guerre, burn-out), de régresser à des niveaux inférieurs dans lesquels vous ne serez pas heureux.

La spirale dynamique est un formidable outil de communication, lorsque vous communiquez avec une personne qui est dans une couleur différente de la vôtre, le courant ne passe pas ou difficilement. 

Il est donc intéressant de pouvoir identifier la couleur de votre interlocuteur et donc d’utiliser un vocabulaire qui évoque sa couleur. 

Vous pourrez ainsi parler la même langue que lui et ainsi mieux vous faire comprendre.

La spirale dynamique est finalement une représentation imagée de l’évolution par stades de la conscience humaine, mais aussi par des systèmes de valeurs déterminant les rapports à la réalité.

Chaque niveau d’existence transcende et inclut les précédents.

Finalement un peu comme un adulte se construit sur les apprentissages de l’enfance et de l’adolescence. 

Lorsque vous atteignez un nouveau niveau d’existence, celui-ci ne remplace pas le niveau antérieur, l’impact de ce dernier s’atténue sans jamais disparaître. 

Le nouveau niveau émerge puis devient le niveau dominant jusqu’à ce qu’il soit remplacé à son tour. 

Par conséquent, au sein d’un individu, d’une société ou d’une organisation, plusieurs niveaux coexistent.

Coaching

La spirale dynamique vous permettra de comprendre ce qui rend la communication entre les personnes audibles ou non.

Mais aussi de mieux appréhender un environnement instable et d’analyser les résistances aux changements de chaque individu.

La spirale dynamique est un outil innovant qui constitue un véritable levier à la conduite au changement. 

C’est un outil puissant qui permet de mieux comprendre et de mieux gérer les différences qui creusent les fossés entre les individus.

Mais pour quoi faire ?

C’est un outil en constante évolution qui apporte un éclairage pertinent et constructif des différents niveaux dans lesquels se trouvent des systèmes, des organisations mais surtout des individus.

 

 

Elle permet de :

D’observer et comprendre des situations bloquées 

Comprendre les résistances aux changements

Pouvoir communiquer de façon adaptée selon la couleur de chacun

D’appliquer la méthode la plus adaptée en fonction des profils et personnalités 

Faire des choix judicieux dans le but d’avoir un avancement constructif.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Facebook.